Thérapies complémentaires contre la douleur

On peut avoir recours à des thérapies complémentaires pour soulager la douleur. Ces techniques permettent de détourner l’attention de la douleur et de relâcher la tension musculaire qu’elle cause. Elles peuvent vous aider à vous détendre. Certaines libèrent des opioïdes naturellement présents dans le corps qui peuvent accroître les effets des antidouleurs et des thérapies médicales.

Discutez avec votre équipe de soins si vous envisagez d’avoir recours à des thérapies complémentaires pour traiter la douleur. Demandez-leur si elles nuiront aux traitements ou aux médicaments anticancéreux.

Acupuncture

L'acupuncture est une thérapie par l'énergie qui fait partie de la médecine chinoise traditionnelle. On insère de très fines aiguilles dans la peau à certains endroits sur le corps pour aider à rétablir le flux énergétique.

Rétroaction biologique

En rétroaction biologique, on se sert de dispositifs de surveillance pour vous aider à apprendre comment maîtriser consciemment certaines fonctions corporelles comme la fréquence cardiaque, la pression artérielle, la température, la transpiration et la tension musculaire.

Cannabis et cannabinoïdes à des fins médicales

Le gouvernement du Canada permet aux personnes gravement malades d'avoir accès à du cannabis à des fins médicales. C’est ce qu’on appelle couramment la marijuana médicale.

Thérapies par l’énergie

Les thérapies par l’énergie reposent sur la croyance selon laquelle il existe des champs d'énergie qui circulent à l’intérieur et autour du corps.

Imagerie mentale dirigée et visualisation

L’imagerie mentale dirigée consiste à recourir à des images vous permettant de déterminer un objectif particulier et de l’atteindre. Former dans votre esprit des images de bonheur, de détente ou de plaisir peut vous aider à maîtriser en partie votre douleur.

Chaleur ou froid

La chaleur provenant d’un bain chaud, d’une bouillotte ou d’un coussin chauffant par exemple peut permettre de traiter une douleur continue ou une douleur musculaire persistante. La chaleur peut aider à soulager la raideur articulaire, à détendre les muscles, à atténuer les spasmes musculaires et à accroître l’apport sanguin à la région douloureuse. On ne devrait pas appliquer de chaleur sur des régions de peau qui ont reçu une radiothérapie.

Le froid provenant de l’eau qui coule du robinet ou de l’application de glace sur la région douloureuse peut permettre de traiter un spasme musculaire ou un mal de tête.

Hypnose

L'hypnose est un état de relaxation et d'attention exclusive lors duquel on se concentre sur une certaine sensation, idée ou suggestion. On peut avoir recours à l’hypnose pour bloquer la prise de conscience de la douleur ou pour la remplacer par une autre sensation.

Massage

Le massage est une forme de toucher thérapeutique. Selon l’emplacement de la douleur, vous pouvez vous masser vous-même ou demander à un membre de votre famille, à un ami ou à un massothérapeute de le faire. Le massage peut vous rendre plus confortable et vous procurer une sensation de bien-être. Il peut aussi créer un lien apaisant entre vous et un proche. Le contact peut être bref, comme se tenir les mains ou frotter une épaule, ou plus long.

Méditation

La méditation est la pratique visant à concentrer ou focaliser l’attention afin d’accroître la prise de conscience mentale et de calmer le corps et l’esprit.

Musicothérapie

La musique peut aider à soulager la douleur, à améliorer l'humeur et à lutter contre la dépression. Elle peut vous donner le goût de bouger et de faire de l’activité physique ou vous aider à vous détendre avant de vous endormir. La musique peut aussi détourner l’attention de la douleur.

Reiki

Le reiki est une thérapie par l’énergie qui fait partie d’une pratique spirituelle. Il est aussi connu sous le nom d’imposition des mains. Les mains transfèrent de l’énergie afin de favoriser la guérison et de soulager la douleur. Lors d’une séance de reiki, le praticien met ses mains sur différentes parties du corps.

Tai-chi

Le tai-chi est un art martial chinois ancien qui combine des mouvements lents et ciblés, la méditation et une respiration profonde.

Neurostimulation transcutanée (NSTC)

La neurostimulation transcutanée (NSTC) est un traitement non effractif qui peut réduire la douleur. On croit qu'elle interrompt les signaux de la douleur qui sont envoyés au cerveau. Elle pourrait aussi favoriser la libération des endorphines, analgésiques naturels du corps. La neurostimulation transcutanée peut être utile pour traiter les maux de tête, les douleurs musculaires et la douleur névralgique.

La neurostimulation transcutanée se fait par l'application sur la peau, habituellement de chaque côté de la douleur, d'électrodes reliées à des fils fixés à un petit appareil à piles. Les impulsions électriques sont transmises aux nerfs par les électrodes.

Yoga

Le yoga comporte des étirements ainsi que de postures avec une attention toute particulière à la respiration. On peut y avoir recours pour calmer le système nerveux et équilibrer le corps, la tête et l’esprit.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Cancer Pain. 2015.
  • American Society of Clinical Oncology. Managing Cancer-Related Pain: A Guide for Patients, Families and Caregivers. 2017.
  • BC Cancer Agency. Pain. Vancouver: BC Cancer Agency (BCCA); 2006.
  • Cancer Research UK. Cancer and pain control. Cancer Research UK; 2014: http://www.cancerresearchuk.org/.
  • De Jong, F. A., Engels, R. K., Mathijssen, R. H. J., et al . Medicinal cannabis in oncology practice: Still a bridge too far. Journal of Clinical Oncology. Alexandria: American Society of Clinical Oncology; 2005.
  • Fisch, M. J., and Cleeland, C. S . Managing cancer pain. Skeel, R. T., (Ed.). Handbook of Cancer Chemotherapy. 6th ed. Philadelphia: Lippincott Williams & Wilkins; 2003: 31: pp. 650-673.
  • Health Canada. Frequently Asked Questions: Medical Use of Marijuana. Ottawa, ON: Health Canada; 2005.
  • Lavoie Smith, E . Cancer pain. Varricchio, C., Pierce, M., Hinds, P. S., & Ades, T. B. A Cancer Source Book for Nurses. 8th ed. Sudbury, MA: Jones and Bartlett Publishers; 2004: 23: pp. 349-360.
  • National Cancer Institute . Cancer Pain (PDQ®) Health Professional Version . 2017 : https://www.cancer.gov/.
  • Paice, J. A . Pain. Yarbro, C. H., Frogge, M. H. & Goodman, M. Cancer Symptom Management. 3rd ed. Sudbury: Jones and Bartlett Publishers; 2004: 6: pp. 77-96.
  • Robbins, W. R., Rosenbaum, E. H., Dollinger, M. and Rosenbaum, I. R . Controlling pain. Dollinger, M., Rosenbaum, E., Tempero, M., & Mulvihill, S. Everyone's Guide to Cancer Therapy: How Cancer Is Diagnosed, Treated and Managed Day to Day. 4th ed. Kansas City: Andrews McMeel Publishing; 2002: 25: pp. 202-206.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society