Two hands holding

Soins palliatifs

Que sont les soins palliatifs? 

Les soins palliatifs sont une approche qui améliore la qualité de vie des personnes et de leurs proches qui font face à une maladie grave, chronique ou limitant l’espérance de vie, comme le cancer. Les soins palliatifs préviennent et soulagent l’inconfort en cernant rapidement, en évaluant correctement et en traitant la souffrance physique, psychosociale et spirituelle, que ce soit à domicile, dans une maison de soins palliatifs, dans un établissement de soins de longue durée, à l’hôpital ou ailleurs.

Les soins palliatifs sont un élément essentiel du continuum de soins du cancer et des soins de santé de façon générale. Pour les personnes atteintes de cancer, les soins palliatifs doivent commencer tôt et peuvent être administrés en même temps que les traitements visant à les guérir de la maladie. Les soins palliatifs sont prodigués par une équipe interdisciplinaire qui collabore pour fournir du soutien. Leur objectif est d’aider les gens à bien vivre pendant la maladie et tout au long de leur rétablissement et de leur survie. Cette approche consiste aussi bien à répondre aux besoins pratiques qu’à offrir du soutien pendant la période de deuil. Les soins de fin de vie sont un volet des soins palliatifs; ils portent sur les besoins particuliers des personnes dont le décès est imminent.

L’importance des soins palliatifs

Le but des soins palliatifs est de contrôler les symptômes, de réduire la douleur, et de procurer un sentiment de confort et de contrôle à toutes les étapes d’une maladie grave. Ils ne se limitent pas à la gestion de la douleur et des symptômes, et abordent la personne dans son ensemble, en traitant les effets psychologiques, interpersonnels et spirituels qui accompagnent les soins de fin de vie.

Les répercussions des soins palliatifs ont fait l’objet de nombreuses recherches. Des recherches démontrent que les soins palliatifs :

améliorent la qualité de vie et la satisfaction à l’égard des soins pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches aidants;

réduisent l’utilisation des services d’urgence des hôpitaux durant la dernière année de vie;

augmentent la probabilité que les personnes atteintes de cancer meurent dans le milieu de leur choix.

Il a été démontré que les soins palliatifs sont le plus efficaces lorsqu’ils sont prodigués tôt, avant les dernières étapes de la vie.

Lacunes dans le soins

Chaque personne au Canada devrait avoir accès à des soins palliatifs, quel que soient son lieu de résidence et le milieu dans lequel elle préfère recevoir des soins. Cependant, la qualité et l’accessibilité des soins varient d’une province et d’un territoire à l’autre.

Des Canadiens gravement malades sont laissés à eux-mêmes en matière de soins palliatifs. La mosaïque des soins palliatifs offerts au Canada fait en sorte que les services sont inégaux et coûteux, ce qui nuit aux personnes atteintes et à la viabilité de notre système de santé.

En 2023, la Société canadienne du cancer a publié un rapport s’intitulant Analyser les soins palliatifs au Canada : un examen des mesures aux échelons fédéral, provincial, territorial et communautaire, qui traitait de l’état des soins palliatifs au Canada. Pour préparer son rapport, la SCC a mené une enquête dans 12 administrations, soit 9 provinces, 3 territoires, 4 ministères du gouvernement fédéral et 13 organismes communautaires. Le Québec et le Manitoba sont les deux seules provinces qui n’ont pas participé au sondage. 

Carte du Canada montrant que MB, SK, NU et l’IPE n’ont pas de stratégie de soins palliatifs.

La SCC a travaillé avec l’Association canadienne des soins palliatifs (ACSP) pour mettre à jour sa base de données et calculer le nombre de lits de soins palliatifs disponibles au pays. Les données présentées dans le rapport pourront aider les experts de la santé à mieux comprendre l’état actuel des soins palliatifs, à cerner les besoins de même qu’à orienter dès maintenant la prestation de programmes de soutien essentiels.

Carte du Canada montrant que seuls CB et YK ont atteint l’objectif de sept lits de soins palliatifs par 100 000 habitants.

L’accès à des soins palliatifs de qualité est particulièrement difficile pour les populations mal desservies, comme les communautés rurales et éloignées, les Premières Nations, les Inuits et les Métis, ainsi que les personnes en situation d’itinérance. Et même lorsque des services de soins palliatifs sont disponibles, ce ne sont pas tous les Canadiens qui en connaissent l’existence ou qui savent comment y accéder.

La Société canadienne du cancer revendique depuis de nombreuses années un meilleur accès aux soins palliatifs pour les Canadiens. D’ailleurs, les soins palliatifs ont d’abord été une approche thérapeutique destinée aux personnes atteintes de cancer. Apprenez-en davantage sur le rapport de 2016 : Droit aux soins : Des soins palliatifs pour tous les Canadiens.

Ce que nous prônons en matière de soins palliatifs

Chaque personne au Canada devrait avoir accès à des soins palliatifs abordables, adaptés à la culture et de haute qualité, quel que soient son lieu de résidence et le milieu dans lequel elle préfère recevoir des soins. Nous appuyons l’amélioration de la façon dont les soins palliatifs sont élaborés et offerts, et nous voulons nous assurer qu’ils commencent tôt, qu’ils sont bien conçus et qu’ils sont prodigués avec compassion. Cela peut comprendre la gestion de la douleur par des spécialistes, le soutien aux besoins émotionnels, sociaux et spirituels, et des conditions de vie assurant le confort et permettant un niveau de soins approprié, que ce soit à domicile, à l’hôpital, dans une maison de soins palliatifs ou ailleurs.

Notre position

La SCC reconnaît qu’une maladie limitant la durée de vie, surtout en raison de la douleur et de la souffrance qui en découlent, peut causer de profondes inquiétudes et d’énormes difficultés. Les Canadiens devraient avoir accès à des soins palliatifs abordables, mieux adaptés à la culture et de haute qualité, quel que soient leur lieu de résidence et le milieu dans lequel ils préfèrent recevoir des soins. La SCC s’efforce toujours de veiller à ce que les personnes atteintes de cancer aient accès à l’information et aux services de soutien dont elles ont besoin. La SCC appuie une approche de soins coordonnés et axés sur la personne. Les soins palliatifs devraient être accessibles à tous, sans égard au genre, à l’âge, au revenu, à la race, à la sexualité ou à tout autre facteur social déterminant.

La SCC demande au gouvernement fédéral de poser les gestes suivants :

  • Donner à tous les fournisseurs de soins de santé, y compris les fournisseurs paramédicaux, un enseignement et une formation appropriés sur les principes et pratiques de base en soins palliatifs, afin de garantir que les personnes atteintes de cancer reçoivent des soins de la meilleure qualité qui soit.
  • Améliorer la recherche sur les soins palliatifs de même que la collecte systématique et normalisée de données en mettant au point des systèmes de données qui mesurent l’accès aux soins palliatifs, tant à domicile que dans des milieux communautaires, comme les établissements de soins de longue durée et les maisons de soins palliatifs.
  • Élaborer et mettre en œuvre des normes ou des lignes directrices de pratique pour cerner, évaluer et orienter les personnes atteintes de cancer vers des services de soins palliatifs plus tôt dans leur expérience de cancer afin d’assurer une qualité de vie optimale.

La SCC demande aux gouvernements provinciaux et territoriaux de poser les gestes suivants :

  • Améliorer l’accessibilité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à des soins palliatifs équitables, opportuns et adaptés à la culture, en particulier pour les communautés mal desservies, en éliminant les barrières financières. Cela comprend l’accès à des services en ligne pour réduire les visites à l’hôpital.
  • Mettre en place une approche cohérente permettant de déterminer et d’évaluer de manière précoce les besoins, au moyen d’outils fondés sur des données probantes.
  • Offrir une formation au personnel soignant de première ligne afin qu’il soit en mesure d’offrir des soins de base aux personnes atteintes de cancer en phase terminale, y compris de leur parler de la planification préalable des soins.
  • Améliorer l’accès et le financement des maisons de soins palliatifs, ce qui comprend l’augmentation du nombre d’établissements et de lits de soins palliatifs.
  • Appuyer le déploiement de la planification préalable des soins pour tous les Canadiens.

La SCC demande aux administrations municipales de poser les gestes suivants :

  • Améliorer l’accès et le financement des maisons de soins palliatifs, ce qui comprend l’augmentation du nombre d’établissements et de lits de soins palliatifs.
  • Appuyer l’intégration des soins palliatifs aux programmes paramédicaux pour s’assurer que les personnes en fin de vie ont accès aux services et au soutien appropriés.
  • Éliminer les obstacles à la construction de maisons de soins palliatifs, y compris les règlements de zonage et d’aménagement, afin de rationaliser l’établissement de ces types d’installations.

La SCC est fière d’être membre de la Coalition canadienne des soins palliatifs, qui regroupe plus de trente organismes voués à l’amélioration des soins palliatifs pour tous au Canada. Afin d’offrir des soins palliatifs de qualité à tous les Canadiens, la CCSP plaide en faveur d’une stratégie nationale durable et adéquatement financée en matière de soins palliatifs. La Coalition canadienne des soins palliatifs s’est ainsi donné pour mission de travailler en partenariat afin d’atteindre cet objectif.

Comment vous pouvez aider

La SCC a dirigé un certain nombre de campagnes de défense de l’intérêt public par l’entremise de l’équipe de défense des soins palliatifs Don Green, avec l’appui de la Don and Shirley Green Family Charitable Foundation. 

Le gouvernement du Canada offre des ressources sur les soins palliatifs, sur la façon d’y accéder et sur ce que les professionnels qui prodiguent des soins devraient savoir par rapport à une approche palliative des soins. Pour en savoir plus, visitez le https://www.canada.ca/fr/services/sante/campagnes/soins-palliatifs.html

Aidez-nous à améliorer l’accès aux soins palliatifs

Toute personne au Canada devrait avoir droit à des soins palliatifs abordables, respectueux des valeurs culturelles et de haute qualité.

Rapprocher les maisons de soins palliatifs

La SCC travaille avec diverses communautés pour combler des lacunes régionales et géographiques dans l’accès aux soins palliatifs partout au Canada.

Amplifiez les voix des personnes atteintes de cancer

Le changement de politiques publiques est l’un des moyens les plus efficaces de prévenir le cancer et de soutenir les personnes qui en sont atteintes.

En faisant un don de 5 $, vous nous permettez de continuer à mettre en relation les élus avec des milliers de personnes atteintes de cancer et leurs proches aidants afin d’améliorer les soins offerts partout au pays.

Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois pour financer des initiatives de défense de l’intérêt public, des projets de recherche prometteurs, des informations fiables sur le cancer et un soutien essentiel.