Subventions de recherche sur les cancers liés au milieu de travail de la SCC: prévention des cancers professionnels
Des subventions de recherche sur les cancers liés au milieu de travail de la SCC sont offertes pour financer des recherches sur le cancer qui changeront la donne en permettant de découvrir de nouvelles connaissances et de combler des lacunes existantes afin de guider les efforts de réduction des risques et de prévention du cancer chez les travailleurs du Canada.
Dates limites
Contexte @(Model.HeadingTag)>
Les milieux de travail peuvent constituer une importante menace pour la santé en raison de l’exposition répétée à des substances carcinogènes et à d’autres risques, notamment l’amiante, les rayons ultraviolets du soleil, les émissions de moteur diesel, la silice cristalline, le radon et le travail par quarts. Des cancers liés au travail sont diagnostiqués chez quelque 10 000 Canadiens par année, selon les estimations, mais les fonds de recherche qui leur sont alloués représentent moins de 1 % du financement de la recherche sur le cancer au Canada.
En 2021, la Société canadienne du cancer (SCC) s’est lancée dans une mission unique de collecte de fonds : interagir et collaborer avec des partenaires du secteur des soins de santé, des affaires, de l’industrie et des syndicats pour recueillir des fonds qui auraient un véritable impact sur la santé et la sécurité des travailleurs dans le cadre du Fonds de recherche sur les cancers liés au milieu de travail. Les partenaires actuels comprennent :
- Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers
- Congrès du travail du Canada
- Syndicat canadien de la fonction publique
- Union internationale des opérateurs-ingénieurs
- Syndicat international des travailleurs d’Amérique du Nord
- Syndicat national des employées et employés généraux du secteur public
- Association des enseignants de Terre-Neuve-et-Labrador
- Unifor
- Syndicat des employé-e-s de l’Impôt – Alliance de la Fonction publique du Canada
- Syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce
- Syndicat des métallos – District 6
- WorkSafeBC
- WorkSafe Saskatchewan
- Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail de l’Ontario
Des représentants du mouvement syndical canadien ont siégé avec la SCC à un comité consultatif sur le travail (CCT) devant fournir des recommandations et un soutien pour l’élaboration de cette occasion de financement de la recherche et participeront à des activités continues d’application des connaissances au fur et à mesure que la recherche progresse (reportez-vous aux exigences concernant la production des rapports et l’engagement ci-dessous).
Description du programme @(Model.HeadingTag)>
Les Subventions de recherche sur les cancers liés au milieu de travail de la SCC ont été créées pour financer des recherches importantes et pertinentes sur le cancer en permettant d’acquérir de nouvelles connaissances et de combler des lacunes existantes sur divers facteurs de risque de cancer lié au milieu de travail. Elles contribueront aussi à guider les efforts de prévention du cancer et l’élaboration de lignes directrices, de politiques et de règlements visant à réduire le risque de cancer chez les travailleurs canadiens.
Les projets proposés doivent avoir un potentiel d’impact spécifique et défini sur la prévention des expositions à des facteurs de risque en milieu de travail, et se traduire ultimement par une incidence réduite de cancers liés au milieu de travail. Des parties intéressées concernées capables d’utiliser les résultats de la recherche doivent être incluses en tant que membres de l’équipe de recherche dès la conception d’idées.
Critères d'admissibilité @(Model.HeadingTag)>
- Les demandes se rapportant à l’un ou l’autre des piliers de la recherche sur le cancer (c.‑à‑d. recherche biomédicale, recherche clinique, recherche sur les services de santé et recherche sociale, culturelle, environnementale et axée sur la santé des populations) sont admissibles.
- Un maximum d’une demande par chercheur principal ou chercheuse principale est permis pour ce concours (les candidats peuvent apparaître comme cochercheurs principaux sur de multiples demandes).
- Les demandes démontrant une participation importante des personnes atteintes d’un cancer lié au milieu de travail ou à risque de l’être sont fortement encouragées.
- Nous encourageons chaque équipe à inclure des chercheurs en début de carrière, des stagiaires et des utilisateurs finaux (comme des décideurs, des employeurs ou des représentants syndicaux affiliés ou non au présent appel à titre de partenaires*) en tant que membres faisant partie intégrante des équipes de recherche.
- Comme condition de financement, les titulaires de subvention devront accepter les critères établis par la SCC et les partenaires concernant la production des rapports et l’engagement (reportez-vous ci-dessous).
* Veuillez noter que les personnes siégeant au comité consultatif sur le travail ne peuvent pas se joindre à une équipe de recherche à titre de participants, mais les membres de leur organisation ou syndicat sont admissibles.
Nous encourageons fortement les candidats à démontrer l’engagement de personnes atteintes d’un cancer lié au milieu de travail ou à risque de l’être dans l’élaboration, la mise en œuvre et la diffusion des résultats de la recherche. L’engagement peut signifier beaucoup de choses et tous les types de projets de recherche peuvent tirer profit de perspectives différentes. Nous avons rassemblé des ressources sur notre site Web pour éclairer et guider le processus d’engagement. Celles-ci incluent une vaste gamme de ressources élaborées et offertes par les unités de soutien de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ainsi que des articles sur l’engagement dans différents types de recherche. Nous reconnaissons que l’engagement des patients ou des parties prenantes variera selon le type de recherche et nous encouragerons des formes plus larges d’engagement (dans le cadre d’une stratégie ou d’un programme global de recherche ou d’apprentissage) ainsi que la créativité dans l’élaboration des stratégies d’engagement.
Fonds disponibles
Jusqu’à cinq subventions pourraient être accordées dans le cadre de ce concours. Un vaste éventail de sujets seront pris en compte durant le processus d’examen de façon à maximiser la portée du programme.
Les budgets de subvention peuvent aller jusqu’à 100 000 $ par année, le montant maximal étant de 200 000 $ par subvention (sur deux ans). Conformément aux politiques de la SCC, aucune prolongation ne sera autorisée.
Le financement sera fourni afin de couvrir les coûts directs de la recherche, dont les fournitures, les salaires, les coûts de publication et d’autres moyens de diffusion en fin de subvention de même que l’équipement associés au travail proposé. Les demandes pour l’équipement ne pourront pas dépasser 15 % du budget demandé. Les coûts indirects ne seront pas admissibles. Pensez à consulter la politique d’administration financière de la SCC lors de la préparation du budget.
Pour faire une demande @(Model.HeadingTag)>
Pour l'étape de soumission des résumés et l'étape de demande intégrale, consultez la description du programme ci-dessus et téléchargez notre guide de demande pour obtenir des instructions étape par étape sur la manière de demander cette subvention ainsi que d'autres informations importantes que vous devez connaître. Si vous désirez obtenir la version française du guide de demande, vous pouvez contacter research@cancer.ca