Portrait

Pousser la recherche

L’engagement de longue date de Diane Campbell auprès de la Société canadienne du cancer (SCC) a commencé par une rencontre fortuite. Alors qu’elle était en vacances à la Barbade, elle a entamé une conversation avec deux Néo-Écossais, dont l’un siégeait au conseil d’administration de la division de la SCC en Nouvelle-Écosse. Ce dernier a invité Diane à s’y joindre.

 

« Je suis devenue membre du conseil d’administration et j’y ai occupé les postes de présidente des finances et de vice-présidente sur une période de 10 ans, explique-t-elle. Pendant cette période, j’ai appris tout ce que la SCC fait pour soutenir la recherche sur le cancer. Je suis profondément motivée par ma participation dans des causes caritatives et par les répercussions positives sur les personnes atteintes de cancer, les équipes de recherche et les spécialistes cliniques. »

 

Mais le travail de la SCC est devenu encore plus significatif pour Diane lorsqu’elle a perdu ses deux parents à cause du cancer.

 

« Ma mère est décédée des suites d’un cancer du foie à l’âge de 54 ans. Sept ans plus tard, c’est un cancer du poumon qui a emporté mon père à l’âge de 61 ans », précise-t-elle. 

 

Pour Diane, donner est un geste profondément personnel, et c’est pourquoi elle soutient des causes qui lui tiennent à cœur. Sa générosité aide à financer la recherche sur le cancer du poumon au Canada atlantique, où elle vit et dirige The Berkeley, une entreprise de résidences de retraite située en Nouvelle-Écosse. « Je veux redonner à notre collectivité et contribuer à améliorer la vie des personnes atteintes de cancer en apportant une aide financière aux équipes de recherche qui tentent de trouver un remède à cette terrible maladie. »  

Un groupe de personnes bien habillées prenant la pose devant une fenêtre, se serrant les bras.
Diane Campbell (au centre) et sa famille

Diane est convaincue que les services offerts par la SCC améliorent grandement les conditions de vie des personnes atteintes de cancer.

 

« Le cancer peut être une maladie qui isole, dit-elle. Fournir un soutien pratique et affectif aux personnes atteintes de cancer et les mettre en contact via ParlonsCancer.ca sont des initiatives qui ont eu des répercussions considérables sur elles. »   

  

Les progrès réalisés dans la recherche, le dépistage et le traitement du cancer encouragent Diane, mais elle pense qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. 

 

« Il n’y a rien de plus important que notre santé, affirme-t-elle. Donner à un organisme comme la Société canadienne du cancer est l’un des gestes les plus importants et les plus significatifs que les citoyens puissent poser. »