Test de dosage de l’antigène tumoral 15-3 (CA 15-3)
Le test de dosage de l’antigène tumoral 15-3 (CA 15-3) mesure la quantité de CA 15-3 dans le sang.
Le CA 15-3 est une
Le taux de CA 15-3 peut être supérieur à la normale dans le cas de certaines affections non cancéreuses (bénignes). Il peut aussi être plus élevé en présence de certains types de cancer, en particulier un cancer du sein avancé qui s’est propagé aux tissus voisins (localement avancé) ou à d’autres parties du corps (métastatique).
Puisque le taux de CA 15-3 est souvent élevé dans le cas du cancer du sein
avancé, on a couramment recours au CA 15-3 comme
Pourquoi on fait un test de dosage du CA 15-3@(headingTag)>
Si vous recevez un diagnostic de cancer du sein avancé, votre équipe de soins pourrait demander un test de dosage du CA 15-3, ainsi que d’autres marqueurs tumoraux, pour aider à planifier votre traitement. Apprenez-en davantage sur l’ analyse du statut des récepteurs hormonaux et l’ analyse du statut HER2.
Les médecins ont surtout recours au test de dosage du CA 15-3 pour vérifier si le cancer du sein avancé répond au traitement ou s’il est réapparu (récidive) après avoir été traité. Ce test permet de mesurer le taux de CA 15-3 dans le sang avant, pendant et après le traitement.
Le test de dosage du CA 15-3 ne peut pas servir à dépister ou à diagnostiquer le cancer du sein, car :
- le cancer du sein précoce ne fait habituellement pas augmenter le taux de CA 15-3 dans le sang;
- certains types de cellules du cancer du sein ne fabriquent pas de CA 15-3, ce qui signifie qu’elles ne feront donc pas augmenter le taux de cette protéine dans le sang;
- le taux de CA 15-3 peut être supérieur à la normale dans le cas de certaines affections non cancéreuses, comme l’endométriose;
- d’autres types de cancer peuvent faire augmenter le taux de CA 15-3.
Comment se déroule un test de dosage du CA 15-3@(headingTag)>
Le test de dosage du CA 15-3 est une analyse sanguine. Au moyen d’une aiguille, une infirmière ou un infirmier ou bien une ou un technologue prélèvera un échantillon de sang dans une veine de votre bras.
Le prélèvement sanguin a habituellement lieu dans un laboratoire ou à l’hôpital. En général, aucune préparation n’est nécessaire de votre part pour ce test.
Il est possible que plusieurs tests de dosage du CA 15-3 soient réalisés. Effectuer des tests de dosage au cours d’une certaine période (dosages sériés) permet à votre équipe de soins de vérifier si le traitement du cancer est efficace, si le cancer se développe ou s’il est réapparu.
Ce que signifient les résultats@(headingTag)>
Discutez avec votre équipe de soins des résultats du test de dosage du CA 15-3 et de ce qu’ils signifient pour vous. Votre médecin peut recommander d’autres examens, interventions, traitements ou soins de suivi.
Les affections non cancéreuses qui suivent peuvent aussi faire augmenter le taux de CA 15-3 dans le sang :
- endométriose;
-
maladie fibrokystique du sein; - maladie du foie;
-
kyste ovarien; - maladie inflammatoire pelvienne;
- grossesse et allaitement.
Le taux de CA 15-3 est souvent supérieur à la normale quand le cancer du sein s’est propagé à d’autres parties du corps. Le taux est habituellement le plus élevé lorsque le cancer du sein s’est propagé aux os, au foie ou aux deux.
Ces types de cancer peuvent également faire augmenter le taux de CA 15-3 :
- côlon;
- poumon;
- ovaire;
- pancréas;
- prostate.
Si votre équipe de soins effectue un test de dosage du CA 15-3 pour vérifier l’efficacité du traitement du cancer du sein avancé, elle comparera vos résultats avant, pendant et après le traitement.
- Si le taux de CA 15-3 diminue ou revient à la normale, cela pourrait signifier que le cancer répond bien au traitement.
- Si le taux de CA 15-3 ne change pas ou s’il augmente, cela pourrait signifier que le cancer ne répond pas bien au traitement, qu’il se développe toujours ou qu’il est réapparu.
À lui seul, le dosage du CA 15-3 ne permet pas de confirmer si le traitement est efficace. Votre équipe de soins examinera les taux de CA 15-3 ainsi que les résultats d’examens physiques, de radiographies et d’autres examens d’imagerie afin de connaître la réponse au traitement du cancer du sein avancé. Apprenez-en davantage sur l’ examen physique et la radiographie.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.