Un groupe de professionnels de la santé sont assis autour d’une table de conférence dans une pièce lumineuse et discutent.
Ressources sur les soins virtuels du cancer

Professionnels de la santé 

Pour vous aider, vous et vos patients, à maximiser les soins virtuels

Les soins virtuels donnent aux équipes de soins la possibilité d’entrer en contact avec les patients et les proches aidants, à distance, par différents moyens :

  • téléphone
  • appel vidéo
  • messagerie sécurisée (courriel, messagerie texte et clavardage en direct)

Les soins virtuels peuvent faciliter la prise de rendez-vous pour les soins du cancer. Mais tout le monde ne dispose pas des outils et du soutien nécessaires pour y avoir recours. Pour aider à surmonter cette difficulté, nous avons mis au point des ressources fondées sur des données probantes, qui reflètent l’expérience que vivent les personnes touchées par le cancer, les proches aidants et les professionnels de la santé.

Ces ressources sont à votre disposition pour vous aider, vous, les membres de votre équipe ainsi que vos patients et leurs proches aidants, à mieux vous préparer et à vous sentir davantage en confiance pour utiliser les soins virtuels. Les outils et les conseils proposés sont conçus pour vous aider à fournir des soins virtuels profitables, à aborder les préoccupations courantes et à répondre aux besoins des patients. Consultez nos vidéos et nos conseils, et partagez-les avec toutes les personnes qui pourraient en bénéficier!

Vous pouvez également suivre un nouveau cours en ligne accrédité sur l’intégration des soins virtuels dans votre pratique.

Comprendre les besoins des patients et y répondre

Quelles sont les préoccupations courantes des gens en matière de soins virtuels du cancer? Voyez comment vous pouvez aider vos patients à tirer le maximum de leurs rendez-vous de soins virtuels. 

Préparation aux soins virtuels : Comprendre les besoins des patients et y répondre

[Des membres de l’équipe de soins arrivent de la gauche de l’écran. Un téléphone cellulaire géant arrive de la droite. Le patient salue de la main sur l’écran du téléphone. L’équipe de soins le salue de la main à son tour.]

Narrateur : Les rendez-vous virtuels pour les soins du cancer peuvent être un excellent moyen de joindre les patients. Avec un peu de préparation, vous pourrez rendre l’expérience positive pour vos patients et pour vous.

[L’équipe de soins disparaît. On fait un zoom avant sur le patient, qui traverse l’écran vers la droite et franchit une porte ouverte.]

Narrateur : Il est important de comprendre les préoccupations des patients quant aux soins virtuels et d’y répondre.

[Le patient s’approche d’un bureau où se trouve un ordinateur portable. Il a l’air inquiet. Il pense à ce qui le préoccupe, ce qui est représenté par une spirale qui tourne près de sa tête.]

Narrateur : Les patients qui connaissent peu ou pas les soins virtuels peuvent être inquiets ou sceptiques. Ils pensent peut-être qu’ils n’obtiendront pas la même qualité de soins qu’en personne.

[On fait un zoom avant sur le patient. Un cercle apparaît du côté gauche de l’écran. Dans le cercle, une oreille représente le fait que son équipe de soins l’écoute.]

Narrateur : Vous pouvez les rassurer en les écoutant et en accueillant leurs préoccupations.

[Le médecin du patient apparaît du côté droit de l’écran. Il sourit pour rassurer le patient.]

Narrateur : Il peut être utile de leur dire qu’ils verront les membres de l’équipe qu’ils connaissent et qu’on leur accordera le même temps et la même attention que d’habitude.

[Le patient rapetisse et passe au bas de l’écran. Au-dessus de sa tête, il y a une tablette avec une coche, représentant le fait qu’il pourra essayer la technologie utilisée pendant ses rendez-vous. Des feuilles de papier comprenant des instructions apparaissent derrière la tablette. La tablette glisse à gauche de l’écran.]

Narrateur : Expliquez-leur qu’ils pourront essayer la technologie et recevoir des instructions d’avance si nécessaire.

[Un hôpital apparaît au-dessus du patient. Il a l’air soulagé. Fin de la scène.]

Narrateur : Rappelez-leur que si un problème ne peut être traité virtuellement, ils recevront les soins dont ils ont besoin en personne.

[Le médecin marche dans le couloir d’un hôpital. Il a l’air inquiet. Une bulle de pensée contenant un point d’interrogation apparaît au-dessus de sa tête.]

Narrateur : Parfois, les préoccupations des patients sont plus complexes. Il peut y avoir d’autres obstacles. Par exemple, certaines personnes n’ont pas accès à un endroit sûr pour les rendez-vous virtuels. Ou encore, elles peuvent avoir des problèmes de santé mentale ou physique qui rendent difficile le recours aux soins virtuels.

[Le médecin rencontre deux autres membres de l’équipe de soins dans le couloir. Des bulles de pensée apparaissent au-dessus de leurs têtes pour montrer qu’ils parlent de la meilleure manière de soigner leur patient. Ayant d’abord l’air inquiets, maintenant, ils sourient.]

Narrateur : Si quelque chose empêche la personne atteinte de cancer de profiter pleinement des soins virtuels, voyez avec votre équipe comment la soutenir.

[Le nom, le logo, le numéro de téléphone et l’adresse Web de la Société canadienne du cancer apparaissent au centre de l’écran. Le logo de Merck est affiché en dessous, avec le texte suivant : « Rendu possible grâce au soutien de Merck Canada Inc. Les opinions exprimées sont celles de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement les points de vue et les opinions de Merck Canada Inc. » Lorsque le narrateur mentionne la section de ressources sur les soins virtuels, l’URL cancer.ca/soinsvirtuels apparaît à l’écran.]

Narrateur : La Société canadienne du cancer peut aussi vous aider, vous et vos patients. Visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 888 939-3333. Vous pouvez aussi consulter notre section de ressources sur les soins virtuels à cancer.ca/soinsvirtuels.

Conseils pour les professionnels de la santé

Les rendez-vous de soins virtuels du cancer peuvent être un excellent moyen de joindre les patients – et un peu de préparation sera sûrement utile. Obtenez des conseils pour préparer votre espace, voir à ce que vos patients aient tout ce dont ils ont besoin et plus encore.

Préparation aux soins virtuels : Conseils pour les professionnels de la santé

[Des membres de l’équipe de soins arrivent de la gauche de l’écran. Leur patient arrive de la droite. Le médecin et le patient tiennent chacun un téléphone cellulaire et l’écran est divisé en deux par une ligne dentelée, indiquant qu’ils se parlent au téléphone. Tout le monde salue de la main et sourit.]

Narrateur : Les rendez-vous virtuels pour les soins du cancer peuvent être un excellent moyen de joindre un patient. Quelques gestes posés avant le rendez-vous peuvent vous aider à être tous les deux prêts à communiquer.

[Le patient et la ligne dentelée glissent vers la droite et disparaissent. Les professionnels de la santé traversent l’écran et franchissent la porte ouverte d’une clinique ou d’un hôpital. Fin de la scène.]

Narrateur : Votre cabinet peut avoir fourni au patient des instructions sur la manière de vous joindre virtuellement, par téléphone, appel vidéo ou d’une autre manière.

[Les professionnels de la santé s’approchent d’un bureau où se trouvent un moniteur, une caméra Web, un clavier, une souris, un téléphone, un téléavertisseur et une pile de feuilles. L’écran se divise et le patient apparaît à gauche de l’écran, son téléphone cellulaire à la main et l’air inquiet.]

Narrateur : Dans les jours qui précèdent le rendez-vous, il peut être bon de vérifier si le patient a des questions ou des préoccupations sur la manière de vous contacter.

[Le médecin appuie sur un bouton du clavier et une ligne courbe traverse l’écran divisé à partir du moniteur pour se brancher au téléphone cellulaire du patient. L’écran du téléphone devient bleu, indiquant que le patient a reçu un message. Le visage du patient se détend. La ligne qui partage l’écran devient dentelée et le médecin décroche le téléphone pour appeler le patient. Le patient répond au téléphone.]

Narrateur : Il peut aussi être sage de revoir son dossier et de lui demander s’il a besoin d’autre chose pour que son expérience des soins virtuels soit la meilleure possible.

[On fait un léger zoom arrière et le proche aidant du patient arrive de la gauche de l’écran. Le patient le regarde alors qu’il est encore au téléphone et le proche aidant pose la main sur l’épaule du patient de manière rassurante. L’appel se termine et le médecin raccroche. Fin de la scène.]

Narrateur : Par exemple, la présence d’un proche aidant ou d’un interprète au rendez-vous serait-elle utile?

[Le médecin est seul à son bureau. Soudain, des avis de message apparaissent au-dessus du moniteur, le téléphone sonne et le téléavertisseur vibre. Le médecin a l’air stressé. Il fait un geste du bras et les avis, la sonnerie et les vibrations cessent.]

Narrateur : Il y a aussi des choses que vous pouvez faire pour préparer votre propre environnement pour les soins virtuels. Si possible, installez-vous dans un endroit tranquille et privé pour le rendez-vous. Éteignez votre téléavertisseur, votre cellulaire ou les avis de courriel pour minimiser les distractions.

[Des dossiers s’empilent sur le bureau du médecin, l’empêchant de voir le moniteur. Des papillons adhésifs jaunes cachent la caméra Web et des parties du moniteur. Ensuite, tout disparaît et le médecin peut de nouveau voir le moniteur clairement. Il met un casque d’écoute, allume sa caméra Web pour le rendez-vous de soins virtuels, puis sourit et salue le moniteur de la main.]

Narrateur : Assurez-vous que rien dans votre espace ne peut vous empêcher, vous et votre patient, de vous entendre ou de vous voir. Par exemple, dégagez l’espace devant votre caméra ou songez à porter un casque d’écoute pour minimiser les bruits de fond.

[Le médecin cesse de saluer de la main. À droite, une pomme et une bouteille d’eau apparaissent dans des bulles. Le voyant rouge de la caméra Web s’éteint, indiquant que le rendez-vous est terminé. Le médecin ferme les yeux une seconde pour se reposer, puis allonge le bras et prend la pomme. Il a l’air détendu et heureux.]

Narrateur : Et si vous avez le temps entre les rendez-vous, vous pourriez prendre une collation ou boire de l’eau, ou aller prendre l’air quelques minutes. Parce que prendre soin de vous est la meilleure manière de prendre soin de votre patient.

[Le nom, le logo, le numéro de téléphone et l’adresse Web de la Société canadienne du cancer apparaissent au centre de l’écran. Le logo de Merck est affiché en dessous, avec le texte suivant : « Rendu possible grâce au soutien de Merck Canada Inc. Les opinions exprimées sont celles de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement les points de vue et les opinions de Merck Canada Inc. » Lorsque le narrateur mentionne la section de ressources sur les soins virtuels, l’URL cancer.ca/soinsvirtuels apparaît à l’écran.]

Narrateur : La Société canadienne du cancer peut aussi vous aider, vous et vos patients. Visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 888 939-3333. Vous pouvez aussi consulter notre section de ressources sur les soins virtuels à cancer.ca/soinsvirtuels.

Conseils pour les équipes de soins

Voici quelques conseils de base pour vous aider à maximiser les rendez-vous de soins virtuels du cancer. Choisissez ce dont vous avez besoin sur cette liste, et revenez-y plus tard pour obtenir d’autres conseils.
Informez-vous sur les préférences de vos patients

Avant les rendez-vous, assurez-vous de connaître les préférences de vos patients, par exemple s’ils ont des préoccupations en matière de confidentialité ou partagent de l’information avec des proches aidants ou des accompagnateurs.

Répondez aux besoins en matière d’accessibilité
Les personnes qui ont de la difficulté à voir ou à entendre pourraient avoir besoin de plus de soutien pour installer et utiliser la technologie requise. Avant de fixer des rendez-vous de soins virtuels, parlez à vos patients afin de savoir comment vous pouvez les soutenir.
Tenez compte des obstacles liés à l’éloignement
La connexion Internet ou téléphonique n’est pas toujours fiable dans les régions rurales ou éloignées. L’accès aux soins virtuels du cancer peut donc être difficile pour les personnes vivant dans ces régions. Discutez avec vos patients pour savoir si des obstacles les empêchent d’accéder aux soins virtuels. Votre équipe sera peut-être en mesure de les aider.
Prévoyez quoi faire en cas de problème technique
Avant leurs rendez-vous de soins virtuels ou au début, indiquez à vos patients ou à leurs aidants ce qu’il faut faire en cas d’interruption de l’appel téléphonique ou vidéo.
Faites un suivi avec un complément d’information
Faites un suivi auprès de vos patients après les rendez-vous pour savoir s’ils ont des questions laissées sans réponse ou pour les informer des prochaines étapes. Vous pouvez aussi leur parler des services de soutien, comme notre Ligne d’aide et d’information sur le cancer ou le répertoire des services à la communauté.

Intégrer les soins virtuels contre le cancer dans la pratique

Apprenez-en davantage sur les façons d’intégrer les soins virtuels contre le cancer dans votre pratique, d’identifier et d’éliminer les obstacles courants et de fournir des soins centrés sur les patients.

Suivez un cours en ligne accrédité de 30 minutes offert par MDBriefCase.

Personne travaillant à un ordinateur

Cibler les soins centrés sur la personne : Dre Ambreen Sayani

Écoutez la Dre Sayani parler des recherches menées par le Women’s College Hospital en vue de mieux comprendre comment rendre les soins virtuels contre le cancer inclusifs pour tous. Ces travaux nous ont aidés à concevoir nos ressources destinées aux patients, aux proches aidants et aux professionnels de la santé.

[La vidéo s’ouvre sur un gros plan de la Dre Ambreen Sayani en train de parler à la caméra.]

Dre Ambreen Sayani : Je m’appelle Ambreen Sayani, je suis chercheuse au Women’s College Hospital et professeure adjointe à l’Université de Toronto.

[La Dre Sayani et le Dr Paul Wankah, professeur adjoint à l’Université McGill, montent côte à côte un escalier au Women’s College Hospital.]

Dre Sayani : Je dirige un laboratoire consacré à l’amélioration de l’équité dans les soins du cancer, appelé Improving Cancer Care Equity Lab. Notre travail consiste principalement à améliorer l’accès aux soins de sorte que les gens reçoivent le traitement approprié, au moment opportun et d’une manière qui correspond à leurs besoins et à leurs priorités.

[La Dre Sayani est assise et parle à nouveau à la caméra.]

Dre Sayani : Notre objectif de base était d’écouter et d’apprendre, afin de comprendre ce qui fonctionne bien pour les soins virtuels du cancer, ce qui fonctionne moins bien et ce qui doit changer. Essentiellement, nous voulions plonger au cœur de l’expérience quotidienne des personnes qui reçoivent et qui fournissent des soins virtuels du cancer.

Dre Sayani : Pour cette étude, nous avons axé notre travail sur deux cadres de référence. L’un de ces cadres englobait les soins centrés sur la personne. Il s’agit en fait de la nécessité de mettre sur pied des soins ou de comprendre quelles sont les priorités de nos patients lorsqu’ils accèdent aux soins. Comment pouvons-nous rendre ces soins plus inclusifs et adaptés aux besoins? Mais en établissant une relation de respect afin que les patients se sentent valorisés, tout comme les professionnels de la santé qui fournissent les soins.

[La Dre Sayani et le Dr Wankah, souriants, marchent ensemble dans un corridor tout en bavardant. Puis la caméra revient à la Dre Sayani, à nouveau assise en train de parler.]

Dre Sayani : Le second cadre de référence était ce qu’on appelle les « synergies de l’oppression ». Cela repose sur l’idée qu’au bout du compte, ce qui détermine l’expérience de soins, c’est votre identité, l’endroit où vous vivez et les ressources auxquelles vous avez accès, mais pas de manière cumulative. Il s’agit plutôt de synergie. Ces facteurs peuvent par conséquent avoir un impact très négatif sur les façons de recevoir des soins.

Dre Sayani : Donc, si nous parlons aux personnes qui vivent le plus d’exclusion ou d’inégalités pour ensuite concevoir des soins centrés sur la personne en partant de cette perspective, nous créons par le fait même des soins inclusifs pour tous.

[La scène précédente se poursuit, alors que la Dre Sayani est assise en train de parler. La caméra fait de temps en temps un zoom avant sur son visage pour ensuite s’éloigner.]

Dre Sayani : En ce qui me concerne, je pense que ces ressources sur les soins virtuels illustrent, pour les professionnels de la santé que nous sommes, ce que veut dire écouter les patients et apprendre d’eux. Écouter et apprendre, à savoir quelles sont les priorités des patients et à quoi ressembleraient des soins centrés sur la personne, de leur point de vue? Et ensuite, disposer d’outils et de ressources permettant d’améliorer nos compétences ou d’apprendre afin de pouvoir – aussi bien moi que d’autres professionnels – offrir de meilleurs soins.

[On montre un panneau portant les mots « WCRI Scientists » (Chercheurs du WCRI) sur une porte. La Dre Sayani ouvre son ordinateur portable, puis regarde l’information à l’écran en compagnie du Dr Wankah. Tous deux sont souriants.]

Dre Sayani : Très souvent, les patients avec qui je travaille me disent que la meilleure façon pour eux de recevoir de l’information, c’est sous forme de courtes vidéos ou d’aide-mémoire. Et c’est exactement ce que cette section de ressources propose.

[La Dre Sayani fait défiler une page de la section de ressources sur les soins virtuels du site Web de la Société canadienne du cancer.]

Dre Sayani : Elle aborde les principales préoccupations exprimées par les patients, et fournit des ressources et des outils dans les formats qu’ils privilégient. Je pense que ces ressources sont extrêmement utiles pour les professionnels de la santé, qui souhaitent offrir une bonne expérience de soins.

[Une animation provenant de la section de ressources sur les soins virtuels du site cancer.ca est présentée à l’écran. Cette page spécifique oriente les professionnels de la santé vers des ressources qui peuvent les aider à se préparer aux rendez-vous de soins virtuels et à mieux soutenir les personnes atteintes de cancer et leurs proches aidants. La page montre des personnages provenant des vidéos sur les soins virtuels du cancer qui se saluent de la main, ainsi qu’un lien vers des vidéos et des conseils.]

Dre Sayani : Ces vidéos et formats sont facilement accessibles et répondent aux besoins que les professionnels estiment devoir combler pour que l’expérience de soins virtuels soit appréciée des patients.

[La vidéo se termine par un dernier plan de la Dre Sayani, debout, souriant doucement à la caméra.]

Dre Sayani : Si vous vous engagez dans la voie des soins virtuels, il est judicieux de connaître les outils et ressources à votre disposition, de sorte que l’expérience de soins soit positive.

[Le nom et le logo de la Société canadienne du cancer apparaissent à l’écran, ainsi que les mots « Ça prend une société », le numéro de téléphone 1 888 939-3333 et l’URL cancer.ca/soinsvirtuels. Le nom et le logo de Merck sont également affichés près du bas de l’écran, suivis de ce texte en petits caractères : « Rendu possible grâce au soutien de Merck Canada Inc. Les opinions exprimées sont celles de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement les points de vue et les opinions de Merck Canada Inc. »]

Vous voulez en savoir plus sur la recherche qui a servi de base à ces ressources?

Le concept original de ces ressources s’est inspiré de recherches axées sur l’amélioration des soins virtuels fournis aux adultes noirs âgés atteints de cancer. Des groupes de discussion dirigés par des chercheurs sur l’équité en matière de santé ont permis d’orienter le développement de ces ressources.