Possibilités de financement

Subventions Défi 2026

Faits saillants du programme

Le programme des Subventions Défi appuiera des projets de recherche portant sur l’ensemble du spectre du cancer et issus de divers domaines, avec comme objectif ultime de résoudre un problème (c.-à-d. un « défi ») lié au cancer qui est significatif pour les personnes atteintes de cancer ou à risque de l’être. Les candidats doivent démontrer l’engagement significatif des personnes atteintes de cancer ou à risque de l’être dans l’ensemble du processus de recherche (c.-à-d. dans l’élaboration, la mise en œuvre et la diffusion des résultats de la recherche) ainsi que les contributions prévues à la réalisation des possibles répercussions. Les candidatures touchant aux quatre piliers de la recherche en santé (c.-à-d. la recherche biomédicale, la recherche clinique, la recherche sur les services de santé et la recherche sociale, culturelle, environnementale et axée sur la santé des populations) sont bienvenues.

Veuillez consulter la section Admissibilité, exigences et obligations de notre site Web ainsi que le guide de demande (page en anglais) avant de présenter une candidature. Pour toute question, envoyez un courriel à research@cancer.ca.

Veuillez noter que les résumés et les demandes intégrales seront déposés via EGrAMS. Les candidatures doivent être soumises avant 17 h, heure de l'Est, à la date limite indiquée pour le concours.

Dates limites

Dépôt de demandes (EGrAMS) :
8 août 2025
Inscription du résumé : 
8 octobre 2025 (17h, HE)
Résultats de l’examen de pertinence : 
31 octobre 2025
Demande intégrale :
28 janvier 2026 (17h, HE)
Résultat du financement* :
mi-juin, 2026
Début du financement (rétroactif) :
1er juin, 2026
*Ces échéanciers sont provisoires et sujets à changement.

Description du programme

Le programme des Subventions Défi appuiera des projets de recherche portant sur l’ensemble du spectre du cancer et issus de divers domaines, avec comme objectif ultime de résoudre un problème (c.-à-d. un « défi ») lié au cancer qui est significatif pour les personnes atteintes de cancer ou à risque de l’être. Les défis doivent correspondre aux priorités établies en fonction des objectifs en recherche de la Société canadienne du cancer (SCC) et les candidats doivent expliquer de façon claire le rapport avec les personnes atteintes de cancer ou à risque de l’être.

Les objectifs en recherche et les priorités de la SCC sont :
Prévenir: Réduire le risque pour que moins de personnes au Canada soient atteintes de cancer
  • Découvertes en biologie de la prévention du cancer
  • Projets de recherche sur la réduction du risque de cancer
Détecter : Moins de personnes recevront un diagnostic de cancer de stade 3 ou 4
  • Découvertes axées sur une détection plus efficace et abordable du cancer
  • Projets de recherche visant à augmenter le dépistage (disponibilité, possibilités, participation)
Soigner : Les personnes atteintes de cancer vivront plus longtemps et auront une meilleure qualité de vie pendant et après le traitement
  • Découvertes menant à des traitements contre le cancer plus efficaces et abordables
  • Projets de recherche visant à améliorer l’accès équitable aux soins du cancer
  • Projets de recherche visant à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer
Promouvoir : Un plus grand nombre de personnes au Canada bénéficieront d’un accès équitable et rapide à des moyens de prévention et à des soins à la fois innovants, abordables et de qualité supérieure
  • Projets de recherche visant à améliorer l’accès équitable à la réduction du risque de cancer
  • Projets de recherche visant à améliorer l’accès équitable au dépistage ou à la détection du cancer
  • Projets de recherche visant à améliorer l’accès équitable aux soins du cancer

Fonds disponibles

Le financement sera accordé afin de couvrir les coûts directs de la recherche, dont les fournitures, les salaires admissibles et le matériel associés au travail proposé. Les demandes pour le matériel ne peuvent pas dépasser 15 % du budget demandé. Les coûts indirects ne sont pas admissibles.

Veuillez vous reporter à nos politiques en matière d’utilisation des subventions lors de l’élaboration de votre budget.
Budget total* :
environ 18 M$
Montant par année :
max. 175 000 $ par an
Durée :
max. de 3 ans
Équipement :
15% du budget total
* Des partenaires additionnels ou l’accès à des fonds supplémentaires pourraient accroître ce montant. Veuillez prendre note des appels de financement spéciaux ci-dessous, qui sont inclus dans l’enveloppe de financement total.

Appels de financement spéciaux

Grâce à des dons dédiés faits à la SCC par de grands donateurs, ou par l’intermédiaire de dons dédiés (comme la Course à la vie) et de priorités stratégiques, nous sommes ravis d’annoncer plusieurs appels de financement spéciaux pour appuyer, dans le cadre du concours des Subventions Défi, les projets de recherche de haute qualité dans les domaines précis suivants :

  • Cancer du sein (revenus de la Course à la vie) 
  • Cancer infantile (fonds de dons dédiés)
  • Dormance
  • Immunologie
  • Lymphome (fonds de dons dédiés)
  • Microbiome
  • Neurofibromatose et cancer (UHN - To-ERASEnf)
  • Cancer de la prostate (fonds de donateurs/partenaires)

Les demandes retenues devront avoir reçu une note se situant dans la fourchette admissible à un financement des subventions de la SCC (> 3,5).

Critères d’admissibilité

Veuillez consulter les conditions d'admissibilité, les exigences et obligations sur notre site Web avant de créer une demande.  Comme condition de financement, les titulaires de subvention devront accepter les critères établis par la SCC et les partenaires concernant la production des rapports (reportez-vous à la section "Information additionnelle" ci-dessouset l’engagement.
Admissibilité de l’équipe de recherche
  • Un maximum d’une demande par chercheur principal/chercheuse principale est permis pour ce concours (les candidats peuvent apparaître comme cochercheurs principaux sur de multiples demandes).
  • Le projet de recherche doit inclure des personnes atteintes de cancer ou à risque de l’être en tant que membres faisant partie intégrante de l’équipe et démontrer qu’elles y participent de façon significative. La stratégie de recherche de la SCC place la personne au centre de ses efforts en recherche. En intégrant les communautés touchées dans l’ensemble du continuum de la recherche, nous déterminerons et atteindrons les résultats escomptés plus rapidement. Nous reconnaissons que différentes stratégies d’engagement peuvent être mieux adaptées à différents types de recherche. Pour de plus amples renseignements, consultez les Conseils concernant l’engagement des personnes atteintes de cancer ou à risque de l’être ci-dessous.
  • Nous encourageons chaque équipe à inclure des chercheurs en début de carrière, des stagiaires et des utilisateurs finaux (comme des décideurs, des fournisseurs de soins de santé, etc.) en tant que membres faisant partie intégrante des équipes de recherche.
Admissibilité du projet de recherche
  • Les demandes se rapportant à l’un ou l’autre des piliers de la recherche en santé (c.-à-d. la recherche biomédicale, la recherche clinique, la recherche sur les services de santé et la recherche sociale, culturelle, environnementale et axée sur la santé des populations) qui correspondent aux priorités établies en fonction des objectifs en recherche de la SCC sont admissibles.
  • Les études pilotes, les premières études chez l’humain, les études corrélatives/secondaires utilisant l’infrastructure existante d’essais cliniques et les essais sur les soins de soutien seront admissibles à un financement. Le financement partiel d’essais de plus grande envergure n’est pas admissible.

Conseils concernant l’engagement des personnes atteintes de cancer ou à risque de l’être

Les candidatures doivent démontrer l’engagement significatif des personnes atteintes de cancer ou à risque de l’être dans l’élaboration, la mise en œuvre et la diffusion des résultats de la recherche. L’engagement peut signifier beaucoup de choses et tous les types de projet de recherche peuvent tirer profit de l’inclusion de perspectives diverses. Nous avons rassemblé des ressources sur notre site Web pour éclairer et guider le processus d’engagement et nous vous encourageons à les consulter. Celles-ci incluent une vaste gamme de ressources élaborées et offertes par les unités de soutien de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ainsi que des articles sur l’engagement dans différents types de recherche. Nous reconnaissons que l’engagement des patients ou des parties prenantes variera selon le type de projet de recherche et nous encouragerons des formes plus larges d’engagement (dans le cadre d’une stratégie ou d’un programme global de recherche ou d’apprentissage) ainsi que la créativité dans l’élaboration des stratégies d’engagement.

 

Si vous n’y avez pas assisté, veuillez visionner l’enregistrement de notre atelier sur l’engagement significatif des patients partenaires en recherche que notre équipe a animé le 9 avril 2025 ici.

Information additionnelle

Le processus de candidature et d’évaluation se déroulera en deux étapes :

  1. Les candidats devront présenter un résumé. L’étape de l’inscription du résumé est obligatoire, mais elle n’est pas concurrentielle, et elle guidera la composition des comités d’examen. Les résumés présentés feront l’objet d’un processus d’examen de la pertinence pour confirmer qu’ils concordent avec le programme des Subventions Défi (c.-à-d. qu’ils définissent clairement un défi à surmonter qui est manifestement important pour les personnes atteintes de cancer ou à risque de l’être et qu’ils correspondent aux priorités établies en fonction des objectifs en recherche de la SCC). Les candidats devront également formuler un plan acceptable d’engagement significatif des personnes atteintes de cancer ou à risque de l’être pour que leur projet soit jugé pertinent.
  2. Les candidats remettant une inscription de résumé admissible seront invités à faire une demande intégrale. Les changements substantiels qui modifient grandement les objectifs généraux et les buts de la proposition faisant l’objet de l’inscription de résumé ne sont pas permis.

Sept comités d’examen par des experts, comprenant des évaluateurs scientifiques et des évaluateurs patients/survivants/aidants, seront formés pour examiner les demandes intégrales :

  • Les candidats seront invités à suggérer leur premier et leur second choix de comité dans le cadre de l’inscription du résumé et du processus de demande. Toutefois, la SCC se réserve le droit de soumettre une demande à tout comité possédant l’expertise nécessaire pour l’évaluer.
  • Le comité d’examen par des experts sera composé d’évaluateurs pertinents et adéquats provenant de partout au Canada et dont la région géographique, l’origine ethnique/la race et le genre seront variés. Le comité évaluera collectivement les demandes au stade de la demande intégrale avec l’expertise pertinente se rapportant aux demandes présentées.
Nom Description Codes CSC

C1 : Mécanismes du risque, de l’apparition et de l’évolution

Recherche visant à comprendre les mécanismes du risque, de l’apparition et de la propagation du cancer

1.1-1.5, 2.1-2.4, 3.6

C2 : Biomarqueurs moléculaires

Recherche visant à découvrir et à évaluer des biomarqueurs (diagnostiques, pronostiques et prédictifs) liés au cancer, y compris en contexte d’essais cliniques/application

4.1-4.4

C3 : Imagerie et technologie

Recherche visant à concevoir de nouvelles techniques d’imagerie ou autres technologies (p.ex.: intelligence artificielle, apprentissage machine, nanotechnologies, robotique, dispositifs portables, etc.) ou à les améliorer, y compris dans le contexte d’essais cliniques/application, en vue d’améliorer la détection, le pronostic ou la surveillance du cancer

4.1-4.4

C4a : Traitement

Recherche visant à découvrir et à élaborer de nouvelles approches thérapeutiques (y compris repositionnement et association de traitements) pour la prévention et/ou le traitement du cancer (p.ex.: agents thérapeutiques, radiothérapie et chirurgie), de la découverte aux essais cliniques

* Remarque concernant les essais cliniques : Les études pilotes, les premières études chez l’humain et les études corrélatives/secondaires utilisant l’infrastructure existante d’essais cliniques sont admissibles. Le financement partiel d’essais cliniques de plus grande envergure n’est pas admissible.
**À l’exception des thérapies axées sur l’immunologie (voir 4b)

3.3, 5.1-5.7

C4b : Immunothérapie

Recherche visant à découvrir et à élaborer de nouvelles approches thérapeutiques axées sur l’immunologie (y compris repositionnement et association de traitements) pour la prévention et/ou le traitement du cancer (p.ex.: vaccins, anticorps, antibiotiques, produits de cellules adaptatives, microbiome, effet de voisinage, théranostique ou autres agents biologiques), de la découverte aux essais cliniques

* Remarque concernant les essais cliniques : Les études pilotes, les premières études chez l’humain et les études corrélatives/secondaires utilisant l’infrastructure existante d’essais cliniques sont admissibles. Le financement partiel d’essais cliniques de plus grande envergure n’est pas admissible. 

3.4, 5.1-5.7

C6 : Prévention et soins de soutien

Recherche axée sur la prévention (primaire) (interventions comportementales et autres), sur des résultats liés au cancer centrés sur le patient, les besoins psychosociaux et physiques des personnes atteintes de cancer ainsi que les soins palliatifs et les soins de fin de vie

* Remarque concernant les essais cliniques : Les essais cliniques sur les soins de soutien sont admissibles à un financement.

3.1, 3.2, 3.5, 6.1, 6.6, 6.9

C7 : Services et politiques de santé

Recherche visant à améliorer la prestation de services de santé liés au cancer (y compris la prévention du cancer), notamment la qualité, l’efficacité, le rapport coût-efficacité, l’accès équitable, l’amélioration de la collecte et de l’analyse de données, le dépistage, l’épidémiologie, la surveillance et les politiques

6.2-6.5, 6.7


Les demandes seront évaluées en fonction des critères énumérés dans les échelles de notation. Le score final servant à classer les demandes est la moyenne de deux scores : Mérite et Pertinence et impact potentiel. Veuillez vous reporter aux guides de demande et aux échelles de notation lors de la préparation d’une demande.

Les candidats doivent présenter un résumé dans EGrAMS avant la date limite. Notez que cette étape est obligatoire pour pouvoir envoyer une demande intégrale.

L’inscription du résumé comprend ce qui suit :

  1. Détails du candidat/de la candidate et de l’équipe

    • Chercheur principal/chercheuse principale, cochercheurs principaux, codemandeurs, auteurs additionnels, personnes atteintes de cancer (ou à risque de l’être), agents de mise en œuvre/décideurs, collaborateurs, etc.
    • Des membres pourront être ajoutés à l’équipe à l’étape de la demande intégrale.
  2. Titre du projet
  3. Résumé scientifique (maximum de 4 200 caractères, en incluant les espaces)
  4. Mots-clé (maximum de 10)
  5. Énoncé du défi (maximum de 2 500 caractères, en incluant les espaces)
  6. Énoncé d’engagement (maximum de 2 500 caractères, en incluant les espaces)
  7. Recommandation de comité
  8. Évaluateurs suggérés

Veuillez vous reporter au guide de demande pour consulter les directives précises.

Les éléments additionnels suivants sont requis dans la demande intégrale :

  1. CV ou lettres de soutien des membres de l’équipe, au besoin
  2. Résumé public (non scientifique) (maximum de 2 000 caractères, en incluant les espaces)
  3. Proposition scientifique (25 200 caractères, en incluant les espaces). Peut comprendre 2 pages additionnelles de figures, de tableaux et de diagrammes accompagnés de leur légende (ces éléments peuvent être intégrés dans la proposition sous forme d’images sans qu’ils comptent dans le nombre de caractères)
  4. Sexe ou genre ou autres dimensions de la diversité et leurs intersectionnalités (maximum de 4 200 caractères, en incluant les espaces)
  5. Jalons importants et échéanciers (1 page)
  6. Plan de gestion des données (p. ex. comment les données seront recueillies, documentées, protégées et partagées, dans le respect des principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession [PCAP] des Premières Nations, au besoin).
  7. Stratégie d’application des connaissances et de mobilisation (maximum de 4 200 caractères, en incluant les espaces)
  8. Impact prévu (maximum de 4 200 caractères, en incluant les espaces)
  9. Mandat
  10. Divulgation de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) (maximum de 2 500 caractères, en incluant les espaces)
  11. Budget détaillé
  12. Renseignements pour le suivi de la recherche (à des fins administratives : objectifs de la SCC, orientation du projet de recherche, CSC, etc.)

Il est entendu que des demandes semblables à celles présentées à la SCC peuvent également être soumises à d’autres agences en vue d’obtenir le soutien de subventions ou de programmes. Dans le cadre du présent concours, les demandes faites en double à la SCC et à d’autres organismes seront acceptées, mais un chevauchement du budget ne sera pas permis à l’étape du financement.

Les candidats qui présentent une demande intégrale au concours des Subventions de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs ne sont pas admissibles au programme des Subventions Défi. Cependant, les candidats dont la demande au concours des Subventions de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs est rejetée à l’étape de la lettre d’intention peuvent présenter une demande intégrale pour le programme des Subventions Défi, mais uniquement s’ils ont soumis un résumé admissible (au programme des Subventions Défi) avant la date limite.

La SCC comprend que la démarche d’équité, de diversité et d’inclusion exige une réflexion, des efforts et un engagement continus. Nous continuons de prendre des mesures concrètes pour lutter contre le racisme structurel et la discrimination au sein de l’écosystème de la recherche. Cela implique de mettre en œuvre des politiques ciblées, d’offrir des programmes de formation, de structurer nos programmes de financement de façon à atténuer la partialité et de chercher activement à obtenir le point de vue des communautés sous-représentées. En favorisant un environnement où des expériences et des perspectives diverses sont valorisées, nous visons à améliorer la qualité et l’impact de la recherche sur le cancer.

Toutes les personnes qui reçoivent une subvention sont tenues de remettre des rapports scientifiques et des états de compte annuels durant la période de la subvention. Les chercheurs principaux recevront des instructions par courriel pour produire les rapports dans notre système de gestion de subventions en ligne. L’envoi de ces rapports est obligatoire. Le fait de ne pas remettre les rapports exigés entraînera le gel des versements futurs de la subvention.

La SCC est une fière signataire de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA, pour Declaration on Research Assessment) et est membre de l’Impact Funders Forum et d’autres coalitions qui travaillent en vue de soutenir de meilleures pratiques d’évaluation de la recherche et d’améliorer la façon dont les données probantes sont produites, utilisées et mises en application dans divers domaines d’activité et secteurs de politiques. Conformément à notre stratégie de recherche, la SCC compte interagir avec les équipes de recherche de diverses façons pour promouvoir l’apprentissage, le réseautage et le partage des connaissances tout au long du cycle de vie de chaque subvention. Comme partie intégrante d’une demande retenue, la SCC s’attend à ce que les titulaires de subventions participent à de nombreuses activités, comme il convient et selon leurs capacités.

L’inconduite scientifique, y compris, sans s’y limiter, la fabrication, la falsification, le plagiat ou la fausse représentation de données, ne sera pas tolérée et pourrait entraîner le rejet de propositions faites dans le présent programme et possiblement dans tous les programmes futurs de la SCC. L’inconduite, y compris, sans s’y limiter, le racisme, la discrimination, l’intimidation et le harcèlement de toute forme (c.-à-d. sexuel), sera traitée avec la même sévérité.

La SCC se réserve le droit d’annuler le soutien fourni dans le cadre de ses programmes dans les cas où de telles inconduites sont prouvées.