Subvention des connaissance à la pratique

Date limite

Veuillez lire la section admissibilité, exigences et obligations avant de créer votre demande.

On peut se procurer les guides de présentation des demandes à la page EGrAMS documentation for applicants (en anglais seulement).

Date limite pour l’inscription du résumé :
à determiner
Résultats de l’examen de pertinence :
à determiner
Date limite pour la demande intégrale :
à determiner
Annonce des résultats : 
à determiner
Date de début prévue :
à determiner

Partenaire

La Société canadienne du cancer (IRSCC) et l’Institut du cancer des Instituts de recherche en santé du Canada (IC des IRSC) financeront conjointement le programme de subventions des connaissances à la pratique. Comme cela est décrit ci-dessous, les demandes visant la transposition des connaissances dans tous les domaines et toutes les disciplines pertinents de la recherche sur le cancer seront considérées comme admissibles au financement. Les demandes abordant les priorités de recherche stratégiques de l’IC sont expressément encouragées.

Reportez-vous à la rubrique « Description du partenaire », ci-dessous, pour en savoir plus sur l’IC des IRSC.

Description du programme

La subvention des connaissances à la pratique a été créée dans le but de générer des projets de recherche qui viendront combler l’écart entre les connaissances découlant des recherches et l’application de ces dernières dans le secteur des soins de santé et des pratiques publiques en matière de santé. Cette subvention a pour objectif de financer les projets de recherche qui approfondissent les découvertes actuelles en matière de recherche sur le cancer et vise à améliorer les résultats et les expériences des gens et populations à risque, des patients, de leur famille et des collectivités à tous les stades du cancer, grâce à la transposition des connaissances, notamment pour aider les utilisateurs de connaissances (chercheurs, praticiens, décideurs, personnel responsable de l’application des programmes et bénévoles) a avoir une bonne compréhension des connaissances ou innovations et à mieux utiliser les utiliser dans le but d’améliorer la santé et le système de santé. La subvention devrait intégrer les principes de la transposition des connaissances, y compris de synthèse des connaissances, de dissémination, d’échanges et/ou d’application conforme à l’éthique des connaissances dans le but d’améliorer la santé et le système de santé 1, 2.

Notez que les demandes devraient être axées sur : a) la transposition vers la pratique de connaissances actuelles et existantes issues de découvertes et de la recherche fondamentale ; ou b) le développement de nouveaux outils de mesure, d'approches novatrices, de modèles, de méthodologies, etc. servant à la transposition des connaissances tel que décrit ci-dessous. Les nouvelles découvertes et la recherche fondamentale ou les examens de synthèse ou systématiques ne sont pas adaptés à cette occasion de financement.

Les résumés soumis seront examinés à des fins de tri. Ceux qui ne s'inscrivent pas clairement dans les deux catégories énoncées seront considérés comme inappropriés pour cette occasion de financement.

Ce programme de subventions est conçu pour appuyer la recherche fondamentale en transposition des connaissances dans le domaine des sciences psychosociales et du comportement, laquelle recherche doit s’aligner sur les objectifs du programme. Les demandes émanant des disciplines et secteurs pertinents en matière de recherche sur le cancer seront considérées comme admissibles au financement et seront évaluées selon un ensemble commun de critères d’examen. Une collaboration multidisciplinaire est encouragée. Les demandes de financement ne devraient pas viser uniquement le financement de la dissémination des résultats (p. ex., au moyen de publications dans des revues ou de rencontres) ni d’initiatives de transposition des connaissances déjà incluses dans d’autres demandes de subvention.

Les secteurs prioritaires de ce programme incluent, sans toutefois s’y limiter :
  • les disparités en matière de santé ;
  • la prévention ;
  • le dépistage ;
  • la détection précoce ;
  • le diagnostic ;
  • le traitement ;
  • les soins de soutien ;
  • la survie après les traitements ;
  • les soins de fin de vie.
Des exemples de projets qui pourraient être appropriés dans le cadre de ce programme de subventions comprennent (sans toutefois s’y limiter) :
  • la détection des obstacles et des éléments facilitants la mise en œuvre des découvertes des recherches ;
  • l’adaptation des connaissances, la personnalisation des messages et la mise à l’essai des interventions afin de surmonter les obstacles connus à la transposition des connaissances pour le bien des populations cibles, des fournisseurs de services de santé, des décideurs, etc. ;
  • l’élaboration d’une méthodologie de recherche en transposition des connaissances ;
  • la conception et la mise en œuvre d’un service et d’un programme novateurs de transposition des connaissances ;
  • l’évaluation du processus de mise en œuvre de la transposition des connaissances et les résultats connexes ;
  • le maintien de l’utilisation des connaissances.
La SCC accueille favorablement les demandes pour tous les types de cancer. Étant donné la fusion récente entre la SCC et la FCCS, les demandes dans le domaine de la recherche sur le cancer du sein sont encouragées dans toutes les compétitions de recherche de la SCC.

Admissibilité

Les chercheurs de toutes les disciplines pertinentes sont invités à soumettre des projets axés sur le perfectionnement et l’évaluation rigoureuse des connaissances selon des plans d’action qui mèneront au développement de modèles factuels visant l’amélioration des résultats et des expériences pour les gens et populations à risque, les patients, leur famille et les collectivités, à tous les stades du cancer.

Les chercheurs peuvent proposer des collaborations multidisciplinaires avec différents établissements de recherche, le cas échéant, mais doivent préciser s’il s’agit de collaborations avec des utilisateurs des connaissances auxquels sont destinées les connaissances acquises lors des travaux devant mener à des actions.

L’inscription du résumé doit avoir été effectuée afin de pouvoir présenter une demande intégrale.

Fonds disponibles

Les subventions seront financées jusqu’à concurrence de 100 000 $ et échelonnées sur un ou deux ans. On anticipe que jusqu'à quatre subventions seront accordées à partir de chaque compétition. Les budgets peuvent comprendre (dans la limite du plafond de financement) une demande de subventions d’équipement permanent allant jusqu’à 10 000 $.

Le délai et les dépenses associées doivent être clairement justifiés dans le budget. La subvention n’est pas renouvelable.

Budget 
jusqu’à 100 000 $
Renouvelable
non
Équipement
jusqu’à 10 000 $.

Demandes

Un ou des comités d’évaluation par les pairs multidisciplinaires se réuniront pour ce concours. Le ou les comités d’évaluation par les pairs se composeront d’experts scientifiques, ainsi que de représentants de la communauté afin de fournir le point de vue des patients/survivants/prestataires de soins.

Un maximum d'une demande par chercheur principal ou cochercheur principal sera permis par concours.

L’inscription est obligatoire et devra inclure les renseignements concernant le candidat (chercheurs principaux, codemandeurs, auteurs additionnels), les résumés, les mots clés, des suggestions concernant les évaluateurs et les données concernant le suivi de la recherche.

Tout changement majeur quant à la proposition de projet ou à l’équipe de demandeurs survenant après la date limite pour l’inscription des résumés devrait être communiqué à la SCC (research@cancer.ca) dès qu’il est connu. Les modifications substantielles apportées aux objectifs généraux et aux objectifs de la proposition relatifs à l'inscription abstraite ne sont pas permit.

Le formulaire de demande en ligne sera accessible depuis le système de demande en ligne de la SCC, EGrAMS. Toutes les demandes doivent respecter les exigences d’admissibilité.

Examen de la pertinence

Les demandes seront évaluées selon leur pertinence par rapport à l’occasion de financement. Les candidats seront informés des résultats, et les candidats présélectionnés seront invités à soumettre une demande intégrale.

La proposition ne contiendra pas plus de 5 pages à simple interligne et 5 pages de chiffres, tableaux, diagrammes et légendes qui accompagnent les textes. Des directives spécifiques pour la demande en ligne sont disponibles.

Les renseignements suivants doivent figurer dans la demande intégrale :

  1. Une description détaillée des travaux qui seront menés et de la façon dont le travail proposé servira à la transposition des connaissances et prolongera la recherche antérieure :
    • une description précisant quel(s) membre(s) de l’équipe de recherche sera(seront) responsable(s) de chacun des aspects du projet, y compris le raisonnement détaillé de leur participation au projet ;
    • une précision sur l’utilisateur prévu des connaissances, le processus collaboratif et l’appui ;
    • un aperçu scientifique énonçant clairement les buts du projet, notamment les travaux antérieurs menés dans ce domaine, la méthodologie expérimentale et les méthodes d’analyse ;
    • une description du cadre théorique de la transposition des connaissances afin de mobiliser de la meilleure façon possible les utilisateurs des connaissances cibles ;
    • un plan détaillé pour la dissémination des découvertes issues de la recherche, au-delà des revues scientifiques, y comprit la stratégie de transposition des connaissances qui peut comprendre des partenariats avec des experts appropriés en matière de politiques, de soins de santé, d’application des programmes et de défense de la cause ;
    • une description détaillée des programmes/livrables réels pouvant découler du projet et de la façon dont ils contribueront à l’avancement dans le contexte de la mission de la Société canadienne du cancer ;
    • une description de l’impact que les résultats de la recherche pourraient avoir sur le fléau qu’est le cancer ou l’avancement des connaissances en matière de transposition vers la pratique en contexte de lutte contre le cancer. 
  2. Une justification budgétaire en ce qui concerne les fournitures, les dépenses et le personnel liés au projet de recherche. Elle doit comprendre le nombre de membres du personnel nécessaires afin d’entreprendre les travaux et une description de leur expérience et/ou niveau d’études.

Le processus d’évaluation peut comprendre une évaluation itérative en vertu de laquelle le comité peut demander aux candidats des précisions à l’égard d’au plus 3 points importants, avant que le comité se réunissent. Les candidats recevront un courriel si des précisions sont requises. Ils auront deux semaines pour satisfaire à cette demande.

Les critères d’évaluation comprendront, sans toutefois s’y limiter, ceux qui suivent :

  • la preuve que le projet contribue à l’avancement dans le contexte de la mission de la Société canadienne du cancer ;
  • la pertinence du projet relativement aux objectifs du programme aux présentes ;
  • le mérite scientifique du projet de recherche et la justification théorique connexe quant à la transposition des connaissances ;
  • les qualifications et l’expérience de l’équipe de chercheurs ;
  • le caractère innovateur de l’approche et de la méthodologie de recherche proposées en matière de transposition des connaissances ;
  • l’adéquation des méthodes d’évaluation et de la transposition des connaissances ;
  • la probabilité que la recherche proposée en matière de transposition des connaissances augmente le recours à des pratiques ou des politiques factuelles en vue d’améliorer les résultats en matière de santé et les expériences des patients et du public ;
  • l’adéquation du montant du financement requis.

Il ne doit y avoir aucun chevauchement important (plus de 50 %) entre une demande (y compris celles qui en sont à l’étape du résumé ou de la Lettre de préavis du processus de soumission) en cours dans n’importe quel programme de recherche de la SCC à la date limite de ce concours. Les demandes en double seront refusées. Il incombe au candidat d’indiquer s’il y a ou non chevauchement. Les récipiendaires de subventions peuvent accepter les fonds provenant d'autres sources jusqu'à concurrence du montant recommandé par le comité de recherche de la SCC.

Nous rappelons aux candidats de passer en revue la section admissibilité, exigences et obligations pour en savoir plus sur la présentation de l’information scientifique et financière, la mention reconnaissant le fournisseur de fonds, les politiques de la SCC sur le libre accès et le financement lié au tabac.

Description du partenaire

L’IC des IRSC a pour mandat d’appuyer les recherches susceptibles d’alléger le fardeau du cancer pour les patients et leur famille grâce à la prévention stratégique, au dépistage, au diagnostic, aux traitements, aux systèmes de soutien psychosocial et aux soins palliatifs. Le partenariat conclu pour appuyer cette occasion de financement avec la SCC répond au plan stratégique de l’IC des IRSC.

Références

1 Graham, I. D., et J. M. Tetroe, Getting Evidence into Policy and Practice: Perspective of a Health Research Funder, Journal de l’Académie canadienne de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, 2009, volume 18, numéro 1, pages 46 à 50 (en anglais seulement)

D’autres références sur la transposition des connaissances et d’échanges, la dissémination et les recherches et pratiques sur la mise en œuvre sont accessibles à l’adresse : http://publications.cancer.gov/dipubs/

Dernière modification le: 19 octobre 2018