Administrer les médicaments à la maison
Quand vous devez administrer un médicament à votre enfant à la maison, n’oubliez pas de demander au pharmacien ou à un autre membre de l’équipe de soins de vous renseigner sur les choses suivantes :
- nom du médicament, raison de l’administration et dose;
- comment et quand administrer le médicament;
- comment mesurer le médicament, en particulier s'il est liquide;
- si le médicament peut être administré ou mélangé avec un aliment;
- si votre enfant doit éviter de faire ou de manger quelque chose quand il prend son médicament;
- comment prévenir ou traiter les effets secondaires;
- quoi faire si votre enfant ne veut pas prendre son médicament, s’il vomit le médicament ou si vous oubliez une dose;
- qui appeler si des effets secondaires ou des problèmes se manifestent (en particulier après les heures d'ouverture normales).
- Demandez au pharmacien si le médicament se présente sous diverses formes (liquide, gélule, pilule) ou en différentes saveurs que votre enfant pourrait essayer. Demandez-lui aussi si vous pouvez écraser les pilules ou vider les gélules.
- Prendre le médicament doit faire partie de la routine quotidienne. Toujours administrer le médicament au même endroit et de la même manière peut aider. Soyez positif, ferme et constant. Expliquez à votre enfant pourquoi le médicament l’aidera à se sentir mieux.
- Soyez franc et compatissant. Si vous savez que le médicament a mauvais goût, reconnaissez-le et dites que vous êtes désolé que ce soit le cas.
- Offrez à votre enfant la chance de faire un choix, ce qui lui donnera un certain contrôle. Dites-lui par exemple « C’est le temps de prendre ton médicament. Aimerais-tu du lait ou de l’eau pour t’aider à l’avaler? »
- Donnez à votre enfant des morceaux de glace ou une sucette glacée juste avant la prise du médicament. Le froid aide à engourdir la bouche et les papilles gustatives et peut aider à masquer le mauvais goût.
- Utilisez une seringue orale pour administrer un médicament liquide et essayez de l’envoyer vers le fond de la bouche. Laissez votre enfant vous aider à pousser sur le piston et avaler le médicament un petit peu à la fois.
- Félicitez votre enfant d’avoir pris le médicament. Vous pouvez entre autres demander à ses frères et sœurs d’applaudir ou le laisser appeler quelqu’un qui lui est cher pour lui dire à quel point il a bien fait cela.
- Essayez d’en faire un jeu. Partez le chronomètre et invitez votre enfant à essayer de le battre.
- Récompensez votre enfant d’avoir pris son médicament. Donnez-lui un autocollant, laissez-le regarder un peu la télévision, aller au parc ou faire simplement quelque chose qu’il aime, par exemple.
- Dans certains centres, il y a des spécialistes qui peuvent aider votre enfant à prendre ses médicaments, en particulier les pilules et les comprimés. Demandez si un tel spécialiste est présent dans votre hôpital. L’infirmière de votre enfant ou tout autre membre de l’équipe de soins peut avoir appris certains trucs ou reçu des conseils avec le temps.