Subventions de transformation de données sur le cancer de la SCC
Faits saillants du programme
Le programme de subventions de transformation des données soutiendra les projets qui utilisent de nouvelles stratégies pour répondre aux préoccupations concernant l’accessibilité, l’exhaustivité, la qualité et la promptitude des données sur le cancer au Canada.
Dates limites
8 novembre 2021
17 janvier 2021
15 mars 2022
Contexte @(Model.HeadingTag)>
Pendant de nombreuses décennies, le Canada a investi dans la collecte de données sur le cancer au moyen de registres, de dossiers médicaux et d’études de recherche. Malgré ces investissements continus et de nouvelles initiatives, des préoccupations se font de plus en plus entendre concernant la capacité d’établir des liens entre des ensembles de données et la qualité des ensembles de données liés, les difficultés relatives à l’accès en temps opportun aux données pour l’établissement de rapports et pour d’autres recherches ainsi que la qualité et l’exhaustivité des données recueillies. Beaucoup de ces problèmes et d’autres obstacles en matière de données sont devenus plus apparents durant la pandémie de COVID-19 et un besoin urgent de comprendre les répercussions de la pandémie sur les soins du cancer en temps réel est apparu.
La Société canadienne du cancer (SCC) et le Partenariat canadien contre le cancer (PCCC), en collaboration avec la communauté en oncologie au sens plus large, sont en train de mettre au point une stratégie portant sur les données sur le cancer, laquelle a établi l’accessibilité, l’exhaustivité, la qualité et la promptitude comme les quatre piliers de l’amélioration nécessaire concernant les données sur le cancer au Canada. Dans le cadre du travail d’élaboration de cette stratégie, la SCC cherche à appuyer des projets à court terme offrant de possibles solutions élargies et durables. Le but du programme est de collaborer avec la communauté travaillant avec des données et de soutenir des projets pilotes qui pourraient résoudre des problèmes relatifs aux données sur le cancer. La SCC encouragera des innovations susceptibles de jouer un rôle clé dans l’amélioration des données sur le cancer au Canada, et ultimement mener à un accès plus équitable et plus rapide à des soins en oncologie innovateurs, abordables et de grande qualité.
Admissibilite @(Model.HeadingTag)>
Les candidats principaux à ce programme doivent :
- Occuper un poste de direction dans un organisme sans but lucratif ou une organisation gouvernementale dont le mandat comporte des données sur le cancer, ou
- Occuper un poste universitaire dans un établissement hôte canadien admissible
Les entités à but lucratif ne sont pas admissibles. Si vous avez des questions à propos de l’admissibilité, communiquez avec research@cancer.ca.
Veuillez consulter le guide de demande avant de présenter une candidature. Pour toute question, envoyez un courriel à research@cancer.ca.
Description du programme @(Model.HeadingTag)>
Nous cherchons des propositions de projets employant de nouvelles stratégies pour répondre aux préoccupations concernant l’accessibilité, l’exhaustivité, la qualité et la promptitude des données sur le cancer au Canada. Les projets financés par ce programme devront entreprendre des actions précises, élargies et durables visant à améliorer l’écosystème des données sur le cancer au Canada. Il peut s’agir de projets pilotes ou de projets de validation de principe démontrant un progrès graduel vers la concrétisation de l’un de ces quatre piliers. Dans le cadre de cet appel, les données sur le cancer sont définies comme des données fondées sur des patients ou sur des populations qui sont liées au cancer.
La SCC compte appuyer au moins un projet axé sur chacun des quatre piliers. Les projets mettant l’accent sur des solutions à d’autres problèmes liés aux données sur le cancer sont admissibles, pourvu que le problème abordé soit justifié dans la demande.
Les projets financés doivent :
- Mettre à l’essai une solution novatrice à un problème urgent ayant des répercussions sur la recherche sur le cancer et sur les soins en oncologie
- Mettre l’accent sur du travail qui accroîtra la valeur des données existantes
- Pouvoir accéder facilement aux ensembles de données nécessaires
- Fournir des perspectives dans les 6 à 12 mois suivant l’obtention de la subvention
- Articuler des plans clairs d’application des connaissances, d’élargissement et de durabilité ayant une grande probabilité de réussite
Idéalement, les projets financés permettront aussi :
- D’approfondir la compréhension des répercussions du cancer sur les populations marginalisées
- De répondre aux besoins actuels et futurs des communautés touchées par le cancer en améliorant la capacité à réagir aux prochaines crises sanitaires grâce à une planification agile
- Pouvoir créer une stratégie mieux intégrée de gestion des données sur le cancer
- Profiter aux personnes atteintes de cancer ou qui sont à risque de l’être
Nous invitons les personnes ou les équipes œuvrant dans le milieu des soins de santé, dans le milieu universitaire ou dans d’autres institutions (y compris les institutions gouvernementales) et qui ont une expertise avec des données au Canada à soumettre leur candidature. La SCC adhère aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion et s’efforce de promouvoir l’excellence en matière d’inclusion dans ses programmes de recherche. Les soumissions qui abordent des questions relatives à l’équité, à la diversité et à l’inclusion sont les bienvenues.
Nous n’appuierons pas les soumissions qui :
- N’incluent pas des ensembles de données sur le cancer clairement définis
- Visent, grâce au financement offert, à recueillir ou à générer de nouvelles données, à l’exception des données manquantes (p. ex. des éléments de stratification) requises pour lier des ensembles de données
Fonds disponibles
L’enveloppe de financement du concours est d’environ 1 million de dollars et on prévoit financer au moins huit subventions.
Les candidatures pour des montants allant jusqu’à 125 000 $ seront acceptées. Les projets devraient se terminer dans l’année suivante (ou avant). Les demandes retenues doivent avoir reçu une note se situant dans la fourchette admissible à un financement des subventions de la SCC (> 3,5).
Le financement sera accordé afin de couvrir les coûts directs de la recherche, dont les fournitures, les salaires admissibles, le matériel et les frais d’accès aux centres de données de recherche associés au travail proposé. Les demandes pour le matériel ne peuvent pas dépasser 15 % du budget demandé. Les coûts indirects ne sont pas admissibles. Veuillez vous reporter à nos politiques en matière d’utilisation des subventions lors de l’élaboration de votre budget.
Pour faire une demande @(Model.HeadingTag)>
Passez en revue les exigences de la SCC s’appliquant aux chercheurs principaux, à leurs équipes et aux établissements hôtes.
Cliquez ici (Anglais seulement) pour faire une demande pour cette occasion de financement.