Portrait

Donner pour l’avenir

La démarche de don de Dan et Marylee Cross a été guidée par les sages paroles d’une enfant de cinq ans. Marylee raconte l’histoire avec un rire chaleureux : « Je me souviens encore de la façon dont ma fille a tout déclenché. Elle était assise devant la télévision et a vu la photo d’un bébé souffrant de malnutrition, originaire d’un pays ayant besoin d’une aide financière. Elle m’a dit : “Maman, il faut l’aider. Il faut donner quelque chose”. »

 

Plus de 30 ans plus tard, la famille Cross a passé sa vie à aider les autres, qu’il s’agisse d’offrir une éducation à des enfants de pays en développement ou de servir dans leur église. Marylee a travaillé dans le domaine des soins palliatifs pendant plus de 10 ans, et Dan vend des biens immobiliers au sein de l’Advantage Royal Group à Owen Sound, en Ontario. 

 

Plus récemment, Dan et Marylee se sont généreusement engagés à faire un don planifié à la Société canadienne du cancer (SCC). Lorsqu’on lui demande pourquoi ils ont fait un tel don, Marylee évoque sa mère adorée. « Lorsque je pense au cancer, je pense toujours à ma mère, qui est décédée d’un cancer de l’intestin en 1970. Je n’avais que 18 ans. » Elle fait une pause et soupire avant de poursuivre. « Ma mère était une femme forte, mais elle souffrait énormément. Les médecins n’avaient pas les connaissances actuelles sur les traitements contre le cancer. À l’époque, il arrivait souvent qu’on ne donne pas de médicaments contre la douleur en raison de leur caractère addictif. Maman a beaucoup souffert, mais elle était très forte. » 

Un couple marié souriant en tenue décontractée, lunettes au visage.
Dan and Marylee Cross 

Les souvenirs de sa mère étaient au premier plan dans l’esprit de Marylee lorsqu’elle a reçu récemment un traitement contre le cancer du sein : « J’avais tout ce dont j’avais besoin : médicaments, nourriture, radiothérapie. Je pensais constamment à ma mère, une bonne chrétienne qui prêchait par l’exemple. Si seulement elle avait eu un dixième ou même un centième des soins que j’ai reçus pendant mon traitement… C’est pourquoi nous avons senti qu’il était si important de soutenir la SCC. »

 

Dan continue d’expliquer comment chacun peut contribuer. « Si tout un chacun donnait 20 $ à la SCC, imaginez ce que nous pourrions faire en tant que collectivité! Nous ne voulons pas que les personnes passent à travers les mailles du filet et ne reçoivent pas le traitement dont ils ont besoin. »

 

Marylee ajoute gentiment : « Si vous pouvez aider, pourquoi hésiter? »