
Faire des soins contre le cancer une priorité des élections générales québécoises de 2022
Le 3 octobre 2022, les Québécois et Québécoises seront appelés aux urnes afin d’élire leur prochain gouvernement. Alors que la pandémie de la COVID-19 sévit depuis plus de deux ans, il n’a jamais été aussi important de prioriser les besoins des personnes atteintes de cancer et ceux de leurs proches.
Le cancer demeure la première cause de décès au pays et nous estimons que deux Québécois sur cinq recevront un diagnostic de cancer au cours de leur vie. Le cancer n’a pas pris de pause durant la pandémie, et les soins et services en oncologie ont subi les conséquences de celle-ci.
Durant les élections générales provinciales de 2022, posez un geste concret
En 2021, la SCC estime que 6400 Québécois ont reçu un diagnostic de ce type de cancer et que 2600 en sont en décédés.
Le dépistage permettant la détection précoce de ce type de cancer est la clé de l’augmentation du taux de survie des personnes atteintes. En effet, le taux de survie après cinq ans est de 90 % lorsque la maladie est détectée au stade précoce, contre seulement 13 % lorsqu’elle l’est au stade avancé.
Envoyez une lettre aux chefs de partis
Les trois principales demandes de la SCC pour les élections générales provinciales de 2022 :@(headingTag)>
Réponses au questionnaire à l’intention des partis
Nous sommes heureux de confirmer que plusieurs partis ont répondu à notre questionnaire. Vous pouvez lire toutes les réponses au questionnaire ci-dessous. Veuillez noter que les réponses au questionnaire sont présentées telles que nous les avons reçues.
Veuillez noter que le Parti Conservateur du Québec a décidé de ne pas participer à cette initiative de la SCC.
Amplifiez les voix des personnes atteintes de cancer
Le changement de politiques publiques est l’un des moyens les plus efficaces de prévenir le cancer et de soutenir les personnes qui en sont atteintes.
En faisant un don de 5 $, vous nous permettez de continuer à mettre en relation les élus avec des milliers de personnes atteintes de cancer et leurs proches aidants afin d’améliorer les soins offerts partout au pays.
Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois pour financer des initiatives de défense de l’intérêt public, des projets de recherche prometteurs, des informations fiables sur le cancer et un soutien essentiel.