Possibilités de financement

Subventions de recherche sur les cancers liés au milieu de travail de la SCC: prévention des cancers professionnels

Des subventions de recherche sur les cancers liés au milieu de travail de la SCC sont offertes pour financer des recherches sur le cancer qui changeront la donne en permettant de découvrir de nouvelles connaissances et de combler des lacunes existantes afin de guider les efforts de réduction des risques et de prévention du cancer chez les travailleurs du Canada.

Dates limites

Lancement du programme (EGrAMS) :
15 novembre 2024
Date limite pour l'inscription du résumé :
8 janvier 2024
Date limite pour la demande intégrale :
19 mars 2025
Annonce des résultats :
Août 2025
Date prévue du début du financement :
1er septembre 2025

Contexte

Les milieux de travail peuvent constituer une importante menace pour la santé en raison de l’exposition répétée à des substances carcinogènes et à d’autres risques, notamment l’amiante, les rayons ultraviolets du soleil, les émissions de moteur diesel, la silice cristalline, le radon et le travail par quarts. Des cancers liés au travail sont diagnostiqués chez quelque 10 000 Canadiens par année, selon les estimations, mais les fonds de recherche qui leur sont alloués représentent moins de 1 % du financement de la recherche sur le cancer au Canada.

En 2021, la Société canadienne du cancer (SCC) s’est lancée dans une mission unique de collecte de fonds : interagir et collaborer avec des partenaires du secteur des soins de santé, des affaires, de l’industrie et des syndicats pour recueillir des fonds qui auraient un véritable impact sur la santé et la sécurité des travailleurs dans le cadre du Fonds de recherche sur les cancers liés au milieu de travail. Les partenaires actuels comprennent :

  • Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers
  • Congrès du travail du Canada
  • Syndicat canadien de la fonction publique
  • Union internationale des opérateurs-ingénieurs
  • Syndicat international des travailleurs d’Amérique du Nord
  • Syndicat national des employées et employés généraux du secteur public
  • Association des enseignants de Terre-Neuve-et-Labrador
  • Unifor
  • Syndicat des employé-e-s de l’Impôt – Alliance de la Fonction publique du Canada
  • Syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce
  • Syndicat des métallos – District 6
  • WorkSafeBC
  • WorkSafe Saskatchewan
  • Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail de l’Ontario

Des représentants du mouvement syndical canadien ont siégé avec la SCC à un comité consultatif sur le travail (CCT) devant fournir des recommandations et un soutien pour l’élaboration de cette occasion de financement de la recherche et participeront à des activités continues d’application des connaissances au fur et à mesure que la recherche progresse (reportez-vous aux exigences concernant la production des rapports et l’engagement ci-dessous).

Description du programme

Les Subventions de recherche sur les cancers liés au milieu de travail de la SCC ont été créées pour financer des recherches importantes et pertinentes sur le cancer en permettant d’acquérir de nouvelles connaissances et de combler des lacunes existantes sur divers facteurs de risque de cancer lié au milieu de travail. Elles contribueront aussi à guider les efforts de prévention du cancer et l’élaboration de lignes directrices, de politiques et de règlements visant à réduire le risque de cancer chez les travailleurs canadiens.

Les projets proposés doivent avoir un potentiel d’impact spécifique et défini sur la prévention des expositions à des facteurs de risque en milieu de travail, et se traduire ultimement par une incidence réduite de cancers liés au milieu de travail. Des parties intéressées concernées capables d’utiliser les résultats de la recherche doivent être incluses en tant que membres de l’équipe de recherche dès la conception d’idées.

Les sujets de recherche suivants sont encouragés, sans toutefois s'y limiter :
  • Pollution atmosphérique
  • Amiante
  • Silice cristalline
  • Émissions de moteur diesel
  • Technologies émergentes (électrification, nanotechnologie)
  • Exposition à des médicaments/technologies diagnostiques/composés chimiques toxiques/dangereux en milieu de travail
  • Radon
  • Travail par quarts
  • Rayons ultraviolets du soleil
Les projets de recherche admissibles comprennent, sans s'y limiter, l'évaluation des aspects suivants :
  • Causes des cancers liés au milieu de travail
  • Fardeau économique des cancers liés au milieu de travail
  • Atténuation/réduction des expositions/facteurs de risque liés au milieu de travail
  • Meilleures stratégies de sensibilisation aux risques et/ou de mise en œuvre des changements apportés aux politiques

Les équipes de recherche sont invitées à considérer des secteurs (c.-à-d. professions) moins étudiés par le passé, tels que le personnel des services frontaliers (p. ex. émissions de moteur diesel) et les premiers répondants qui interviennent aux côtés des pompiers (p. ex. pollution atmosphérique).

Critères d'admissibilité

Veuillez lire attentivement ce qui suit pour vous assurer de l’admissibilité de l’équipe de recherche :
  • Les demandes se rapportant à l’un ou l’autre des piliers de la recherche sur le cancer (c.‑à‑d. recherche biomédicale, recherche clinique, recherche sur les services de santé et recherche sociale, culturelle, environnementale et axée sur la santé des populations) sont admissibles.
  • Un maximum d’une demande par chercheur principal ou chercheuse principale est permis pour ce concours (les candidats peuvent apparaître comme cochercheurs principaux sur de multiples demandes).
  • Les demandes démontrant une participation importante des personnes atteintes d’un cancer lié au milieu de travail ou à risque de l’être sont fortement encouragées.
  • Nous encourageons chaque équipe à inclure des chercheurs en début de carrière, des stagiaires et des utilisateurs finaux (comme des décideurs, des employeurs ou des représentants syndicaux affiliés ou non au présent appel à titre de partenaires*) en tant que membres faisant partie intégrante des équipes de recherche.
  • Comme condition de financement, les titulaires de subvention devront accepter les critères établis par la SCC et les partenaires concernant la production des rapports et l’engagement (reportez-vous ci-dessous).

* Veuillez noter que les personnes siégeant au comité consultatif sur le travail ne peuvent pas se joindre à une équipe de recherche à titre de participants, mais les membres de leur organisation ou syndicat sont admissibles.

Conseils concernant l’engagement des personnes atteintes de cancer ou à risque de l’être

Nous encourageons fortement les candidats à démontrer l’engagement de personnes atteintes d’un cancer lié au milieu de travail ou à risque de l’être dans l’élaboration, la mise en œuvre et la diffusion des résultats de la recherche. L’engagement peut signifier beaucoup de choses et tous les types de projets de recherche peuvent tirer profit de perspectives différentes. Nous avons rassemblé des ressources sur notre site Web pour éclairer et guider le processus d’engagement. Celles-ci incluent une vaste gamme de ressources élaborées et offertes par les unités de soutien de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ainsi que des articles sur l’engagement dans différents types de recherche. Nous reconnaissons que l’engagement des patients ou des parties prenantes variera selon le type de recherche et nous encouragerons des formes plus larges d’engagement (dans le cadre d’une stratégie ou d’un programme global de recherche ou d’apprentissage) ainsi que la créativité dans l’élaboration des stratégies d’engagement.

Fonds disponibles

Jusqu’à cinq subventions pourraient être accordées dans le cadre de ce concours. Un vaste éventail de sujets seront pris en compte durant le processus d’examen de façon à maximiser la portée du programme.

Les budgets de subvention peuvent aller jusqu’à 100 000 $ par année, le montant maximal étant de 200 000 $ par subvention (sur deux ans). Conformément aux politiques de la SCC, aucune prolongation ne sera autorisée.

Le financement sera fourni afin de couvrir les coûts directs de la recherche, dont les fournitures, les salaires, les coûts de publication et d’autres moyens de diffusion en fin de subvention de même que l’équipement associés au travail proposé. Les demandes pour l’équipement ne pourront pas dépasser 15 % du budget demandé. Les coûts indirects ne seront pas admissibles. Pensez à consulter la politique d’administration financière de la SCC lors de la préparation du budget.

Budget total*
1M$
Maximum de 2 ans
 
Maximum de 100 000 $/année
Matériel
15 % du budget total

Information additionnelle

Le processus d’examen se déroulera en deux étapes :

  1. Un examen administratif initial sera effectué par le personnel de la SCC pour toutes les demandes. Les demandes qui sont incomplètes, qui ne suivent pas les lignes directrices concernant la mise en forme, qui ne répondent pas aux critères d’admissibilité ou qui ne font pas partie du domaine d’étude visé (c.-à-d. les demandes qui ne se rapportent pas à la recherche sur le cancer lié au milieu de travail) seront retirées du concours et le candidat concerné ou la candidate concernée en sera avisé ou avisée.
  2. Un comité d’examen par des experts sera chargé d’évaluer les demandes intégrales admissibles. Le comité réunira une diversité de scientifiques (genre, géographie, stade de carrière, race) et d’examinateurs patients/survivants/proches aidants qui, collectivement, possèdent une expertise et une expérience pertinentes pour l’examen des demandes soumises (voir les critères d’examen ci-dessous pour de plus amples renseignements).

L’inscription obligatoire des résumés orientera la composition du comité.

L’inscription est obligatoire et non concurrentielle. Les lignes directrices propres à l’inscription du résumé seront accessibles ici. Il est à noter que le CCT de la SCC recevra les résumés soumis afin d’être informé des possibles sujets des demandes et de pouvoir transmettre une rétroaction générale aux candidats. S’il y a lieu, les membres du CCT pourraient, en tant qu’éventuels « utilisateurs finaux » des résultats de la recherche, formuler des commentaires qui seront consignés et partagés avec tous les candidats pour qu’ils puissent les prendre en considération.

Tout changement majeur apporté au projet proposé ou à l’équipe de candidats après la date limite d’inscription des résumés doit être communiqué à la SCC (research@cancer.ca) dès qu’il est connu.

L’inscription du résumé comprend ce qui suit :

  1. Détails sur le candidat et les membres (connus) de l’équipe (chercheur principal ou chercheuse principale, cochercheurs principaux, codemandeurs, auteurs additionnels, personnes atteintes d’un cancer (lié au milieu de travail) ou à risque de l’être, agents de mise en œuvre/décideurs, collaborateurs, etc.) (l’ajout d’autres membres de l’équipe peut se faire à l’étape du dépôt de la demande intégrale).
  2. Résumé scientifique décrivant la justification, les objectifs/buts, les méthodes de même que les résultats attendus et l’impact potentiel du projet (4200 caractères, espaces compris).
  3. Résumé public décrivant (dans un langage simple compréhensible pour des non-scientifiques) pourquoi cette recherche est importante (justification), le but ou la finalité du projet (objectifs/visées), le plan de recherche (méthodes) ainsi que les résultats attendus et l’impact potentiel du projet (2000 caractères, espaces compris).
  4. Énoncé de pertinence définissant clairement en quoi le projet est pertinent pour le risque de cancer lié au milieu de travail et en quoi ce risque sera modifié si le projet est fructueux (2500 caractères, espaces compris).
  5. Mots clés.
  6. Nom d’examinateurs suggérés.
  7. Information pour le suivi de la recherche.

Veuillez consulter le guide de demande avant de soumettre la demande. Pour le dépôt de la demande intégrale, les renseignements additionnels suivants sont exigés :

  1. Le CV des membres de l’équipe ou des lettres de soutien.
  2. Une proposition scientifique détaillée (21 000 caractères, espaces compris). Il est permis d’inclure deux pages additionnelles de chiffres, de tableaux et de diagrammes accompagnés de légendes (lesquels peuvent être intégrés à la proposition sous forme d’images sans changer le nombre de caractères).
  3. Une description de la façon de tenir compte du sexe et/ou du genre et/ou d’autres dimensions de la diversité et de leur intersectionnalité dans le plan de recherche jusqu’à la diffusion des résultats ou jusqu’aux prochaines étapes vers la mise en œuvre (au besoin).
  4. Un échéancier et des étapes clés (1 page).
  5. Un plan de gestion des données (PGD) illustrant les processus de traitement des données pendant et après le processus de recherche.
  6. Une description des activités de transfert/mobilisation des connaissances. Des stratégies d’engagement du public et/ou de patients (y compris la conception conjointe si elle est appropriée) sont encouragées. Un accès équitable aux résultats est à envisager (le cas échéant).
  7. Une version provisoire de mandat (Word/pdf) incluant tous les membres de l’équipe. Il est attendu que tous les membres de l’équipe auront examiné le mandat, tel qu’il est soumis, et qu’ils y auront contribué et consenti; toutefois, il est attendu que le mandat évoluera au fil du projet.
  8. Un budget détaillé et une justification de ce qui est demandé en matière de matériel non durable, de personnel et d’équipement associés au projet de recherche. Les détails doivent comprendre le nombre de personnes requises pour l’exécution des travaux, une description de leur expérience et/ou degré de scolarité et le temps qu’elles consacreront au projet. Consultez les principes directeurs applicables à la SRAP ou la politique de la SCC ou communiquez avec la SCC pour obtenir des renseignements supplémentaires sur l’admissibilité de la rémunération.

Le score final servant à classer les demandes est la moyenne de deux scores : Mérite et Pertinence et impact potentiel. Le score de mérite englobe une évaluation de la stratégie de recherche, de la composition de l’équipe et du milieu où la recherche sera menée. Les éléments considérés dans le score de pertinence et d'impact potentiel sont la pertinence du projet par rapport à l’occasion de financement, un engagement porteur de sens de la part des patients ou parties prenantes, l’engagement en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, le transfert et la mobilisation des connaissances et la probabilité que la recherche, si elle est fructueuse (et utilisée/appliquée), ait un impact sur l’incidence des cancers liés au milieu de travail.

Les échelles d’évaluation peuvent être consultées ici.

Tous les bénéficiaires d’une subvention sont tenus de:

  • remettre chaque année des rapports d’avancement et des états de compte durant la période de la subvention (et pour deux ans après la subvention dans le cas des rapports d’avancement). Les chercheurs principaux recevront des instructions par courriel pour produire les rapports dans notre système en ligne (EGrAMS). L’envoi de ces rapports est obligatoire. Le fait de ne pas remettre les rapports exigés entraînera le gel des versements futurs de la subvention.
  • présenter de façon périodique un rapport sur l’avancement et les résultats de la recherche au comité consultatif sur le travail (CCT) de la SCC (virtuellement ou par écrit).
  • recevoir les commentaires ou questions des membres du CCT au sujet de la recherche (virtuellement ou par écrit).
  • collaborer avec le personnel de la SCC, s’il y a lieu, pour repérer de possibles occasions liées au programme, aux politiques ou à la défense de l’intérêt public en ce qui concerne le risque de cancer lié au milieu de travail.
  • participer à un atelier/symposium de fin de subvention pour partager les résultats de la recherche en en discuter avec les parties intéressées pertinentes.

En cas de non-respect de l’une ou l’autre de ces attentes pendant la durée de la subvention, les versements ultérieurs de la subvention seront annulés.

La SCC s’est engagée à adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion ainsi qu’à respecter les droits des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Nous nous efforçons d’établir une main-d’œuvre diversifiée et inclusive au sein de l’écosystème de la recherche sur le cancer grâce à nos politiques et à nos pratiques et nous visons à soutenir équitablement les candidats ayant des expertises, des expériences et des vécus variés.

Nous reconnaissons le racisme structurel et la discrimination qui existent dans l’écosystème de la recherche et, alors que nous travaillons à analyser et à démanteler ces pratiques, nous cherchons à apprendre de la résilience, de la sagesse et de la diversité d’autres points de vue. Nous nous engageons à examiner les préjugés, à rechercher des solutions inclusives et à reconnaître le malaise qui accompagne les changements systémiques et structurels. Nous nous engageons à promouvoir les pratiques et les principes d’équité, de diversité et d’inclusion, ainsi qu’à apprendre et à appliquer des stratégies contre le racisme et pour la décolonisation. Nous invitons et encourageons tous les candidats admissibles de divers horizons à faire une demande pour nos occasions de financement et à s’engager à faire preuve de diversité au sein de nos comités d’évaluation.

Il est convenu que des demandes de fonds peuvent également être soumises à d’autres organismes pour des subventions et programmes semblables aux concours de la Société canadienne du cancer. Il ne doit y avoir aucun chevauchement avec des demandes (y compris celles qui en sont à l’étape du résumé ou de la lettre d’intention) en instance dans tout autre programme de la SCC à la date limite de ce concours. Un chevauchement de budget ne sera pas permis à l’étape du financement.

Les candidats ne doivent pas oublier de lire la section Admissibilité, exigences et obligations pour obtenir les détails sur les rapports scientifiques, la communication de l’information financière, la reconnaissance des bailleurs de fonds et les politiques de la Société canadienne du cancer sur le libre accès et sur le financement lié à l’industrie du tabac.

L’inconduite scientifique, y compris, sans s’y limiter, la fabrication, la falsification, le plagiat ou la fausse représentation de données, ne sera pas tolérée et pourrait entraîner le rejet de propositions faites dans le présent programme et possiblement dans tous les programmes futurs de la SCC. L’inconduite, y compris, sans s’y limiter, le racisme, la discrimination, l’intimidation et le harcèlement de toute forme (c.-à-d. sexuel), sera traitée avec la même sévérité.

La SCC se réserve le droit d’annuler le soutien fourni dans le cadre de ses programmes dans les cas où de telles inconduites sont prouvées.

Toutes les demandes soumises sont considérées comme finales. Aucune modification ne sera acceptée après la date limite de dépôt des demandes intégrales.

Pour faire une demande

Consultez les critères d’admissibilité et les exigences de la SCC
Passez en revue les exigences de la SCC s’appliquant aux chercheurs principaux, à leurs équipes et aux établissements hôtes.
Passez en revue le guide de demande

Pour l'étape de soumission des résumés et l'étape de demande intégrale, consultez la description du programme ci-dessus et téléchargez notre guide de demande pour obtenir des instructions étape par étape sur la manière de demander cette subvention ainsi que d'autres informations importantes que vous devez connaître. Si vous désirez obtenir la version française du guide de demande, vous pouvez contacter research@cancer.ca

Faites une demande
Cliquez ici pour soumettre l'inscription d'un résumé.