Annonces de financement

Résultats des bourses de recherche de la SCC pour les étudiants en maîtrise

La Société canadienne du cancer (SCC) a lancé les Bourses de formation en recherche 2025 en novembre 2025. Le programme de bourses de formation à la recherche de la SCC vise à soutenir la croissance et l'innovation de la prochaine génération de chercheurs en cancérologie issus de la diversité à travers le Canada. Ce programme vise à renforcer de façon inclusive les capacités dans tous les domaines de la recherche sur le cancer, tout en favorisant l’apprentissage interdisciplinaire, l’application des connaissances, le mentorat ainsi que les occasions d’engagement des patients et de la communauté. En appuyant un ensemble diversifié de chercheurs talentueux, le programme contribuera à remodeler la recherche sur le cancer pour qu’elle soit plus équitable, qu’elle soit plus inclusive et qu’elle ait un plus grand impact. La SCC reconnaît que les groupes marginalisés font face à des obstacles structurels et systémiques à l’inclusion et qu’ils sont sous-représentés dans le domaine de la recherche sur le cancer. La SCC a donc invité en particulier les stagiaires noirs et autochtones à envoyer des candidatures au concours de 2025  en vue d’apporter des changements positifs au milieu de la recherche.

Nous sommes ravis d’annoncer les résultats de la compétition de 2025

Subventions
Provinces

Résultats des bourses de recherche de la SCC pour les étudiants en maîtrise

Projets financés

Remarque : Bien que tous les efforts aient été déployés pour assurer l’exactitude de la liste complète des bénéficiaires elle ne constitue pas un avis « officiel ». Les bénéficiaires ont été avisés, par écrit, au moyen d’un avis d’octroi d’une subvention comprenant les renseignements détaillés au sujet de leur subvention.

Chercheur principal

Natnael Abate
Montant du financement 95 000 $
Durée de la subvention 3 ans
Partenaire de financement

Institution

Université d'Alberta

Superviseur

Michael Hendzel

Sommaire

De nombreux traitements contre le cancer fonctionnent, car ils empêchent les cellules tumorales de réparer l’ADN endommagé. Au fil du temps, ces dommages s’accumulent, entraînant tellement de mutations que les cellules ne peuvent plus survivre. Toutefois, certains cancers trouvent des moyens de détourner ces bloqueurs, ce qui leur permet de réparer les dommages et de résister aux traitements. Natnael Abate examine la façon dont des protéines précises modulent la réparation de l’ADN et cherche à trouver de nouvelles façons de les cibler afin de prévenir la résistance au traitement du cancer. 

Problème

Certains cancers développent une résistance à certains traitements et bloquent leur capacité à réparer les dommages à l’ADN. Les personnes dont le cancer développe cette résistance ont besoin de nouvelles options de traitement qui peuvent cibler et tuer efficacement les cellules cancéreuses.

Solution

Natnael Abate utilisera des techniques de laboratoire pour étudier la façon dont certaines protéines contrôlent la réparation d’ADN endommagé. Son objectif est d’apprendre comment ces protéines évitent les traitements destinés à les bloquer. Il espère trouver de nouvelles façons de cibler des protéines susceptibles de mener à des traitements plus efficaces.

Répercussions

L’acquisition de connaissances sur les protéines qui contrôlent la réparation de dommages à l’ADN pourrait permettre de découvrir des moyens de prévenir la résistance au traitement du cancer. Cela pourrait aussi révéler des faiblesses susceptibles de cibler de nouveaux traitements, créant ainsi plus d’options pour les personnes dont le cancer ne répond plus aux traitements existants.

 

Chercheuse principale

Adejoke Adekanmbi
Montant du financement 95 000 $
Durée de la subvention 3 ans
Partenaire de financement

Institution

Université de Calgary

Superviseure

Oluwabukola Salami

Sommaire

Les femmes noires ont des taux de dépistage du cancer du sein plus faibles et des taux plus élevés de cancer du sein agressif que les autres femmes, ce qui entraîne de moins bons résultats. Adejoke Adekanmbi étudie les obstacles qui empêchent les immigrantes noires de l’Alberta de passer des tests de dépistage et travaille avec des communautés, des fournisseurs de soins de santé et des décideurs pour rendre le dépistage plus accessible et accueillant. 

Problème

Le dépistage joue un rôle déterminant dans la détection précoce du cancer du sein, ce qui améliore considérablement les résultats. Toutefois, les immigrantes noires au Canada sont confrontées à des obstacles qui mènent à des taux de dépistage plus faibles, à des taux plus élevés de cancers agressifs et à de moins bons résultats globaux. 

Solution

 Adejoke Adekanmbi travaillera avec des immigrantes noires en Alberta, des survivantes d’un cancer du sein, des leaders communautaires et des professionnels de la santé afin d’apprendre comment elles comprennent et vivent l’expérience du dépistage. Son objectif est de développer des moyens de rendre les programmes de dépistage plus accessibles et accueillants pour cette population. 

Répercussions

L’amélioration des taux de dépistage chez les immigrantes noires pourrait mener à une détection plus précoce du cancer, à des traitements moins invasifs et à de meilleurs résultats pour ces femmes. Les traitements requièrent aussi moins de ressources lors de la détection précoce du cancer, ce qui réduit le fardeau sur le système de santé. 

 

Chercheur principal

Christian Kassa
Montant du financement 65 000 $
Durée de la subvention 2 ans

Institution

Université de Windsor

Superviseure

Lisa Porter

Sommaire

Le cancer neuroendocrine de la prostate est un type de cancer agressif qui est difficile à détecter et qui ne répond pas bien aux traitements existants. Christian Kassa étudiera un processus cellulaire important qui change le comportement des cellules cancéreuses et les rend plus agressives. Il examinera ensuite les inhibiteurs de CDK afin de déterminer s’ils peuvent être un moyen efficace de traiter ce type de cancer et si l’utilisation de biopsies liquides peut contribuer à sa détection. 

Problème

Le cancer neuroendocrine de la prostate est un type de cancer agressif qui est difficile à traiter et à détecter. Puisque les processus cellulaires de ce cancer ne sont pas bien compris, nous n’avons actuellement pas beaucoup de connaissances sur la façon de le détecter et sur les différents traitements qui pourraient agir ou être efficaces contre lui. 

Solution

Christian Kassa étudiera un processus cellulaire qui aide les cellules du cancer neuroendocrine de la prostate à survivre et à résister aux traitements et à la détection. Il examinera la façon dont les médicaments appelés inhibiteurs de CDK affectent les cellules de ce cancer et ses métastases, à la recherche d’une option de traitement efficace. Il participera aussi à la mise au point d’une technique non invasive de détection des tumeurs du cancer neuroendocrine de la prostate chez les patients en étudiant des échantillons de biopsie liquide. 

Répercussions

Pour le moment, il n’existe pas de méthode standard de traitement et de détection pour le cancer neuroendocrine de la prostate. Si cette recherche prouve que les inhibiteurs de CDK peuvent tuer les cellules de ce cancer et réduire les tumeurs, elle proposera une nouvelle approche de traitement, ce qui pourrait améliorer les résultats pour les personnes atteintes. En outre, la découverte de meilleures techniques de détection précoce pourrait aider les médecins à réagir plus rapidement et à améliorer les soins aux patients. 

Chercheur principal

Johnathon Lucas
Montant du financement 65 000 $
Durée de la subvention 2 ans

Partenaire de financement

Institution Université du Manitoba

Superviseur

Cédric Tremblay

Sommaire

De nombreux enfants et adultes traités pour une leucémie à lymphocytes T ont une récidive après des traitements de chimiothérapie. Une protéine appelée STAT5 peut aider les cellules cancéreuses à survivre aux traitements, mais les médicaments qui la ciblent actuellement sont trop toxiques pour être administrés aux personnes atteintes de leucémie. Johnathon Lucas étudie les processus de contrôle de la protéine STAT5 dans le but de trouver de nouvelles façons de traiter la leucémie à lymphocytes T. 

Problème

La leucémie à lymphocytes T est un cancer agressif qui réapparaît souvent après une chimiothérapie. Parfois, une protéine appelée STAT5 aide les cellules leucémiques à survivre aux traitements afin de permettre une récidive du cancer. Toutefois, puisque les médicaments qui ciblent la protéine STAT5 sont trop toxiques pour être utilisés chez les personnes atteintes de leucémie, d’autres traitements sont nécessaires. 

Solution

Johnathon Lucas examine les processus cellulaires que contrôle la protéine STAT5 et les éléments qui participent à ces processus. La compréhension de ces processus pourrait mener à la découverte de nouveaux traitements moins toxiques pour traiter la leucémie à lymphocytes T. 

Répercussions

La leucémie à lymphocytes T réapparaît après les traitements chez un enfant sur cinq et chez trois adultes sur cinq. Plus de la moitié des cas de leucémie à lymphocytes T impliquent des processus cellulaires contrôlés par STAT5. La découverte de moyens de cibler les processus cellulaires contrôlés par la protéine STAT5 pourrait mener à de nouveaux traitements améliorant les résultats pour les personnes atteintes de ces leucémies. 

Chercheur principal

Joanna Mbuya Malaïka Mutombo 
Montant du financement 65 000 $
Durée de la subvention 2 ans

Institution

Centre hospitalier de l'Université Laval

Superviseure

Lynn R. Gauthier

Sommaire

Certains types de chimiothérapie peuvent entraîner une neuropathie, un effet secondaire qui provoque des engourdissements, de la douleur ainsi que des sensations de brûlure ou de picotement dans les membres. Les personnes âgées peuvent être plus à risque de développer une neuropathie que les plus jeunes, et la maladie peut se comporter différemment chez des personnes de différents âges. Joanna Mbuya vise à comprendre la manifestation de la neuropathie chez des personnes âgées et des jeunes afin d’en améliorer la gestion. 

Problème

De nombreuses personnes traitées avec des médicaments de chimiothérapie appelés taxanes développent une neuropathie. Cela peut causer un large éventail de symptômes, y compris des douleurs, des engourdissements, des picotements, des brûlures, des crampes, des chocs, des étourdissements, des problèmes d’équilibre et bien d’autres. Nous ne comprenons pas encore comment la neuropathie change avec l’âge ou pourquoi elle se manifeste distinctement chez des personnes de différents âges. 

Solution

Joanna Mbuya examinera des personnes âgées de 18 à 59 ans et de 60 ans et plus qui ont été traitées avec des taxanes. Elle recueillera des informations sur leurs symptômes, y compris la douleur et d’autres sensations inhabituelles au moyen de tests physiques, d’enquêtes et d’autres méthodes dans le but de comprendre la façon dont la neuropathie se manifeste à différents âges. 

Répercussions

Il existe très peu d’options de traitement pour la neuropathie. Une meilleure compréhension de la maladie et de la façon dont elle se manifeste chez des jeunes et chez des gens plus âgés pourrait aider à en prédire les symptômes chez les personnes traitées avec des taxanes, la durée potentielle de la maladie et la façon d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes. 

Chercheuse principale

Diery-Leando Saint-Vil
Montant du financement 32 500 $
Durée de la subvention 1 an

Institution

Université McGill

Superviseurs

Lysanne Campeau et Maurice Anidjar

Sommaire

Certains cancers de la prostate peuvent être traités par la thérapie focale, qui cible et détruit les cellules cancéreuses sans endommager les cellules saines. À l’heure actuelle, la thérapie focale est efficace pour les cancers moins agressifs, mais ne fonctionne pas aussi bien avec les cancers de la prostate plus agressifs. Diery-Leando Saint-Vil étudie comment la thérapie focale affecte les cellules cancéreuses dans le but de la rendre plus efficace pour traiter des cancers de la prostate agressifs. 

Problème

La thérapie focale est un type de traitement du cancer de la prostate qui fonctionne bien pour cibler et détruire des cellules cancéreuses sans nuire aux cellules saines, ce qui entraîne moins d’effets secondaires que la chirurgie ou la radiothérapie. À l’heure actuelle, elle n’est efficace que contre les cancers moins agressifs, ce qui signifie que les personnes atteintes d’un cancer de la prostate plus agressif ne peuvent bénéficier de ce type de traitement.

Solution

Diery-Leando Saint-Vil étudiera des protéines appelées neurotrophines, qui peuvent aider les cellules cancéreuses de la prostate à survivre et à résister aux traitements. Il examinera si le blocage de ces protéines peut affaiblir les cellules cancéreuses et les rendre plus sensibles à la thérapie focale. 

Répercussions

La découverte de nouvelles façons d’affaiblir les cellules cancéreuses pourrait rendre la thérapie focale efficace chez les personnes atteintes d’un cancer de la prostate agressif. Cela pourrait leur fournir une nouvelle option de traitement, moins invasive et avec moins d’effets secondaires, leur offrant une meilleure qualité de vie pendant et après les traitements. 

Le processus pour les bourses de formation en recherche de la SCC

8 demandes intégrales ont été reçues et ont fait l’objet d’un examen par un comité d’experts composés d’experts scientifiques nationaux, ainsi que d’examinateurs de patients, de survivants et de soignants ayant une expérience vécue. 6 demandes ont été retenues pour recevoir un financement - un taux de réussite de 75 %. Ces projets, avec l’appui de généreux partenaires financiers, totalisent plus de 400 000 dollars en financement sur toute la durée de ces bourses.

Investissement par objectifs

Les chiffres ci-dessous sont représentatifs de la valeur monétaire de l'investissement

Investissements par domaine de recherche

Les chiffres ci-dessous sont représentatifs de la valeur monétaire de l'investissement

Résultats par province de l'établissements de rattachement des boursiers

Investissements par foyer de cancer

Investissements par foyer de cancer

Résultats du concours par identité de genre

En partenariat avec