Programme ECLAT

Épanouissement, Croissance, Liens, Apprentissage Transdisciplinaire et Innovation pour l'Excellence

Outiller la prochaine génération diversifiée dans le domaine de la recherche sur le cancer

L’acquisition de compétences est un élément clé de notre Stratégie de recherche. La Société canadienne du cancer (SCC) tient à créer un groupe diversifié de chercheuses et de chercheurs dans le domaine du cancer et à aider la prochaine génération, car les étudiants d’aujourd’hui sont les dirigeants de demain.

En 2023, la SCC et ses partenaires ont lancé le programme de Bourses de formation en recherche de la SCC pour soutenir la croissance et l’innovation dans cette prochaine génération en recherche sur le cancer. Cette bourse est destinée à un groupe diversifié d’étudiants à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat dans l’ensemble du pays. Ce programme est offert régulièrement, et les détails du concours sont affichés ici.

La SCC travaille à renforcer le système canadien de recherche sur le cancer et à générer les résultats les plus utiles pour les personnes atteintes de cancer. L’un des buts du programme de Bourses de formation en recherche est d’améliorer, pour les titulaires de ces bourses, les expériences d’apprentissage et d’échange de connaissances par des activités comme l’engagement, l’application des connaissances, le mentorat et l’exposition à d’autres disciplines. Dans ce but, la SCC a créé pour ses lauréats un programme spécial d’apprentissage, de réseautage et de partage du savoir appelé programme IGNITE (innovation, croissance, réseautage et formation interdisciplinaire pour l'excellence) de la SCC.

Programme ECLAT de la SCC

La SCC sait que les stagiaires en recherche ont des besoins particuliers pour innover et réussir. Voici les besoins exprimés par notre premier groupe de stagiaires :

  • des modèles pour les guider dans leur parcours d’apprentissage;
  • l’occasion de combiner la recherche et les expériences en contexte réel;
  • des méthodes d’apprentissage interactives et dynamiques pour stimuler la créativité et la résolution de problèmes;
  • des contacts et des liens avec différentes disciplines.

Dans cet esprit, le programme ECLAT offre des occasions personnalisées d’apprentissage, de réseautage et d’échange de connaissances aux stagiaires en recherche sur le cancer. Nous promettons de continuer à solliciter des commentaires afin de pouvoir élargir, améliorer et adapter nos programmes suivant l’évolution des besoins.

Apprentissage

Offrir des occasions d’apprentissage sur mesure qui sont :

  • pertinentes;
  • pratiques;
  • accessibles;
  • souples;
  • fondées sur des données probantes.

Réseautage

Réunir des stagiaires, des experts de la SCC, des partenaires externes et des chercheurs pour :

  • tisser des réseaux avec des personnes de différentes disciplines;
  • s’ouvrir à une diversité de points de vue et d’expériences;
  • élaborer et renforcer des collaborations interorganisationnelles, interétablissements et interprogrammes.

Échange de connaissances

Fournir un environnement brave et courageux de partage en recherche pour :

  • créer un climat propice aux discussions constructives, interactives et respectueuses et à la collaboration;
  • améliorer la compréhension, l’apprentissage et le soutien;
  • encourager la pensée critique, la créativité et la résolution de problèmes.

Apprentissage et échange de connaissances

Nous promettons de continuer à solliciter des commentaires afin de pouvoir élargir, améliorer et adapter nos programmes suivant l’évolution des besoins. Voici des exemples d’occasions personnalisées d’apprentissage, de réseautage et d’échange de connaissances qui ont été proposées jusqu’à maintenant :

Communication scientifique

Série virtuelle consacrée à la diffusion d’information sur la recherche de différentes manières et auprès de divers publics. Conçue et animée par un communicateur scientifique et chercheur primé.

Engagement des patients

Série interactive sur les pratiques d’engagement des patients et échange en équipe de deux avec des personnes vivant ou ayant vécu une expérience de cancer. Élaborée conjointement et animée par des partenaires patients.

Défense de l’intérêt public

Séance sur les relations avec les gouvernements. Des lobbyistes enregistrés montrent en quoi la recherche est liée aux politiques et comment les stagiaires peuvent utiliser leurs voix pour provoquer des changements.

Rédaction de demandes de subventions

Séance élaborée et animée par des chercheurs chevronnés, issus de différents domaines de la recherche sur le cancer, qui abordent les aspects clés de la rédaction des demandes de subventions, par exemple ce que souhaitent les bailleurs de fonds, comment les comités d’examen évaluent les propositions et quels sont les pièges fréquents dans la rédaction de demandes de subventions.

Ce qui distingue le programme ECLAT

  • Occasions d’apprentissage personnalisé et progressif
  • Webinaires élaborés et animés par des experts de la SCC et des partenaires externes
  • Aide et soutien facilitant l’intégration des stagiaires au milieu canadien de la recherche sur le cancer
  • Expérience d’un comité d’examen de demandes de subventions
Observation des comités d’examen des demandes de subventions

Le programme ECLAT donne une chance unique d’assister et/ou de participer en tant qu’examinateurs débutants ou chefs scientifiques à des comités d’examen de demandes de subventions, lesquels sont un rouage important du système de recherche. Grâce à ces expériences, les stagiaires en apprennent davantage sur la conception d’une recherche et la rédaction d’une demande de subvention et améliorent leurs compétences en matière de pensée critique, de résolution de problèmes et de recherche sur le cancer.

Qu’est-ce que les stagiaires ont appris?

 J’ai appris quelle est la structure et quel est le processus global d’examen des demandes de subventions, et c’était bien de voir la diversité et l’inclusion des voix entendues. C’était également intéressant de voir quels différents aspects ont été largement soulevés et lesquels ont été soulevés uniquement par une ou quelques personnes. 

C’était une excellente façon de découvrir le processus d’examen, et c’était fort instructif de voir à la fois les perspectives des scientifiques des différents domaines et celles des défenseurs de l’intérêt des patients sur les propositions de recherche. Ce que j’ai appris va non seulement me guider dans ma rédaction un jour, mais aussi dans la conception de mes projets à l’avenir. 

Ce fut une expérience inestimable. Je comprends maintenant beaucoup mieux comment le processus d’examen fonctionne. Mes apprentissages les plus importants ont été les aspects pratiques de l’organisation des processus d’examen et les attentes à l’égard des examinateurs, ce qui me donnera une longueur d’avance si jamais on m’invite à jouer un rôle d’examinateur pour un organisme subventionnaire. 

Ce qui sert de fondement au programme ECLAT

  • Résultats d’évaluations des besoins, d’autres évaluations et d’analyses environnementales
  • Données probantes issues de la recherche et de l’industrie

Voici nos chercheurs

Voici trois de nos stagiaires : Erica, Chantel et Karan. Écoutez-les parler de leur expérience d’apprentissage et de formation.

Bourses de formation en recherche de la Société canadienne du cancer

Mots à l’écran : Pour transformer l’avenir du cancer, nous investissons dans la prochaine génération de chercheurs au Canada.

[Erica Mandato apparaît à l’écran.]

Erica Mandato : Bonjour! Je m’appelle Erica.

[Chantel Mukonoweshuro apparaît à l’écran.]

Chantel Mukonoweshuro : Je m’appelle Chantel Mukonoweshuro.

[Karan Parekh apparaît à l’écran.]

Karan Parekh : Je m’appelle Karan Parekh.

[Les trois chercheurs apparaissent à l’écran.]

Erica Mandato, Chantel Mukonoweshuro and Karan Parekh : Et nous sommes des chercheurs sur le cancer financés par la SCC.

Mots à l’écran : Grâce à l’appui de nos donateurs et de nos partenaires, nous finançons des chercheurs prometteurs avec les Bourses de formation en recherche.

[Erica Mandato apparaît à l’écran]

Mots à l’écran : Erica Mandato, Université McGill, Lauréate d’une Bourse de formation en recherche

Erica Mandato : Mon projet explore comment on pourrait concevoir un nouveau test qui détecterait le cancer du col de l’utérus avant qu’il ne devienne invasif.

[Chantel Mukonoweshuro apparaît à l’écran]

Mots à l’écran : Chantel Mukonoweshuro, Hôpital général juif, Lauréate d’une Bourse de formation en recherche

Chantel Mukonoweshuro : Mon projet de recherche vise à comprendre la résistance aux médicaments dans les tumeurs porteuses de mutations dans deux gènes ou familles de gènes.

[Une image d’un laboratoire apparaît à l’écran.]

[Karan Parekh apparaît à l’écran]

Mots à l’écran : Karan Parekh, Université de la Colombie-Britannique, Lauréat d’une Bourse de formation en recherche

Karan Parekh : Mon projet de recherche porte sur l’utilisation d'une nouvelle technique appelée biopsie liquide qui fournit une image génétique de l’état actuel de la maladie.

[Une image d’un laboratoire apparaît à l’écran.]

Mots à l’écran :Parlez-nous de votre collaboration avec vos superviseurs financés par la SCC.

[Erica Mandato apparaît à l’écran.]

Erica Mandato : Je suis chanceuse d’avoir des superviseuses comme Julia Burnier et la Dre Leung, qui me soutiennent dans mes expériences au quotidien, et aussi avec la publication, la présentation et la planification des prochaines étapes de ma carrière.

[Une image de chercheurs travaillant à l’ordinateur apparaît à l’écran.]

[Julia Burnier, Ph. D., apparaît à l’écran]

Mots à l’écran :Julia Burnier, Ph. D., Université McGill, Cosuperviseuse d’Erica, Chercheuse financée par la SCC

Julia Burnier, Ph. D. : Une partie de notre rôle de supervision de recherche est de soutenir les étudiants et de leur fournir les outils, les techniques, l’expertise et le savoir-faire pour qu’ils puissent mener leurs projets de recherche. Nous avons des fonds pour pouvoir faire le travail, mais il nous faut des ressources pour payer nos étudiants.

[Des chercheurs au travail apparaissent à l’écran.]

[Chantel Mukonoweshuro apparaît à l’écran.]

Chantel Mukonoweshuro : Le soutien de la Dre Rose a été très important et très précieux. Je suis également ravie de savoir que la SCC offre un appui additionnel avec des ateliers de perfectionnement professionnel et en nous enseignant comment devenir de meilleurs communicateurs scientifiques.

[Une image de microscope apparaît à l’écran.]

[La Dre April Rose apparaît à l’écran]

Mots à l’écran : Dre April Rose, Hôpital général juif, Superviseuse de Chantel, Chercheuse financée par la SCC

Dre April Rose : Grâce à ce programme de financement, je pense que Chantel pourra rencontrer des personnes qui mènent différents projets de recherche sur le cancer et ainsi élargir ses perspectives.

[Karan Parekh apparaît à l’écran.]

Karan Parekh : Alex a été absolument incroyable en ce qui concerne mon parcours scolaire ainsi que mon cheminement professionnel.

[Alexander Wyatt, Ph. D., apparaît à l’écran]

Mots à l’écran : Alexander Wyatt, Ph. D., Université de la Colombie-Britannique, Superviseur de Karan, Chercheur financé par la SCC

Alexander Wyatt, Ph. D. : À titre de superviseur de recherche, vous avez de nombreuses responsabilités, mais je pense que l’une des plus importantes est d’agir comme mentor auprès de la prochaine génération de chercheurs et de lui enseigner les bases pour faire progresser la recherche.

[Des images d’une université et d’une chercheuse travaillant à l’ordinateur apparaissent à l’écran.]

Mots à l’écran : Avez-vous un message pour nos donateurs?

[Erica Mandato apparaît à l’écran.]

Erica Mandato : J’apprécie grandement la générosité de nos donateurs, qui voient la valeur du travail que nous faisons en tant que chercheurs pour essayer de prévenir des issues autrement inévitables.

[Julia Burnier, Ph. D., apparaît à l’écran.]

Julia Burnier, Ph. D. : Nous sommes extrêmement reconnaissants envers tous les donateurs qui ont appuyé la Société canadienne du cancer et qui ont soutenu notre travail.

[Chantel Mukonoweshuro apparaît à l’écran.]

Chantel Mukonoweshuro : Je ne remercierai jamais assez les nombreux donateurs qui soutiennent la SCC et sa mission. Ils investissent réellement dans un avenir où de nouvelles découvertes sont possibles.

[Des chercheurs au travail apparaissent à l’écran.]

 Dre April Rose apparaît à l’écran.]

Dre April Rose : Je souhaite vraiment exprimer ma plus sincère gratitude pour les dons qui ont été faits. Nous allons pouvoir continuer notre travail acharné.

[Karan Parekh apparaît à l’écran.]

Karan Parekh : Grâce à cet appui, les chercheurs sur le cancer comme nous sont en mesure de se lancer dans des projets de recherche qui étaient auparavant jugés impossibles.

[Une image d’un livre avec l’inscription « le cancer dans le monde » apparaît à l’écran.]

[Alexander Wyatt, Ph. D., apparaît à l’écran.]

Alexander Wyatt, Ph. D. : Merci pour votre soutien continu. Les patients et nous l’apprécions beaucoup.

Mots à l’écran : On ne peut relever seul les grands défis de la vie. Soutenez la prochaine génération de chercheurs sur le cancer.

[« Ça prend une société » et le logo de la Société canadienne du cancer apparaissent à l’écran avec les mots : « Visitez cancer.ca/donnez ».]

Mots à l’écran : Un merci spécial à nos partenaires :

  • Instituts de recherche en santé du Canada
  • Partenariat canadien contre le cancer
  • Société de recherche sur le cancer
  • Institut de recherche Terry Fox
  • Action Cancer Manitoba
  • Fondation pour la recherche en santé de la Saskatchewan

Ce que les stagiaires disent du programme ECLAT

« Je crois que le fait d’intégrer des patients à la conception de la recherche, à la mise en œuvre et à la discussion change vraiment la donne pour une science de grande qualité. »

« J’apprécie véritablement le soutien et les possibilités dont nous bénéficions en tant que titulaires de bourses de la SCC. Le degré d’encouragement et l’éventail de possibilités sont formidables, et je n’ai rien vu du genre avec d’autres organismes! »

« J’aime vraiment cette forme de communication. Nous apprenons tous les uns des autres au cours des échanges. »

« Je crois que le degré de soutien offert aux stagiaires est sans égal. »

« Il y a des étudiants dans mon laboratoire de recherche qui font des demandes de subventions, et comme mon expérience avec la SCC a été très enrichissante pour moi, j’ai recommandé les bourses de formation en recherche à plusieurs de mes pairs. »

« J’ai le sentiment de retirer bien plus qu’une simple allocation de cette bourse, car elle vient avec une véritable formation qui est pertinente pour notre carrière. »

« Ce programme était bien plus que du financement (lequel était aussi formidable et nettement plus généreux que celui des autres organismes nationaux de financement!). Les occasions d’interagir avec des partenaires patients, des scientifiques, des pairs boursiers et des employés de la SCC ont eu un effet transformateur pour mon apprentissage et ma carrière. On peut dire que l’équipe responsable du programme apprend et implante activement de nouvelles possibilités et stratégies au bénéfice des stagiaires. Je n’ai jamais fait partie d’un volet de financement qui a manifesté autant d’intérêt et de soutien envers ses stagiaires. J’ai eu le sentiment que c’était mon potentiel comme scientifique, et pas juste mon projet de recherche, qui était reconnu et façonné pour la réussite. »

« Je sens que la SCC s’est vraiment souciée de notre développement en tant que scientifiques et nous a fourni un soutien sous diverses formes. Dans la dernière année, j’ai appris de nombreuses façons d’améliorer la qualité de ma recherche pour la communauté de personnes atteintes de cancer, et je recommande chaudement à tout étudiant en quête de bourses de formation de faire une demande à la SCC pour profiter de ces expériences. »