Subventions pour l’innovation de rupture en recherche sur le cancer de la Société canadienne du cancer et la Fondation Lotte & John Hecht

Partenaires pour le lancement du programme

La Société canadienne du cancer (SCC) et la Fondation Lotte & John Hecht (Fondation Hecht) se sont engagées à verser un total pouvant atteindre 4,0 millions de dollars sur deux ans afin de financer conjointement jusqu’à 16 Subventions pour l’innovation de rupture en recherche sur le cancer. 

Pour de plus amples renseignements sur la Fondation Lotte and John Hecht, veuillez consulter la section « Description des partenaires » ci-dessous.  

Calendrier prévu

Lancement du programme :
mi-janvier 2024
(Obligatoire) Date limite pour la lettre d’intention :
21 mars 2024
Date limite pour la demande intégrale : 
1er août 2024
Annonce des résultats : 
mi-décembre 2024
Date prévue de début du financement :
15 janvier 2025

Contexte

Le programme de Subventions pour l’innovation de rupture en recherche sur le cancer offrira à des chercheurs dans le domaine du cancer, ou dans toute autre sphère d’activité ou discipline, une occasion unique d’évaluer des idées novatrices susceptibles de transformer radicalement la prévention, la détection ou le traitement du cancer. Les Subventions pour l’innovation de rupture sont destinées à des projets audacieux, à risque élevé/fort potentiel, qui en sont au stade initial et pour lesquels des données provisoires ne sont pas requises. Les projets seront évalués selon leur caractère inédit, leur faisabilité et leur impact potentiel sur ce qui touche le cancer. 

Les Subventions pour l’innovation de rupture répondront à un besoin peu ou pas comblé dans notre écosystème de financement en soutenant des idées uniques, révolutionnaires, inspirées par l’imagination, le hasard et des liens encore inexplorés entre des domaines et disciplines, projets qui seraient normalement exclus des sources de fonds « traditionnelles ». Les types de projets sollicités comprennent, par exemple, l’adaptation au domaine du cancer de percées réalisées pour des maladies cardiovasculaires, neurologiques, métaboliques, infectieuses, etc., l’exploitation de technologies issues de champs tels que l’intelligence artificielle (IA), la robotique, l’ingénierie, la chimie, la biologie et l’écologie, ou la possibilité de pousser plus loin des observations fortuites non admissibles au financement existant. Si elles réussissent, les Subventions pour l’innovation de rupture entraîneront ce que leur nom évoque : des ruptures dans nos façons actuelles de prévenir, de diagnostiquer ou de traiter le cancer qui finiront par modifier le statu quo. L’occasion de financement est ouverte à des chercheurs indépendants et à des équipes, comme il convient pour les travaux proposés.

Description du programme 

Les Subventions pour l’innovation de rupture seront accordées pour des recherches préliminaires menant à la validation de principe pour des concepts inédits et des approches novatrices ayant le potentiel de révolutionner la prévention, la détection et le traitement du cancer. Les Subventions pour l’innovation de rupture vont soutenir des propositions dans tout domaine et toute discipline de recherche qui sont susceptibles d’avoir un fort impact et, s’il y a lieu, de faire naître des collaborations entre des champs non traditionnels de recherche sur le cancer, tels que l’ingénierie, l’IA, la robotique, la physique, la nanoscience, les statistiques, l’informatique, les sciences de l’ordinatique et des données, les sciences du comportement et tout autre domaine de recherche, qui pourraient produire la prochaine génération de technologies de rupture dans la lutte contre le cancer. Ces subventions ne sont pas censées financer ce qui constitue une recherche d’appoint dans le cadre d’un programme, ni une expansion de travaux précédents, mais visent plutôt à dégager des pistes et des orientations réellement inédites pour de futures subventions plus substantielles qui changeront la donne dans notre approche du cancer, en bousculant les méthodes existantes et en perturbant le statu quo. 

Les fonds pourront servir à générer des données pilotes pour une nouvelle idée emballante, à créer et à renforcer de nouvelles collaborations s’il y a lieu, à évaluer une nouvelle technologie ou intervention, ou à utiliser une technologie ou intervention existante d’une manière novatrice. Nous pensons que les données générées et/ou les collaborations établies grâce à une Subvention pour l’innovation de rupture jetteront les bases d’un futur projet de plus grande envergure.

Les buts de cette occasion de financement sont les suivants :

  • stimuler l’émergence et/ou l’application d’idées novatrices qui sortent véritablement des sentiers battus afin de mieux prévenir, diagnostiquer et traiter le cancer et/ou d’ouvrir de nouvelles voies pour de futures recherches;
  • offrir à des chercheurs une occasion unique de donner suite à des découvertes fortuites qu’ils ne pourraient sinon pas creuser plus à fond, faute de ressources;
  • faciliter l’adaptation et le repositionnement de méthodes et technologies existantes, issues d’autres domaines en santé et disciplines de recherche, qui pourraient changer le statu quo dans la prévention, la détection et le traitement du cancer;
  • financer des projets audacieux qui, s’ils sont fructueux, entraîneraient des ruptures dans les normes de soins actuelles et remplaceraient le statu quo dans la prévention, la détection et le traitement du cancer.

Voici des exemples de projets qui seraient jugés inadmissibles à ce concours :

  • projets qui sont manifestement des étapes subséquentes ou des recherches supplémentaires associées à des études en cours;
  • projets pour lesquels la validation existe déjà dans la littérature;
  • projets n’ayant aucun impact potentiel évident sur le cancer.

Orientations scientifiques du programme 

Les domaines de recherche admissibles sont limités seulement par l’imagination et l’ingéniosité des candidats et par l’originalité et la faisabilité de l’étude proposée. 

Fonds disponibles

Le montant disponible pour cette occasion de financement est d’environ 4 M$, et sera suffisant pour financer jusqu’à 16 projets. Le montant alloué à chaque projet sera d’au plus 250 000 $ sur deux ans, et sera entièrement versé la première année. Les fonds pourront servir à générer des données pilotes pour une nouvelle idée emballante, à créer et à renforcer de nouvelles collaborations s’il y a lieu, à évaluer une nouvelle technologie ou intervention ou à utiliser une technologie ou intervention existante d’une manière novatrice. Nous pensons que les données générées et/ou les collaborations établies grâce à une Subvention pour l’innovation de rupture jetteront les bases d’un futur projet de plus grande envergure.

Aperçu du programme

L’examen par des experts sera un processus en trois étapes.

Étape 1

Un groupe sélect, formé de dirigeants nationaux et internationaux de tout le milieu du cancer et d’examinateurs patients, sera mis sur pied conjointement par la SCC et la Fondation Hecht pour le concours. Ce même groupe évaluera les lettres d’intention et les demandes intégrales. Les lettres d’intention seront anonymisées avant d’être remises au groupe sélect afin qu’il soit plus facile de dresser une courte liste des projets les plus novateurs et les plus prometteurs par un choix basé uniquement sur les mérites de l’idée proposée. Il sera important de retenir que les membres du groupe, bien que représentant un vaste champ d’expertise, n’auront pas nécessairement une connaissance approfondie d’une spécialité en particulier. Par conséquent, il incombe au candidat de décrire clairement le caractère novateur, l’actualité et l’impact potentiel de son idée et de justifier pourquoi son idée devrait être sélectionnée et faire l’objet d’une demande intégrale.

Étape 2
Les candidats dont la lettre d’intention aura été présélectionnée seront invités à soumettre des demandes intégrales, lesquelles seront envoyées à des pairs experts aux fins d’examen externe. Les candidats seront informés des résultats de l’examen, et auront une semaine pour fournir à la SCC toutes les clarifications (au maximum une page) jugées nécessaires en réponse à celui-ci. L’examen scientifique et, le cas échéant, les lettres de clarification des candidats, seront rendus accessibles au groupe sélect pour permettre une évaluation scientifique des propositions.
Étape 3

Muni des examens scientifiques et de toutes les lettres de clarification, le groupe sélect se réunira pour évaluer et classer les demandes en tenant compte à la fois du caractère inédit et de l’impact potentiel de l’idée, et selon le mérite scientifique et la faisabilité des travaux expérimentaux proposés. 

Additional Information

Les lettres d'intention doivent être complétées ici :

https://canadiancancersociety.questionpro.ca/disruptiveinnovationloi2024

Seules les lettres d'intention soumises par l'intermédiaire de ce portail, avant la date limite, seront acceptées. La procédure de lettre d'intention est obligatoire. Les propositions de lettres d’intention seront limitées à deux pages, sans références, graphiques ou figures.Les lettres d’intention soumises devront contenir les détails sur les demandeurs (chercheurs principaux, codemandeurs, auteurs additionnels, établissement hôte)à des fins administratives;toutefois, ces identificateurs personnels seront supprimés avant l’examen pour que le groupe sélect puisse se concentrer uniquement sur l’originalité, la faisabilité, l’actualité et l’impact potentiel de l’idée proposée. 

Tous les éléments d’identification d’une personne ou d’un établissement doivent être absents du texte de la proposition de lettre d’intention.Le non-respect de cette exigence entraînera le rejet de la demande.

Le but de la lettre d’intention est de fournir les renseignements suivants au groupe sélect : 

  • Un résumé public de l’étude proposée, rédigé en langage courant, qui sera évalué en fonction de la clarté et du contenu. Cette section doit être facilement accessible pour les non-experts.

  • Une description illustrant clairement en quoi la proposition représente une idée novatrice, audacieuse et intrigante qui n’a pas encore été explorée.

  • Les raisons justifiant pourquoi le moment est propice pour mener ces travaux et pourquoi ils n’ont pas été faits auparavant.

  • Une description des domaines d’expertise réunis pour cette demande et la mention de toute nouvelle collaboration(expertise seulement,aucun nom).

  • Un résumé très général de l’approche prévue et des ressources nécessaires.

  • Une section décrivant exactement en quoi le projet proposé pourrait, s’il est fructueux, révolutionner la prévention, la détection et/ou le traitement du cancer.

Des directives spécifiques pour la lettre d’intention sont disponibles et doivent être suivies de près durant la préparation de la demande.

Une limite d’une demande par chercheur principal désigné ou cochercheur principal a été fixée pour ce concours. Les demandes de chercheurs en début ou en milieu de carrière (occupant un poste universitaire depuis moins de 15 ans) sont fortement encouragées. De plus, les demandes de chercheurs provenant de disciplines non traditionnelles, dans un domaine autre que le cancer, sont aussi fortement encouragées.

Seuls les candidats ayant soumis les lettres d’intention les plus novatrices, créatives et emballantes, de l’avis du groupe sélect,seront invités à présenter une demande intégrale.Nous nous attendons à ce que cette étape soit extrêmement concurrentielle.

Tout changement majeur apporté au projet proposé ou à l’équipe de demandeurs après la date limite de dépôt de la lettre d’intention doit être communiqué à la SCC (research@cancer.ca) dès qu’il est connu. Les changements substantiels qui modifient grandement les objectifs généraux et les buts de la proposition par rapport à la lettre d’intention ne sont pas permis.

Les demandes intégrales n’ont pas à être anonymisées. La proposition ne doit pas excéder 5 pages de texte à simple interligne et 2 pages de figures, de tableaux ou de diagrammes accompagnés de leur légende. Des directives spécifiques pour une demande en ligne seront disponibles en mai 2024 et devront être suivies de près au cours de la préparation de la demande.

Les demandes intégrales doivent comprendre les éléments suivants : 

  1. Un résumé public, en termes simples, de la recherche proposée qui démontre comment la recherche pourrait entraîner des améliorations qui changent la donne dans la prévention, la détection et le traitement du cancer, et pourquoi ces changements sont nécessaires.

  1. Une description illustrant clairement en quoi la recherche proposée est une approche véritablement unique, originale et encore jamais tentée qui pourrait considérablement améliorer nos façons actuelles de prévenir, de diagnostiquer et/ou de traiter le cancer.

  1. Les raisons pour lesquelles le moment est propice pour exécuter ces travaux.

  1. Un résumé scientifique qui indique clairement les buts de la proposition dans son ensemble, le ou les plans expérimentaux, les méthodes et les plans d’analyse.

  1. Une description expliquant clairement en quoi toutes les nouvelles collaborations établies pour ce projet sont essentielles à sa réussite.

  1. Une proposition décrivant en détail les travaux à exécuter et contenant le nom du ou des membres de l’équipe de recherche qui en seront responsables

  1. Des considérations relatives au sexe et/ou au genre et/ou à la diversité.

  1. Une description détaillée de tous les produits attendus par suite du financement de ce projet (s’il y a lieu).

  1. Une stratégie détaillée de transfert et de mobilisation des connaissances qui relate les possibles étapes subséquentes et pourrait comprendre des collaborations et des partenariats avec d’autres établissements de recherche, réseaux et/ou secteurs, comme il convient.

  1. Un budget détaillé et une justification pour les fournitures, les dépenses, le personnel et le matériel nécessaires pour le projet de recherche proposé. Le nombre de personnes requises pour l’exécution des travaux et une description de leur expérience et/ou degré de scolarité doivent y être précisés.

Les demandes intégrales seront envoyées à des experts aux fins d’examen. Les candidats seront informés des résultats anonymisés de l’examen, et auront une semaine pour fournir à la SCC toutes les clarifications (au maximum une page) jugées nécessaires en réponse à celui-ci. Les examens faits par les experts et, le cas échéant, les lettres de clarification des candidats seront rendus accessibles au groupe sélect pour permettre une évaluation scientifique des propositions. Ce groupe se réunira pour évaluer les propositions soumises à l’étape des demandes intégrales, en ayant en main les résultats de l’examen par les experts, attribuer une note aux propositions et les classer en fonction du caractère inédit, de la faisabilité scientifique et de l’impact potentiel sur le cancer.

Les critères d’examen des demandes seront les suivants, sans toutefois s’y limiter :

  • l’originalité,l’actualité et la faisabilité des travaux proposés;

  • le potentiel de rupture du statu quodans la prévention, la détectionet/ou le traitement du cancer;

  • les fondements scientifiques et les aspects uniques du projet de recherche proposé;

  • le caractère inédit et la valeur de toute nouvelle collaboration entre des domaines et des disciplines de nature différente;

  • le caractère approprié des méthodes pour les orientations de la recherche;

  • la pertinence des qualifications et de l’expérience des chercheurs qui dirigent le projet et qui y participent;

  • l’intégration appropriée du sexe comme variable biologique et/ou du genre comme déterminant social de la santé, s’il y a lieu.


Les demandeurs ne doivent pas oublier de lire la
page
Admissibilité, exigences et obligationspour obtenir les détails sur les rapports scientifiques, les rapports financiers, la reconnaissance des bailleurs de fonds et les politiques de la Société canadienne du cancer.De plus, la demande de subvention peut être liée, mais ne peut pas être identique à d’autres projets actuellement financés nià d’autres demandes de subvention en instance. Il incombe au demandeur d’aviser les partenaires financiers immédiatement si le projet devient admissible à une autre subvention pendant le processus de demande ou d’évaluation de ce concours.

Description des partenaires

La Société canadienne du cancer travaille sans relâche afin de sauver et d’améliorer des vies. Nous finançons les plus brillants chercheurs sur le cancer. Nous fournissons un réseau d’aide empreint de compassion à toutes les personnes atteintes de cancer, d’un océan à l’autre et pour tous les types de cancer. En tant que voix des personnes qui ont le cancer à cœur, nous travaillons de concert avec les gouvernements pour créer une société en meilleure santé. Aucun autre organisme ne fait ce que nous faisons pour faire en sorte d’améliorer des vies aujourd’hui et de transformer l’avenir du cancer à jamais.
La Fondation Lotte and John Hecht fait avancer les priorités et répond aux préoccupations de ses fondateurs du même nom, comme des recherches et des pratiques médicales novatrices, l’éducation sur l’économie de marché libre et la distribution de produits de première nécessité à des personnes dans le besoin. La Fondation Hecht soutient aussi d’autres avantages pour la collectivité, notamment la préservation et la célébration de Vancouver, le patrimoine bâti unique de la Colombie-Britannique.