Édifice législatif, Ontario, avec des jonquilles printanières dans son jardin, connu sous le nom de Queen's Park

Cinq priorités lors des élections en Ontario

La Société canadienne du cancer (SCC) est la voix des personnes qui ont le cancer à cœur au pays. Elle prône l’adoption de politiques gouvernementales qui aident à prévenir le cancer et qui soutiennent les personnes touchées par la maladie. Dans le cadre de l’élection provinciale en Ontario, la santé constitue l’un des enjeux les plus importants pour l’électorat.

La SCC est déterminée à collaborer avec les élus de tous les partis pour que soient instaurées des politiques de santé publique visant à prévenir le cancer ainsi qu’à améliorer à la fois la vie des personnes atteintes de la maladie et celle des proches aidants. Il s’agit de vos parents, de vos frères et sœurs, de vos amis et de vos voisins, et ils sont parmi les plus vulnérables dans notre communauté à l’heure actuelle, en particulier au sortir de la pandémie de COVID-19.

Dans le cadre de cette élection provinciale, nous demandons à tous les partis de faire du cancer une priorité pour les Ontariens atteints de cancer, les proches aidants et l’ensemble des professionnels de la santé.

Voici les cinq priorités que nous défendons en vue de l’élection du 2 juin en Ontario.

Élargir l’accès aux médicaments contre le cancer pris à la maison en corrigeant les écarts dans la couverture publique et en simplifiant la prestation des services.
Ce que cela signifie pour vous :  Le gouvernement ontarien financerait les coûts du deuxième payeur à hauteur de 12 à 31 millions de dollars, afin que les personnes atteintes de cancer puissent obtenir les soins uniformes, sécuritaires et de grande qualité dont elles ont besoin dans leur communauté.
Ajouter la couverture du test de l’antigène prostatique spécifique (APS) au Régime de l’assurance-santé de l’Ontario lorsque celui-ci est prescrit par un médecin.
Ce que cela signifie pour vous : Au Canada, un homme sur huit recevra un diagnostic de cancer de la prostate au cours de sa vie. Grâce à la détection précoce, le taux de survie de 29 % après cinq ans pour les formes avancées de la maladie peut passer à 100 %. Si le gouvernement de l’Ontario finançait les tests de l’APS à même les fonds publics (un investissement annuel de moins de 3 millions de dollars), le cancer de la prostate pourrait être détecté tôt, avant qu’il ne se développe ou se propage ailleurs dans le corps.
Élaborer un plan entièrement financé pour éliminer l’arriéré des soins liés au cancer causé par les différentes vagues de la pandémie de COVID-19.
Ce que cela signifie pour vous : En collaboration avec le gouvernement fédéral, le gouvernement de l’Ontario veillera à ce que le système de soins de santé dispose des fonds nécessaires pour poursuivre les tests de dépistage du cancer, les chirurgies et les interventions essentielles au traitement du cancer. Ce plan devrait intégrer l’expérience et les points de vue des personnes faisant face au cancer et de leurs proches aidants, ainsi que tenir compte des communautés mal desservies, dont les Premières Nations, les Inuits, les Métis, les immigrants, les minorités visibles, les personnes à faible revenu et les populations rurales et éloignées.
Imposer à l’industrie du tabac des droits annuels de recouvrement des coûts et instaurer une taxe sur les cigarettes électroniques.
Ce que cela signifie pour vous : Le gouvernement de l’Ontario exigera des fabricants de produits du tabac – et non de vous – qu’ils paient des droits annuels de 44 millions de dollars pour financer la stratégie Ontario sans fumée. L’imposition d’une taxe sur les cigarettes électroniques (similaire aux taxes sur le tabac) aiderait à lutter contre l'augmentation fulgurante du vapotage chez les jeunes Ontariens. Les taux de vapotage ont en effet doublé au cours des deux dernières années et triplé au cours des quatre dernières années.
Financer les soins palliatifs de façon durable et équitable en appuyant la demande de l’Hospice Palliative Care Ontario (HPCO) de financer la totalité des coûts cliniques des soins palliatifs.
Ce que cela signifie pour vous : Vous faites partie des nombreux Ontariens à avoir fait l’expérience du deuil. Il est essentiel que le gouvernement investisse dans l’amélioration de l’expérience des patients, des proches aidants et des travailleurs de la santé en matière de soins palliatifs, et qu’il assure le bien-être des familles endeuillées.