Rapprocher les
maisons de
soins palliatifs
Les soins palliatifs sont axés sur la qualité de vie de toute personne atteinte d’une maladie progressive limitant la durée de vie. Cela peut comprendre la prise en charge de la douleur et des symptômes, le soutien psychosocial, affectif et spirituel, ainsi que des conditions de vie assurant le réconfort et permettant un niveau de soins approprié, que ce soit à domicile, dans une maison de soins palliatifs, dans un établissement de soins de longue durée, à l’hôpital ou ailleurs.
Les maisons de soins palliatifs fournissent des soins importants aux personnes en fin de vie. Elles aident en offrant le soutien, le réconfort et la dignité que chacun mérite en fin de vie. Les pratiques exemplaires suggèrent que le Canada devrait avoir sept lits de soins palliatifs par 100 000 habitants. Toutefois, un récent rapport de la Société canadienne du cancer (SCC) a révélé que le Canada est loin de cet objectif avec une moyenne de 3,97 lits de soins palliatifs par 100 000 habitants. Le rapport, intitulé Analyser les soins palliatifs au Canada : un examen des mesures aux échelons fédéral, provincial, territorial et communautaire, est la première compilation de données de cette nature depuis 2017.
En termes simples, il y a trop peu de lits en maisons de soins palliatifs au Canada. Pour remédier à cette situation, la SCC s’associe à des groupes communautaires de l’Ontario et du Manitoba qui cherchent activement à faire bâtir des maisons de soins palliatifs à l’échelle locale. Des groupes communautaires qui, comme nous, veulent rapprocher les maisons de soins palliatifs des domiciles des patients. Cependant, pour rapprocher les soins, il faut que nous travaillions tous ensemble. Ça prend une société.
Pour attirer l’attention sur cette question cruciale tout en appuyant les groupes communautaires qui réclament le changement, la SCC place des panneaux d’affichage dans des communautés, en commençant par ces deux provinces. Les panneaux d’affichage montrent la grande distance de la maison de soins palliatifs la plus proche – une distance qui peut être réduite en bâtissant une maison de soins palliatifs locale.
La Société canadienne du cancer s'est associée à des communautés de:
Il faut que tout le monde travaille ensemble pour rapprocher les soins et la SCC est fière de travailler en partenariat avec des organismes de soins palliatifs locaux sur ce projet.
Pour qu’une communauté soit un endroit où il fait bon vivre, nous croyons qu’elle doit pouvoir offrir des soins aux personnes à toutes les étapes de leur parcours, y compris lors de l’obtention de soins palliatifs. Notre campagne montre la voie à suivre pour offrir de meilleurs soins plus près de l’endroit où se trouvent les gens. Pour ce faire, il faut demander à tous les ordres de gouvernement de mettre au point des systèmes pour mieux mesurer l’accès à toutes les formes de soins palliatifs. Il faut augmenter le financement pour bâtir de nouvelles maisons de soins palliatifs dans des communautés rurales, éloignées, mal desservies et nordiques. Et il faut éliminer les obstacles qui empêchent les communautés de bâtir, d’agrandir ou d’exploiter plus rapidement de nouvelles maisons de soins palliatifs.
Aidez-nous à faire de ce projet une réalité en envoyant une lettre à vos représentant élus en Ontario ou au Manitoba.