Subventions Défi 2026
Faits saillants du programme
Le programme des Subventions Défi appuiera des projets de recherche portant sur l’ensemble du spectre du cancer et issus de divers domaines, avec comme objectif ultime de résoudre un problème (c.-à-d. un « défi ») lié au cancer qui est significatif pour les personnes atteintes de cancer ou à risque de l’être. Les candidats doivent démontrer l’engagement significatif des personnes atteintes de cancer ou à risque de l’être dans l’ensemble du processus de recherche (c.-à-d. dans l’élaboration, la mise en œuvre et la diffusion des résultats de la recherche) ainsi que les contributions prévues à la réalisation des possibles répercussions. Les candidatures touchant aux quatre piliers de la recherche en santé (c.-à-d. la recherche biomédicale, la recherche clinique, la recherche sur les services de santé et la recherche sociale, culturelle, environnementale et axée sur la santé des populations) sont bienvenues.
Veuillez consulter la section Admissibilité, exigences et obligations de notre site Web ainsi que le guide de demande (page en anglais) avant de présenter une candidature. Pour toute question, envoyez un courriel à research@cancer.ca.
Veuillez noter que les résumés et les demandes intégrales seront déposés via EGrAMS. Les candidatures doivent être soumises avant 17 h, heure de l'Est, à la date limite indiquée pour le concours.Dates limites
Description du programme@(headingTag)>
Le programme des Subventions Défi appuiera des projets de recherche portant sur l’ensemble du spectre du cancer et issus de divers domaines, avec comme objectif ultime de résoudre un problème (c.-à-d. un « défi ») lié au cancer qui est significatif pour les personnes atteintes de cancer ou à risque de l’être. Les défis doivent correspondre aux priorités établies en fonction des objectifs en recherche de la Société canadienne du cancer (SCC) et les candidats doivent expliquer de façon claire le rapport avec les personnes atteintes de cancer ou à risque de l’être.
Les objectifs en recherche et les priorités de la SCC sont :- Découvertes en biologie de la prévention du cancer
- Projets de recherche sur la réduction du risque de cancer
- Découvertes axées sur une détection plus efficace et abordable du cancer
- Projets de recherche visant à augmenter le dépistage (disponibilité, possibilités, participation)
- Découvertes menant à des traitements contre le cancer plus efficaces et abordables
- Projets de recherche visant à améliorer l’accès équitable aux soins du cancer
- Projets de recherche visant à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer
- Projets de recherche visant à améliorer l’accès équitable à la réduction du risque de cancer
- Projets de recherche visant à améliorer l’accès équitable au dépistage ou à la détection du cancer
- Projets de recherche visant à améliorer l’accès équitable aux soins du cancer
Fonds disponibles
Le financement sera accordé afin de couvrir les coûts directs de la recherche, dont les fournitures, les salaires admissibles et le matériel associés au travail proposé. Les demandes pour le matériel ne peuvent pas dépasser 15 % du budget demandé. Les coûts indirects ne sont pas admissibles.
Veuillez vous reporter à nos politiques en matière d’utilisation des subventions lors de l’élaboration de votre budget.Appels de financement spéciaux@(headingTag)>
Grâce à des dons dédiés faits à la SCC par de grands donateurs, ou par l’intermédiaire de dons dédiés (comme la Course à la vie) et de priorités stratégiques, nous sommes ravis d’annoncer plusieurs appels de financement spéciaux pour appuyer, dans le cadre du concours des Subventions Défi, les projets de recherche de haute qualité dans les domaines précis suivants :
- Cancer du sein (revenus de la Course à la vie)
- Cancer infantile (fonds de dons dédiés)
- Dormance
- Immunologie
- Lymphome (fonds de dons dédiés)
- Microbiome
- Neurofibromatose et cancer (UHN - To-ERASEnf)
- Cancer de la prostate (fonds de donateurs/partenaires)
Les demandes retenues devront avoir reçu une note se situant dans la fourchette admissible à un financement des subventions de la SCC (> 3,5).
Critères d’admissibilité@(headingTag)>
- Un maximum d’une demande par chercheur principal/chercheuse principale est permis pour ce concours (les candidats peuvent apparaître comme cochercheurs principaux sur de multiples demandes).
- Le projet de recherche doit inclure des personnes atteintes de cancer ou à risque de l’être en tant que membres faisant partie intégrante de l’équipe et démontrer qu’elles y participent de façon significative. La stratégie de recherche de la SCC place la personne au centre de ses efforts en recherche. En intégrant les communautés touchées dans l’ensemble du continuum de la recherche, nous déterminerons et atteindrons les résultats escomptés plus rapidement. Nous reconnaissons que différentes stratégies d’engagement peuvent être mieux adaptées à différents types de recherche. Pour de plus amples renseignements, consultez les Conseils concernant l’engagement des personnes atteintes de cancer ou à risque de l’être ci-dessous.
- Nous encourageons chaque équipe à inclure des chercheurs en début de carrière, des stagiaires et des utilisateurs finaux (comme des décideurs, des fournisseurs de soins de santé, etc.) en tant que membres faisant partie intégrante des équipes de recherche.
- Les demandes se rapportant à l’un ou l’autre des piliers de la recherche en santé (c.-à-d. la recherche biomédicale, la recherche clinique, la recherche sur les services de santé et la recherche sociale, culturelle, environnementale et axée sur la santé des populations) qui correspondent aux priorités établies en fonction des objectifs en recherche de la SCC sont admissibles.
- Les études pilotes, les premières études chez l’humain, les études corrélatives/secondaires utilisant l’infrastructure existante d’essais cliniques et les essais sur les soins de soutien seront admissibles à un financement. Le financement partiel d’essais de plus grande envergure n’est pas admissible.
Conseils concernant l’engagement des personnes atteintes de cancer ou à risque de l’être@(headingTag)>
Les candidatures doivent démontrer l’engagement significatif des personnes atteintes de cancer ou à risque de l’être dans l’élaboration, la mise en œuvre et la diffusion des résultats de la recherche. L’engagement peut signifier beaucoup de choses et tous les types de projet de recherche peuvent tirer profit de l’inclusion de perspectives diverses. Nous avons rassemblé des ressources sur notre site Web pour éclairer et guider le processus d’engagement et nous vous encourageons à les consulter. Celles-ci incluent une vaste gamme de ressources élaborées et offertes par les unités de soutien de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ainsi que des articles sur l’engagement dans différents types de recherche. Nous reconnaissons que l’engagement des patients ou des parties prenantes variera selon le type de projet de recherche et nous encouragerons des formes plus larges d’engagement (dans le cadre d’une stratégie ou d’un programme global de recherche ou d’apprentissage) ainsi que la créativité dans l’élaboration des stratégies d’engagement.
Si vous n’y avez pas assisté, veuillez visionner l’enregistrement de notre atelier sur l’engagement significatif des patients partenaires en recherche que notre équipe a animé le 9 avril 2025 ici.