
Faire des soins contre le cancer une priorité de la présente élection
Les élections fédérales ont pour objectif de définir une orientation pour le pays. Nous vivons une période sans précédent; les tensions commerciales et les droits douaniers actuels posent des défis considérables aux gouvernements, aux économies et aux secteurs d’activités de l’ensemble du pays. Alors que les responsables politiques appellent à l’unité nationale et à la résilience économique pour surmonter ces défis, nous devons aussi préserver un de nos plus grands atouts, qui nous remplit tous de fierté : notre système public de santé.
Nous voulons faire en sorte que les besoins de la communauté du cancer soient pris en compte dans cette élection ainsi que dans le programme du prochain gouvernement. C’est ce qui permettra d’éliminer les disparités en matière d’accès, d’améliorer les résultats pour les personnes atteintes de cancer et de garantir que le système de soins de santé canadien résiste face aux pressions économiques mondiales.
En faisant entendre votre voix pour soutenir les priorités énumérées ci-dessous, vous pouvez inciter les partis politiques et les élus à faire des soins contre le cancer une priorité.
Conformément aux priorités que nous avons définies dans le cadre des élections fédérales, voici nos recommandations à l’intention des responsables politiques :@(headingTag)>
Nous demandons à tous les partis politiques de s’engager à convoquer une réunion des ministres de la Santé afin d’élaborer, d’adopter et de mettre en œuvre une législation appropriée pour assurer un accès rapide et équitable aux soins palliatifs dans tout le Canada, et notamment :
- reconnaître les soins palliatifs comme un droit distinct pour toutes les personnes au pays;
- adopter des indicateurs et des objectifs nationaux en matière de qualité;
- collaborer avec les groupes médicaux professionnels pour accroître les effectifs des professionnels de la santé là où il y a pénurie.
Voici une version imprimable des questions que vous pouvez poser et que vous pouvez laisser près de votre porte ou de votre téléphone. Vous pouvez même l'apporter avec vous lors d'un débat local ! Téléchargez notre document sur les priorités en matière d'élections.
Des moyens de vous impliquer@(headingTag)>
Voter est la meilleure façon de changer les choses! Consultez le site d’Élections Canada (lien) pour savoir où et comment voter.
Au cours de la campagne, nous établirons un résumé de toutes les promesses électorales qui sont liées à la lutte contre le cancer. Nous vous transmettrons ce résumé à l’approche du jour de l’élection.
Vous pouvez communiquer avec vos candidats locaux par courriel ou en téléphonant à leur bureau, ou attirer l’attention sur ces enjeuxlorsqu’ils viennent frapper à votre porte ou vous téléphonent.
À la porte – Les candidats et leurs bénévoles passeront la majeure partie de leur temps à faire du porte-à-porte pendant la campagne électorale. Si une candidate ou un candidat se présente chez vous, soyez ferme tout en faisant preuve de politesse. Si un ou une bénévole frappe à votre porte, vous pouvez demander poliment de parler à la personne qui présente sa candidature.
Par courriel– La plupart des candidats locaux disposent d’une adresse électronique et d’un site Web qui vous permettent de communiquer directement avec l’équipe de campagne. N’oubliez pas de mentionner que vous résidez dans la région. Pour ce faire, il vous suffit de donner votre code postal. Vous pourriez même essayer de les joindre au moyen d’un message direct sur votre canal de médias sociaux préféré!
Débats locaux – Pendant la campagne électorale, les associations communautaires et de gens d’affaires, ainsi que les médias locaux, organisent des débats pour les candidats. Il vous est souvent possible de poser des questions aux candidats lors de ces événements.
Si vous recevez des réponses de vos candidats locaux, tenez-nous au courant en les envoyant à advocacy@cancer.ca
La Société canadienne du cancer a envoyé un questionnaire à tous les principaux partis politiques du Canada pour connaître leur position sur les questions les plus pressantes en matière de lutte contre le cancer. Vous trouverez ci-dessous les réponses reçues à ce jour :
Joignez-vous à notre réseau de militants déterminés à prévenir le cancer et à améliorer la vie des personnes touchées par la maladie et de leurs proches aidants en réclamant des interventions gouvernementales.
À titre de bénévole des Voix du changement, vous découvrirez nos nouvelles mesures de défense de l’intérêt public en priorité et recevrez un accès exclusif aux possibilités de bénévolat. Vous pourriez par exemple assister à des réunions avec des élus, mettre sur pied vos propres campagnes de défense de l’intérêt public et sensibiliser le public lors d’événements signature.