Certains aliments peuvent-ils prévenir ou guérir le cancer?
L’affirmation
Certains aliments peuvent prévenir ou guérir le cancer.
La vérité @(Model.HeadingTag)>
Il n’existe aucun aliment qui puisse prévenir ou guérir le cancer; votre régime alimentaire, dans son ensemble, peut toutefois avoir une influence sur votre risque personnel de cancer. On peut prévenir environ 1 cas de cancer sur 5 en mangeant bien, en étant actif et en maintenant un poids santé.
Par le passé, les chercheurs ont étudié des composants alimentaires spécifiques qu’ils croyaient avoir un effet protecteur contre le cancer, comme les antioxydants. Leur approche s’est toutefois élargie : ils se penchent maintenant sur le rôle des saines habitudes alimentaires dans la prévention du cancer. La compréhension des liens entre l’alimentation et le cancer est loin d’être simple, car chaque personne consomme quotidiennement des milliers de substances alimentaires.
Un régime alimentaire équilibré peut vous aider à atteindre et à maintenir un poids santé, et par le fait même, à réduire votre risque de cancer. Certains types d’aliments, et non certains aliments en particulier, peuvent réduire ou accroître le risque de cancer. Par exemple, la consommation de viandes transformées accroît le risque de cancer colorectal. Par contre, le fait de manger une variété de légumes, de fruits et d’autres aliments à haute teneur en fibres contribue à réduire le risque de cancer.
La Société canadienne du cancer a à cœur de fournir aux Canadiens des renseignements de première importance à propos du risque de cancer et continuera à suivre de près la recherche dans ce secteur.
Voyez comment bien manger et maintenir un poids santé peut aider à réduire votre risque de cancer.