Programme ECLAT
Outiller la prochaine génération diversifiée dans le domaine de la recherche sur le cancer
L’acquisition de compétences est un élément clé de notre Stratégie de recherche. La Société canadienne du cancer (SCC) tient à créer un groupe diversifié de chercheuses et de chercheurs dans le domaine du cancer et à aider la prochaine génération, car les étudiants d’aujourd’hui sont les dirigeants de demain.
En 2023, la SCC et ses partenaires ont lancé le programme de Bourses de formation en recherche de la SCC pour soutenir la croissance et l’innovation dans cette prochaine génération en recherche sur le cancer. Cette bourse est destinée à un groupe diversifié d’étudiants à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat dans l’ensemble du pays. Ce programme est offert régulièrement, et les détails du concours sont affichés ici.
La SCC travaille à renforcer le système canadien de recherche sur le cancer et à générer les résultats les plus utiles pour les personnes atteintes de cancer. L’un des buts du programme de Bourses de formation en recherche est d’améliorer, pour les titulaires de ces bourses, les expériences d’apprentissage et d’échange de connaissances par des activités comme l’engagement, l’application des connaissances, le mentorat et l’exposition à d’autres disciplines. Dans ce but, la SCC a créé pour ses lauréats un programme spécial d’apprentissage, de réseautage et de partage du savoir appelé programme IGNITE (innovation, croissance, réseautage et formation interdisciplinaire pour l'excellence) de la SCC.
Programme ECLAT de la SCC
La SCC sait que les stagiaires en recherche ont des besoins particuliers pour innover et réussir. Voici les besoins exprimés par notre premier groupe de stagiaires :
- des modèles pour les guider dans leur parcours d’apprentissage;
- l’occasion de combiner la recherche et les expériences en contexte réel;
- des méthodes d’apprentissage interactives et dynamiques pour stimuler la créativité et la résolution de problèmes;
- des contacts et des liens avec différentes disciplines.
Dans cet esprit, le programme ECLAT offre des occasions personnalisées d’apprentissage, de réseautage et d’échange de connaissances aux stagiaires en recherche sur le cancer. Nous promettons de continuer à solliciter des commentaires afin de pouvoir élargir, améliorer et adapter nos programmes suivant l’évolution des besoins.
Apprentissage
Offrir des occasions d’apprentissage sur mesure qui sont :
- pertinentes;
- pratiques;
- accessibles;
- souples;
- fondées sur des données probantes.
Réseautage
Réunir des stagiaires, des experts de la SCC, des partenaires externes et des chercheurs pour :
- tisser des réseaux avec des personnes de différentes disciplines;
- s’ouvrir à une diversité de points de vue et d’expériences;
- élaborer et renforcer des collaborations interorganisationnelles, interétablissements et interprogrammes.
Échange de connaissances
Fournir un environnement brave et courageux de partage en recherche pour :
- créer un climat propice aux discussions constructives, interactives et respectueuses et à la collaboration;
- améliorer la compréhension, l’apprentissage et le soutien;
- encourager la pensée critique, la créativité et la résolution de problèmes.
Apprentissage et échange de connaissances @(Model.HeadingTag)>
Nous promettons de continuer à solliciter des commentaires afin de pouvoir élargir, améliorer et adapter nos programmes suivant l’évolution des besoins. Voici des exemples d’occasions personnalisées d’apprentissage, de réseautage et d’échange de connaissances qui ont été proposées jusqu’à maintenant :
Série virtuelle consacrée à la diffusion d’information sur la recherche de différentes manières et auprès de divers publics. Conçue et animée par un communicateur scientifique et chercheur primé.
Série interactive sur les pratiques d’engagement des patients et échange en équipe de deux avec des personnes vivant ou ayant vécu une expérience de cancer. Élaborée conjointement et animée par des partenaires patients.
Séance sur les relations avec les gouvernements. Des lobbyistes enregistrés montrent en quoi la recherche est liée aux politiques et comment les stagiaires peuvent utiliser leurs voix pour provoquer des changements.
Séance élaborée et animée par des chercheurs chevronnés, issus de différents domaines de la recherche sur le cancer, qui abordent les aspects clés de la rédaction des demandes de subventions, par exemple ce que souhaitent les bailleurs de fonds, comment les comités d’examen évaluent les propositions et quels sont les pièges fréquents dans la rédaction de demandes de subventions.
Ce qui distingue le programme ECLAT @(Model.HeadingTag)>
- Occasions d’apprentissage personnalisé et progressif
- Webinaires élaborés et animés par des experts de la SCC et des partenaires externes
- Aide et soutien facilitant l’intégration des stagiaires au milieu canadien de la recherche sur le cancer
- Expérience d’un comité d’examen de demandes de subventions
Le programme ECLAT donne une chance unique d’assister et/ou de participer en tant qu’examinateurs débutants ou chefs scientifiques à des comités d’examen de demandes de subventions, lesquels sont un rouage important du système de recherche. Grâce à ces expériences, les stagiaires en apprennent davantage sur la conception d’une recherche et la rédaction d’une demande de subvention et améliorent leurs compétences en matière de pensée critique, de résolution de problèmes et de recherche sur le cancer.
Qu’est-ce que les stagiaires ont appris? @(Model.HeadingTag)>
J’ai appris quelle est la structure et quel est le processus global d’examen des demandes de subventions, et c’était bien de voir la diversité et l’inclusion des voix entendues. C’était également intéressant de voir quels différents aspects ont été largement soulevés et lesquels ont été soulevés uniquement par une ou quelques personnes.
C’était une excellente façon de découvrir le processus d’examen, et c’était fort instructif de voir à la fois les perspectives des scientifiques des différents domaines et celles des défenseurs de l’intérêt des patients sur les propositions de recherche. Ce que j’ai appris va non seulement me guider dans ma rédaction un jour, mais aussi dans la conception de mes projets à l’avenir.
Ce fut une expérience inestimable. Je comprends maintenant beaucoup mieux comment le processus d’examen fonctionne. Mes apprentissages les plus importants ont été les aspects pratiques de l’organisation des processus d’examen et les attentes à l’égard des examinateurs, ce qui me donnera une longueur d’avance si jamais on m’invite à jouer un rôle d’examinateur pour un organisme subventionnaire.
Ce qui sert de fondement au programme ECLAT @(Model.HeadingTag)>
- Résultats d’évaluations des besoins, d’autres évaluations et d’analyses environnementales
- Données probantes issues de la recherche et de l’industrie
Voici nos chercheurs
Voici trois de nos stagiaires : Erica, Chantel et Karan. Écoutez-les parler de leur expérience d’apprentissage et de formation.
Ce que les stagiaires disent du programme ECLAT
« Je crois que le fait d’intégrer des patients à la conception de la recherche, à la mise en œuvre et à la discussion change vraiment la donne pour une science de grande qualité. »
« J’aime vraiment cette forme de communication. Nous apprenons tous les uns des autres au cours des échanges. »
« Je crois que le degré de soutien offert aux stagiaires est sans égal. »
« Il y a des étudiants dans mon laboratoire de recherche qui font des demandes de subventions, et comme mon expérience avec la SCC a été très enrichissante pour moi, j’ai recommandé les bourses de formation en recherche à plusieurs de mes pairs. »
« J’ai le sentiment de retirer bien plus qu’une simple allocation de cette bourse, car elle vient avec une véritable formation qui est pertinente pour notre carrière. »
« Ce programme était bien plus que du financement (lequel était aussi formidable et nettement plus généreux que celui des autres organismes nationaux de financement!). Les occasions d’interagir avec des partenaires patients, des scientifiques, des pairs boursiers et des employés de la SCC ont eu un effet transformateur pour mon apprentissage et ma carrière. On peut dire que l’équipe responsable du programme apprend et implante activement de nouvelles possibilités et stratégies au bénéfice des stagiaires. Je n’ai jamais fait partie d’un volet de financement qui a manifesté autant d’intérêt et de soutien envers ses stagiaires. J’ai eu le sentiment que c’était mon potentiel comme scientifique, et pas juste mon projet de recherche, qui était reconnu et façonné pour la réussite. »
« Je sens que la SCC s’est vraiment souciée de notre développement en tant que scientifiques et nous a fourni un soutien sous diverses formes. Dans la dernière année, j’ai appris de nombreuses façons d’améliorer la qualité de ma recherche pour la communauté de personnes atteintes de cancer, et je recommande chaudement à tout étudiant en quête de bourses de formation de faire une demande à la SCC pour profiter de ces expériences. »