Bien vivre
Bien vivre signifie davantage que s’occuper de sa santé.
C’est comprendre que la vie continue en profitant de petits moments agréables qui peuvent ne pas avoir de lien avec le cancer. C’est trouver la paix et l’acceptation dans les périodes d’incertitude. C’est vivre pleinement chaque instant et tirer le meilleur de chaque expérience, tout en vous préparant pour la suite des choses avec sérénité. C'est se préparer pour l'avenir et accepter ce qu'il nous réserve.
Chaque personne trouve sa propre façon de bien vivre. Pour certains, cela peut consister à prendre le temps d’aller dans la nature, de méditer ou de réfléchir paisiblement. D’autres jouissent pleinement de la vie en faisant les voyages dont ils rêvaient ou en partant à l’aventure. En vous permettant de vous exprimer, la création artistique peut également être un excellent moyen de donner un sens positif à votre vie.
Donner un sens à sa vie @(Model.HeadingTag)>
Recevoir un diagnostic de cancer avancé peut bousculer bien des choses que vous teniez pour acquises dans votre vie. Vous vous dites peut-être « pourquoi moi? », ou vous vous demandez à quoi peut bien servir de vivre lorsqu’on a un cancer.
Donner un sens à sa vie est une démarche profondément personnelle. Certaines personnes y voient l’occasion d’une réflexion calme et solitaire, tandis que d’autres se tournent vers un guide spirituel.
En allant de l’avant, vous pourriez établir des liens plus profonds avec les personnes qui vous entourent, passer plus de temps avec elles et leur dire combien elles sont importantes pour vous. Certains retournent visiter des lieux ayant eu une signification particulière dans leur vie ou font un voyage auquel ils pensaient depuis de nombreuses années. Vous voudrez peut-être communiquer avec de vieux amis que vous avez perdus de vue au fil des années, ou bien leur rendre visite. Ou encore, réparer une relation qui a été difficile ou compliquée, apaiser des disputes ou éclaircir des malentendus passés et parler de ce qui vous a blessé afin de vous réconcilier avec quelqu’un.
Bilan de vie @(Model.HeadingTag)>
Faire le bilan de sa vie implique de se pencher sur le passé et, dans certains cas, d’en parler à une autre personne. On effectue habituellement cette démarche avec un thérapeute spécialisé dans les bilans de vie (on parle aussi parfois de thérapie de réminiscence).
Un bilan de vie vous permet d’explorer chaque aspect de votre vie à ce jour: votre enfance, vos amours, votre famille, votre carrière, votre santé et votre sexualité. Vous pouvez repenser aux événements et aux personnes qui ont eu de l’importance dans votre vie et comment ils ont contribué à faire de vous la personne que vous êtes aujourd’hui.
Faire un bilan de vie peut être exigeant. Vous devez être honnête et vous pencher en profondeur sur la personne que vous êtes et sur la manière dont vous avez évolué au fil des ans. Des sentiments contradictoires et pénibles de deuil, de culpabilité, de regret et de honte surgissent parfois en même temps que la fierté, la gratitude et la joie. Souvent, un bilan de vie est une occasion de faire la lumière sur vos pensées et vos émotions. Cet exercice peut donner un sens particulier à vos derniers moments et vous rappeler tout ce qui a eu de l’importance dans votre vie.
Célébration de la vie @(Model.HeadingTag)>
Si vous choisissez de ne pas faire de bilan de vie, il existe d’autres façons de célébrer votre vie et de souligner vos réalisations, soit par vous-même ou en présence de membres de votre famille ou d’amis. Vous pouvez évoquer vos souvenirs, feuilleter des albums de photos, lire de vieilles lettres, créer un arbre généalogique ou rédiger votre histoire familiale, ou encore vous exprimer de façon créative par des poèmes, de la musique, des œuvres d’art ou des albums-souvenirs. Certaines personnes enregistrent une bande vidéo ou audio. Vous pouvez aussi créer une boîte à souvenirs contenant des photos ou des objets ayant une valeur spéciale à vos yeux. Toutes ces idées sont autant de moyens de garder votre souvenir bien vivant chez vos proches.