Subvention des connaissance à la pratique
Date limite
Veuillez lire la section admissibilité, exigences et obligations avant de créer votre demande.
On peut se procurer les guides de présentation des demandes à la page EGrAMS documentation for applicants (en anglais seulement).
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La Société canadienne du cancer (IRSCC) et l’Institut du cancer des Instituts de recherche en santé du Canada (IC des IRSC) financeront conjointement le programme de subventions des connaissances à la pratique. Comme cela est décrit ci-dessous, les demandes visant la transposition des connaissances dans tous les domaines et toutes les disciplines pertinents de la recherche sur le cancer seront considérées comme admissibles au financement. Les demandes abordant les priorités de recherche stratégiques de l’IC sont expressément encouragées.
Reportez-vous à la rubrique « Description du partenaire », ci-dessous, pour en savoir plus sur l’IC des IRSC.
Description du programme @(Model.HeadingTag)>
La subvention des connaissances à la pratique a été créée dans le but de générer des projets de recherche qui viendront combler l’écart entre les connaissances découlant des recherches et l’application de ces dernières dans le secteur des soins de santé et des pratiques publiques en matière de santé. Cette subvention a pour objectif de financer les projets de recherche qui approfondissent les découvertes actuelles en matière de recherche sur le cancer et vise à améliorer les résultats et les expériences des gens et populations à risque, des patients, de leur famille et des collectivités à tous les stades du cancer, grâce à la transposition des connaissances, notamment pour aider les utilisateurs de connaissances (chercheurs, praticiens, décideurs, personnel responsable de l’application des programmes et bénévoles) a avoir une bonne compréhension des connaissances ou innovations et à mieux utiliser les utiliser dans le but d’améliorer la santé et le système de santé. La subvention devrait intégrer les principes de la transposition des connaissances, y compris de synthèse des connaissances, de dissémination, d’échanges et/ou d’application conforme à l’éthique des connaissances dans le but d’améliorer la santé et le système de santé 1, 2.
Notez que les demandes devraient être axées sur : a) la transposition vers la pratique de connaissances actuelles et existantes issues de découvertes et de la recherche fondamentale ; ou b) le développement de nouveaux outils de mesure, d'approches novatrices, de modèles, de méthodologies, etc. servant à la transposition des connaissances tel que décrit ci-dessous. Les nouvelles découvertes et la recherche fondamentale ou les examens de synthèse ou systématiques ne sont pas adaptés à cette occasion de financement.
Les résumés soumis seront examinés à des fins de tri. Ceux qui ne s'inscrivent pas clairement dans les deux catégories énoncées seront considérés comme inappropriés pour cette occasion de financement.
Ce programme de subventions est conçu pour appuyer la recherche fondamentale en transposition des connaissances dans le domaine des sciences psychosociales et du comportement, laquelle recherche doit s’aligner sur les objectifs du programme. Les demandes émanant des disciplines et secteurs pertinents en matière de recherche sur le cancer seront considérées comme admissibles au financement et seront évaluées selon un ensemble commun de critères d’examen. Une collaboration multidisciplinaire est encouragée. Les demandes de financement ne devraient pas viser uniquement le financement de la dissémination des résultats (p. ex., au moyen de publications dans des revues ou de rencontres) ni d’initiatives de transposition des connaissances déjà incluses dans d’autres demandes de subvention.
- les disparités en matière de santé ;
- la prévention ;
- le dépistage ;
- la détection précoce ;
- le diagnostic ;
- le traitement ;
- les soins de soutien ;
- la survie après les traitements ;
- les soins de fin de vie.
- la détection des obstacles et des éléments facilitants la mise en œuvre des découvertes des recherches ;
- l’adaptation des connaissances, la personnalisation des messages et la mise à l’essai des interventions afin de surmonter les obstacles connus à la transposition des connaissances pour le bien des populations cibles, des fournisseurs de services de santé, des décideurs, etc. ;
- l’élaboration d’une méthodologie de recherche en transposition des connaissances ;
- la conception et la mise en œuvre d’un service et d’un programme novateurs de transposition des connaissances ;
- l’évaluation du processus de mise en œuvre de la transposition des connaissances et les résultats connexes ;
- le maintien de l’utilisation des connaissances.
Admissibilité @(Model.HeadingTag)>
Les chercheurs de toutes les disciplines pertinentes sont invités à soumettre des projets axés sur le perfectionnement et l’évaluation rigoureuse des connaissances selon des plans d’action qui mèneront au développement de modèles factuels visant l’amélioration des résultats et des expériences pour les gens et populations à risque, les patients, leur famille et les collectivités, à tous les stades du cancer.
Les chercheurs peuvent proposer des collaborations multidisciplinaires avec différents établissements de recherche, le cas échéant, mais doivent préciser s’il s’agit de collaborations avec des utilisateurs des connaissances auxquels sont destinées les connaissances acquises lors des travaux devant mener à des actions.
L’inscription du résumé doit avoir été effectuée afin de pouvoir présenter une demande intégrale.Fonds disponibles
Les subventions seront financées jusqu’à concurrence de 100 000 $ et échelonnées sur un ou deux ans. On anticipe que jusqu'à quatre subventions seront accordées à partir de chaque compétition. Les budgets peuvent comprendre (dans la limite du plafond de financement) une demande de subventions d’équipement permanent allant jusqu’à 10 000 $.
Le délai et les dépenses associées doivent être clairement justifiés dans le budget. La subvention n’est pas renouvelable.
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Références @(Model.HeadingTag)>
1 Graham, I. D., et J. M. Tetroe, Getting Evidence into Policy and Practice: Perspective of a Health Research Funder, Journal de l’Académie canadienne de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, 2009, volume 18, numéro 1, pages 46 à 50 (en anglais seulement)
2 D’autres références sur la transposition des connaissances et d’échanges, la dissémination et les recherches et pratiques sur la mise en œuvre sont accessibles à l’adresse : http://publications.cancer.gov/dipubs/
Dernière modification le: 19 octobre 2018