Deux personnes âgées assises à une table, regardant l’écran d’un ordinateur portable.

Ressources sur les soins virtuels du cancer

À propos des soins virtuels du cancer

Les soins virtuels donnent aux personnes touchées par le cancer et à leurs proches aidants la possibilité d’entrer en contact avec leurs équipes de soins, à distance, par différents moyens : 

  • téléphone
  • appel vidéo
  • messagerie sécurisée (courriel, messagerie texte et clavardage en direct) 

Les soins virtuels peuvent faciliter la prise de rendez-vous pour les soins du cancer. Ils réduisent le temps de déplacement pour aller aux rendez-vous, diminuent les coûts et procurent de la flexibilité. Mais tout le monde ne dispose pas des outils et du soutien nécessaires pour avoir recours aux soins virtuels.   

C’est pourquoi nous avons créé ces ressources – le but étant de vous aider à mieux vous préparer et à vous sentir davantage en confiance pour utiliser les soins virtuels. Nous les avons conçues en collaboration avec des personnes touchées par le cancer, des proches aidants et des professionnels de la santé afin de garantir que les outils et les conseils fournis sont utiles et reflètent les meilleures pratiques.  

Consultez nos vidéos et nos conseils, et partagez-les avec toutes les personnes qui pourraient en bénéficier! Poursuivez votre lecture pour voir en détail comment nous avons conçu ces ressources.

Pour les personnes touchées par le cancer et les proches aidants

Si vous vivez avec un cancer ou apportez du soutien à une personne atteinte de la maladie, ces ressources sont pour vous. Voyez comment maximiser les rendez-vous de soins virtuels du cancer. Obtenez des conseils pour préparer votre espace, tester la technologie, prendre des notes et retenir l’essentiel.

Préparation aux soins virtuels : Comment maximiser votre temps et votre espace

[Le personnage principal arrive de la droite de l’écran. Il se prépare pour un rendez-vous virtuel pour les soins du cancer. Un ordinateur portable géant arrive de la gauche. Des membres de l’équipe de soins le saluent de la main dans l’écran du portable. Le personnage principal les salue aussi de la main. Ensuite, le portable disparaît.]

Narrateur : Les rendez-vous virtuels pour les soins du cancer peuvent être un excellent moyen de joindre votre équipe de soins, et avec un peu de préparation, vous pourrez en faire une expérience positive.

[Le personnage principal se tourne et marche vers la droite de l’écran, où se trouve une porte ouverte. Il la franchit.]

Narrateur : Il est important de profiter au maximum du moment et de l’endroit où se déroule votre rendez-vous.

[Le personnage principal s’approche d’un bureau où se trouve un ordinateur portable. Il ouvre le portable, puis regarde sa montre.]

Narrateur : Vous ne pourrez peut-être pas choisir l’heure de votre rendez-vous, mais voici quelques conseils pour vous y préparer.

[Le personnage principal est debout devant son ordinateur. Dans une bulle de pensée à gauche sur l’écran, une page d’agenda apparaît, remplie de nombreuses réunions et d’autres engagements. La bulle de pensée disparaît.]

Narrateur : Essayez de ne pas planifier d’autres engagements juste avant ou après votre rendez-vous. Cela vous permettra de vous détendre et de vous concentrer.

[L’écran se divise en deux. Le personnage principal se trouve à droite. La moitié gauche de l’écran représente ce à quoi il pense. Il s’imagine en train de parler de son horaire à son employeur. Le personnage principal et l’employeur semblent tous deux satisfaits. L’écran divisé disparaît.]

Narrateur : Au besoin, demandez à votre employeur de modifier votre horaire ce jour-là.

[Le personnage principal se trouve de nouveau à son bureau. Une nouvelle bulle de pensée contenant une liste apparaît à gauche sur l’écran. Pendant que le narrateur parle, des coches surgissent à côté de plusieurs éléments de la liste. La bulle de pensée disparaît.]

Narrateur : Vous pourriez aussi faire appel à quelqu’un pour vous aider dans vos tâches quotidiennes afin de vous libérer pour votre rendez-vous.

[Pendant que le narrateur parle, trois cercles apparaissent à côté du personnage principal. Il y a une maison dans le premier cercle, une bibliothèque dans le deuxième et un café dans le troisième. Les cercles contenant la maison et le café disparaissent. L’arrière-plan devient l’intérieur d’une bibliothèque, avec un rayonnage au mur et une porte fermée derrière le personnage principal. Le cercle montrant la bibliothèque disparaît.]

Narrateur : Essayez de vous installer dans un endroit calme et privé pour votre rendez-vous. Ce peut être chez vous, dans un espace fermé à la bibliothèque ou dans un coin tranquille d’un café.

[On fait un zoom avant sur le personnage principal, qui se trouve devant son ordinateur portable. Il est maintenant dans un endroit calme et privé à la bibliothèque. Un cellulaire posé sur le bureau vibre et le personnage principal l’éteint.]

Narrateur : Si possible, éliminez tout ce qui peut être bruyant ou distrayant. Par exemple, éteignez votre cellulaire ou fermez la porte.

[On fait un zoom arrière pour montrer une plus grande partie de la pièce autour du personnage principal. Le proche aidant s’approche de lui et pose une main réconfortante sur son épaule. Ils se regardent et se sourient. Fin de la scène.]

Narrateur : Votre rendez-vous de soins virtuels ne se déroulera pas toujours au moment ou à l’endroit parfait. Faites de votre mieux. Si vous avez besoin d’aide, votre équipe de soins, vos proches aidants ou d’autres personnes de votre entourage sont là pour vous.

[Le nom, le logo, le numéro de téléphone et l’adresse Web de la Société canadienne du cancer apparaissent au centre de l’écran. Le logo de Merck est affiché en dessous, avec le texte suivant : « Rendu possible grâce au soutien de Merck Canada Inc. Les opinions exprimées sont celles de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement les points de vue et les opinions de Merck Canada Inc. » Lorsque le narrateur mentionne la section de ressources sur les soins virtuels, l’URL cancer.ca/soinsvirtuels apparaît à l’écran.]

Narrateur : La Société canadienne du cancer peut aussi vous aider. Visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 888 939-3333. Vous pouvez aussi consulter notre section de ressources sur les soins virtuels à cancer.ca/soinsvirtuels.

Pour les professionnels de la santé

Si vous êtes un professionnel/une professionnelle de la santé ou faites partie d’une équipe de soins qui soutient des personnes touchées par le cancer et leurs proches aidants, ces ressources sont pour vous. Voyez comment maximiser les rendez-vous de soins virtuels du cancer. Obtenez des conseils pour vous préparer aux rendez-vous, aborder les préoccupations courantes et répondre aux besoins des patients. 

Préparation aux soins virtuels : Comprendre les besoins des patients et y répondre

[Des membres de l’équipe de soins arrivent de la gauche de l’écran. Un téléphone cellulaire géant arrive de la droite. Le patient salue de la main sur l’écran du téléphone. L’équipe de soins le salue de la main à son tour.]

Narrateur : Les rendez-vous virtuels pour les soins du cancer peuvent être un excellent moyen de joindre les patients. Avec un peu de préparation, vous pourrez rendre l’expérience positive pour vos patients et pour vous.

[L’équipe de soins disparaît. On fait un zoom avant sur le patient, qui traverse l’écran vers la droite et franchit une porte ouverte.]

Narrateur : Il est important de comprendre les préoccupations des patients quant aux soins virtuels et d’y répondre.

[Le patient s’approche d’un bureau où se trouve un ordinateur portable. Il a l’air inquiet. Il pense à ce qui le préoccupe, ce qui est représenté par une spirale qui tourne près de sa tête.]

Narrateur : Les patients qui connaissent peu ou pas les soins virtuels peuvent être inquiets ou sceptiques. Ils pensent peut-être qu’ils n’obtiendront pas la même qualité de soins qu’en personne.

[On fait un zoom avant sur le patient. Un cercle apparaît du côté gauche de l’écran. Dans le cercle, une oreille représente le fait que son équipe de soins l’écoute.]

Narrateur : Vous pouvez les rassurer en les écoutant et en accueillant leurs préoccupations.

[Le médecin du patient apparaît du côté droit de l’écran. Il sourit pour rassurer le patient.]

Narrateur : Il peut être utile de leur dire qu’ils verront les membres de l’équipe qu’ils connaissent et qu’on leur accordera le même temps et la même attention que d’habitude.

[Le patient rapetisse et passe au bas de l’écran. Au-dessus de sa tête, il y a une tablette avec une coche, représentant le fait qu’il pourra essayer la technologie utilisée pendant ses rendez-vous. Des feuilles de papier comprenant des instructions apparaissent derrière la tablette. La tablette glisse à gauche de l’écran.]

Narrateur : Expliquez-leur qu’ils pourront essayer la technologie et recevoir des instructions d’avance si nécessaire.

[Un hôpital apparaît au-dessus du patient. Il a l’air soulagé. Fin de la scène.]

Narrateur : Rappelez-leur que si un problème ne peut être traité virtuellement, ils recevront les soins dont ils ont besoin en personne.

[Le médecin marche dans le couloir d’un hôpital. Il a l’air inquiet. Une bulle de pensée contenant un point d’interrogation apparaît au-dessus de sa tête.]

Narrateur : Parfois, les préoccupations des patients sont plus complexes. Il peut y avoir d’autres obstacles. Par exemple, certaines personnes n’ont pas accès à un endroit sûr pour les rendez-vous virtuels. Ou encore, elles peuvent avoir des problèmes de santé mentale ou physique qui rendent difficile le recours aux soins virtuels.

[Le médecin rencontre deux autres membres de l’équipe de soins dans le couloir. Des bulles de pensée apparaissent au-dessus de leurs têtes pour montrer qu’ils parlent de la meilleure manière de soigner leur patient. Ayant d’abord l’air inquiets, maintenant, ils sourient.]

Narrateur : Si quelque chose empêche la personne atteinte de cancer de profiter pleinement des soins virtuels, voyez avec votre équipe comment la soutenir.

[Le nom, le logo, le numéro de téléphone et l’adresse Web de la Société canadienne du cancer apparaissent au centre de l’écran. Le logo de Merck est affiché en dessous, avec le texte suivant : « Rendu possible grâce au soutien de Merck Canada Inc. Les opinions exprimées sont celles de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement les points de vue et les opinions de Merck Canada Inc. » Lorsque le narrateur mentionne la section de ressources sur les soins virtuels, l’URL cancer.ca/soinsvirtuels apparaît à l’écran.]

Narrateur : La Société canadienne du cancer peut aussi vous aider, vous et vos patients. Visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 888 939-3333. Vous pouvez aussi consulter notre section de ressources sur les soins virtuels à cancer.ca/soinsvirtuels.

Profitez pleinement des soins virtuels

Une personne prend des notes durant un appel vidéo avec un médecin. Deux flacons de pilules sont posés non loin sur la table.

Conseils pour les personnes touchées par le cancer et leurs proches aidants

Profitez de nos conseils afin de maximiser vos rendez-vous de soins virtuels du cancer. Renseignez-vous sur l’utilisation de la technologie, les questions de confidentialité et plus encore. 
Quatre professionnels de la santé sont assis à une table et prennent des notes tout en regardant l’écran d’une tablette.

Conseils pour les équipes de soins

Profitez de nos conseils afin de maximiser les rendez-vous de soins virtuels du cancer, pour vous et vos patients. Voyez comment soutenir les patients qui ont des préoccupations à propos de la technologie, des besoins en matière d’accessibilité et plus encore.

Comment nous avons créé ces ressources

Les soins virtuels constituent désormais un élément essentiel des soins du cancer au Canada.

De pair avec des personnes touchées par le cancer, des proches aidants et des professionnels de la santé, la Société canadienne du cancer a conçu une série de ressources en mode participatif afin d’améliorer l’expérience des soins virtuels pour les personnes vivant au Canada. Le concept original de ces ressources s’est inspiré de recherches axées sur l’amélioration des soins virtuels fournis aux adultes noirs âgés atteints de cancer. Des groupes de discussion dirigés par des chercheurs sur l’équité en matière de santé ont permis d’orienter le développement de ces ressources.

Si les soins virtuels du cancer visent à faciliter la vie des personnes qui y ont recours, nous sommes conscients que tout le monde n’a pas un même accès aux outils, au soutien ou à la formation nécessaires pour se prévaloir des soins virtuels. Cela comprend notamment les personnes qui vivent en région rurale ou éloignée, certaines personnes âgées ainsi que les membres d’autres communautés mal desservies qui peuvent être confrontés à des obstacles systémiques, par exemple des limites quant à l’accès à Internet ou un manque d’information adaptée à la culture. 

Notre section de ressources sur les soins virtuels propose des outils qui peuvent vous aider à mieux vous préparer et à vous sentir capable d’utiliser les soins virtuels du cancer.  

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de Merck Canada Inc. Les opinions exprimées sont celles de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement les points de vue et les opinions de Merck Canada Inc.