Lina Vassallo rêvait du jour où personne n’aurait à craindre le cancer du sein. De pair avec la Société canadienne du cancer, son équipe se mobilise pour réaliser ce rêve en amassant des fonds pour la recherche sur le cancer du sein.
Quand on a demandé à Fatima Di Biase de décrire sa sœur Lina Vassallo en trois mots, elle a hésité. Comment trois petits mots pouvaient-ils évoquer la profondeur de son amour pour celle qui avait touché tous les aspects de sa vie et habitait chaque jour ses pensées? Comment dépeindre une sœur disparue?
Fatima a plutôt répondu « Lina était bienveillante, et son instinct maternel nous touchait tous. Elle avait un cœur d’or et un amour profond pour sa famille, ses amis et son entourage. Elle était une passionnée! » Ces précieuses qualités motivent à jamais Lina’s Dream Team, qui soutient la Société canadienne du cancer (SCC), inspirée par le rêve de Lina.
Lina’s Dream Team est née lorsqu’on a créé le fonds de dotation Lina’s Dream pour financer la prévention et la détection précoce du cancer du sein, ainsi que la recherche sur la maladie. Lina’s Dream Team est formée de Bob Tattle, un ami proche de la famille, de Fatima, de son mari Rob Bruno et d’autres parents et amis. Comme le décrit Fatima, « Dès le début, notre mission était d’aider d’autres femmes pour qu’elles n’aient pas à vivre les mêmes défis qu’a connus Lina quand elle a eu un cancer du sein, pour que le cancer ne ternisse pas la vie d’autres familles atteintes par la même peur et la même souffrance. »
Depuis plus d’une décennie, Lina’s Dream a soutenu des milliers de femmes par l’entremise de la SCC en finançant généreusement des projets de recherche novateurs et des programmes tels que le Centre de soutien et de prévention du cancer établi à Vancouver, et ce travail continuera aussi longtemps qu’existera le cancer du sein. « La SCC se soucie vraiment des gens et son travail les inspire, parce qu’elle cherche à améliorer la vie des personnes atteintes de cancer. Nous avons plus de poids ensemble que seuls », déclare Fatima.
Quand on lui demande quels sont ses espoirs pour l’avenir du cancer du sein et de la SCC, elle explique : « Le cancer du sein, comme tout autre cancer, ne fait aucune discrimination : il atteint les personnes de tout âge. J’ai hâte au jour où le cancer du sein ne sera plus du tout un enjeu et où la prévention sera la priorité en santé; le jour où l’on aura facilement accès à un diagnostic complet qui détectera et cernera tôt les problèmes avec exactitude; le jour où le traitement sera ciblé, non invasif, et qu’il mènera à la guérison. » Voilà un grand rêve, mais un rêve que peuvent partager toutes les femmes de ce pays. Ensemble.