Si le cancer réapparaît
Il arrive que le cancer réapparaisse. C’est ce qu’on appelle une récidive. Quand le cancer récidive, vous pouvez ressentir les mêmes émotions que lors du diagnostic initial. L'impression d'être paralysé, la culpabilité, la terreur, la colère, la peur, la confusion, le déni et le deuil sont tous courants. Vous pourriez aussi éprouver des symptômes physiques comme des étourdissements, des nausées, des évanouissements et un essoufflement. Il est facile de douter de la capacité de chaque membre de la famille à traverser de nouveau cette épreuve.
Les émotions sont parfois plus intenses lors de la récidive que du diagnostic initial. La situation peut sembler pire que jamais. Si le traitement initial n’a pas été efficace, alors qu’est-ce qui le sera? Vous pouvez vous sentir coupable ou vous inquiéter d’avoir fait quelque chose d’incorrect qui a causé la réapparition du cancer.
En tant que survivant, vous pouvez avoir senti que vous faisiez partie d’un groupe d’autres survivants du cancer et de leur famille. À cause de la récidive, vous pouvez vous sentir différent des familles dont l’enfant n’a pas eu de récidive.
Que vous soyez le père ou la mère de l’enfant atteint de cancer ou cet enfant, n’oubliez pas que vous n’êtes pas la même personne que lors du diagnostic initial. Vous connaissez déjà le vocabulaire médical et les examens. Vous savez mieux comment trouver le soutien affectif et pratique dont vous avez besoin. Vous et votre famille avez été en mesure de faire face à ce qui semblait un problème impossible à résoudre. Maintenant que le cancer est réapparu, vous et votre famille devrez de nouveau vous fier aux ressources disponibles pour le soutien qui vous ont aidés à passer à travers le traitement la première fois.
Il est important de discuter avec votre équipe de soins de toutes vos préoccupations.
Certaines familles trouvent qu’il est encore plus important d’avoir une deuxième opinion quand le cancer réapparaît. Les options de traitement de la récidive sont uniques à chaque enfant. Le traitement dépend du type initial de cancer, du traitement administré, du temps qui s’est écoulé depuis la fin du traitement et de l’état général de santé de l’enfant.