Soins palliatifs
Les soins palliatifs sont des soins médicaux spécialisés prodigués aux personnes qui vivent avec une maladie grave ou qui met leur vie en danger telle que le cancer. Ils sont axés sur le soulagement des symptômes et du stress engendrés par une maladie grave. Le but des soins palliatifs est d'améliorer la qualité de vie de la personne atteinte et de sa famille.
Les soins palliatifs pédiatriques offrent plus de soutien aux enfants atteints de cancer et à leur famille. On peut administrer des soins palliatifs à n’importe quel âge et à n’importe quel moment après un diagnostic de cancer. Il est possible qu’on les associe au traitement visant à guérir le cancer. Les soins palliatifs peuvent débuter une fois qu’on a posé le diagnostic et se poursuivre tout au cours du traitement de votre enfant. Ils peuvent devenir le point central des soins apportés aux enfants atteints d’un cancer avancé si la guérison n’est plus possible. Mais cela ne signifie pas que votre enfant ne recevra plus de traitement visant à guérir le cancer ou à ralentir l’évolution de la maladie.
Les soins palliatifs sont prodigués par une équipe de différents professionnels de la santé dont des médecins, infirmières, psychologues, travailleurs sociaux, spécialistes du milieu de l’enfant et autres. L’équipe de soins palliatifs travaille en collaboration avec l’oncologue et l’équipe de traitement de votre enfant pour voir à son bien-être. Elle s’occupe aussi des membres de la famille, les aidant à faire face au cancer et à prendre soin de l’enfant. L’équipe de soins palliatifs peut vous aider, vous et votre enfant, à trouver la force physique, émotionnelle et mentale de poursuivre votre vie quotidienne.
Les soins palliatifs de l’enfant sont axés sur la famille. Il faut répondre aux besoins physiques, affectifs, spirituels et sociaux et se concentrer sur de nombreuses choses dont celles-ci :
- soulager la douleur et d’autres symptômes;
- aider la famille et l’équipe de soins à communiquer entre elles;
- aider à coordonner les soins;
- améliorer la qualité de vie;
- offrir de l’espoir et du réconfort;
- soulager le stress;
- aider la famille à prendre des décisions difficiles;
- soutenir les frères et sœurs;
- entretenir les liens familiaux.