Cigarettes: the hard truth

A body showing 16 cancers smokers have a higher risk of developing: mouth, lung, liver, etc.

Smoking shortens lives

Smokers have a higher risk of developing at least 16 different types of cancer. Unless they quit, up to half of all smokers will die from smoking-related illnesses. Most smokers die about 10 years earlier than someone who has never smoked.
A body showing 16 cancers smokers have a higher risk of developing: mouth, lung, liver, etc.

Did you know?

Lung cancer is the leading cause of cancer death in Canada. About 72% of lung cancer cases in Canada are due to smoking tobacco.

Smokers are about 20 times more likely to develop lung cancer than non-smokers. The longer a person smokes and the more cigarettes they smoke each day, the more their risk increases. Smokers are also at a higher risk if they’re exposed to radon or certain chemicals in their home or workplace and continue to smoke.

Tobacco use is the number 1 risk factor for preventable disease and death in Canada. Find out about our advocacy work in tobacco control.

Top 6 reasons people say they smoke

"I'm addicted."

Nicotine is a powerful, addictive drug that enters the brain with each puff on a cigarette. It briefly boosts your mood, making you feel calm and more alert. But over time, your energy level and mood can drop, causing you to crave a cigarette for another boost. The more you smoke, the more nicotine you need, which then leads to more smoking.

Good news: you can beat your addiction and win. Many Canadians have found success with quitlines, nicotine replacement therapies and other support.


"It's relaxing."

Many smokers believe that smoking relaxes them. In fact, it does the opposite to your body. Smoking makes your heart beat faster, your breathing quicken and your blood pressure rise.

Why do some smokers feel relaxed when they smoke? Smoking releases dopamine – a chemical in your brain that creates feelings of pleasure. But this feeling of relaxation lasts for only a few moments. Often, it’s not the cigarette, but taking a break from work or a stressful situation that is the real relaxation.

"It helps maintain my weight."
It’s true that nicotine can suppress your appetite and may increase your metabolism slightly. But smoking puts an enormous amount of stress on your heart and lungs. There are healthier and much less expensive ways to manage your diet than smoking.
"It helps me stay focused."
Smokers often say that smoking helps them concentrate and stay focused. That’s because nicotine is a stimulant. Unfortunately, smoking also blocks blood vessels, arteries and veins, starving the brain of the oxygen it needs to function properly. The good news is that non-smokers find ways to maintain focus – without the high price of smoking.
"It's a social thing I do with my friends."
It’s easy to believe that smoking is part of the reason you have a good time with friends who also smoke. But chances are you’d have just as much – or more – fun without the cigarettes. Old behaviours may be powerful, but with the many restrictions on smoking in public places, it’s easier than ever to be social without cigarettes.
"I'm afraid the quitting process will be awful."
Some people who smoke may be worried about the symptoms of withdrawal. Dealing with withdrawal can be hard, but there are tools to help. Withdrawal symptoms don’t last forever and are a sign that the body is healing. And it won’t be long before you’ll experience the health benefits of quitting.

6 benefits of quitting

Your life will be easier.
Being a smoker is hard work. With so many restrictions on smoking in public places, you have to plan ahead and sneak away to have a cigarette. Not being able to have a cigarette when you want one can make you irritable, taking the fun out of everyday events. And sneaking out of social and family activities can put a strain on relationships. You’ll be surprised how freeing it is to be smoke-free!
You'll save money.
Smoking is expensive. Put the money you would have spent on cigarettes toward something that really makes you happy, whatever that may be!
It will be easier to exercise.

Playing a sport, going to the gym or just living an active life is much easier when you quit smoking.

A smoker’s heart has a harder time keeping up with the demands of exercise, so your body wastes a lot of heartbeats just trying to keep up during exercise. Smoking also affects your lung capacity, your ability to gain and maintain muscle and your overall energy level.

If you’d like to be more active and go smoke-free, visit Walk or Run to Quit, a program that combines quitting smoking and learning to walk or run 5 km.

You'll be a better role model for the young people in your life.
The last thing most smokers want is to “inspire” a young person to take up smoking. And most kids today are learning the risks of smoking at a young age, so it’s confusing and upsetting when they see a loved one light up. Going smoke-free will show the young people in your life how strong you are to beat an addiction.
Your body, hair, clothes, home and car will smell better — and be healthier.
Most smokers learn to live with the unpleasant odour of cigarette smoke. But second-hand smoke also travels through the air, landing on carpets, furniture, hair and clothing, and becomes third-hand smoke. Living with that is a little like wearing a thin layer of toxic chemicals all the time. When you quit smoking, you can enjoy the fresh scent of regular life and the knowledge that your home is safer for family, friends and pets too.
Your family and friends will also benefit.
If your loved ones worry about your health because you smoke, they’ll be happy when you quit. You’ll be helping them be healthier too – by not exposing them to second-hand smoke.

Amazing ways your body bounces back — from the minute you stop smoking

Blood pressure monitor

20 minutes after quitting

Your blood pressure and pulse rate return to normal.
A nose

After 8 hours

You can breathe easier. Your oxygen levels are back to normal and your chance of having a heart attack goes down.
Lungs

After 24 hours

Your lungs start to clear out the mucus. Coughing is actually a good sign.
An open mouth with the tongue showing

After 48 hours

You are nicotine-free. Your sense of taste and smell begins to return.
A beating heart

After 1 year

Your risk of having a heart attack is cut in half.
Slice of cake with a number 10 candle on top

After 10 years

Your risk of dying from lung cancer is cut in half. 
Broken cigarette

10 to 15 years after quitting

Your risk of coronary heart disease is the same as someone who never smoked.
Broken cigarette

Every cigarette you smoke can take years off your life

It's never too late to quit. When you're ready to quit, every province offers quitline services free of charge to support smokers to quit smoking.

You won't believe how many ingredients are in cigarette smoke

Tobacco smoke contains more than 7,000 chemicals, many of them poisonous.
Bottle of nail polish remover with a cotton ball

Acetone

Found in nail polish remover
Ammonia bottles

Ammonia

A common household cleaner
Bottle of poison arsenic

Arsenic

Used in rat poison
Two lighters

Butane

Used in lighter fluid
A battery

Cadmium

Used in batteries
Car exhaust giving off fumes

Carbon monoxide

Found in car exhaust fumes
Jar with a snake in embalming fluid

Formaldehyde

Used as embalming fluid
A rocket taking off

Methanol

A main component in rocket fuel

More of the chemicals found in tobacco smoke

Acetaldehyde, acrolein, acrylonitrile, aromatic amines, 1,3-butadiene, benzene, benzo[a]pyrene, beryllium, butyraldehyde, chromium (hexavalent), crotonaldehyde, ethylene oxide, hydrogen cyanide, isoprene, lead, 2-naphthylamine, 4-(methylnitrosamino)-1-(3-pyridyl)-1-butanone (NNK), nickel, N’-nitrosoanatabine (NAT), N’-nitrosonornicotine (NNN), polonium-210, propionaldehyde, styrene, toluene, vinyl chloride.

Did you know?

When you smoke, the chemicals in each cigarette mix together to form a sticky goo. This tar sticks to the tiny hairs that line the insides of your lungs (the cilia) – hairs that are supposed to keep your lungs clean by sweeping out dirt and germs. When those hairs are covered in tar, they can’t do their job properly. This is why smokers cough – to spit up the dirt that’s caught in their lungs.

La dure vérité sur la cigarette
 

Un corps montrant les 16 cancers que les fumeurs risquent davantage de développer: bouche, poumon, foie, etc.

Le tabagisme raccourcit la vie

Les fumeurs courent un risque accru d’au moins 16 types de cancer. À moins d’écraser, jusqu’à la moitié des fumeurs vont mourir d’une maladie liée au tabagisme. La plupart des fumeurs vivront environ 10 ans de moins que quelqu’un qui n’a jamais fumé. 
Un corps montrant les 16 cancers que les fumeurs risquent davantage de développer: bouche, poumon, foie, etc.

Saviez-vous?

Le cancer du poumon est la principale cause de décès par cancer au Canada. Environ 72 % des cas de cancer du poumon au Canada sont dus au tabagisme. 

Les fumeurs sont à peu près 20 fois plus susceptibles de développer un cancer du poumon que les non-fumeurs. Plus une personne fume longtemps et plus elle fume de cigarettes chaque jour, plus son risque de cancer du poumon augmente. Les fumeurs courent également plus de risques s’ils sont exposés au radon ou à certaines substances chimiques à la maison ou au travail et qu’ils continuent à fumer. 

Le tabagisme est le principal facteur de risque des maladies évitables et de mortalité au Canada. Renseignez-vous sur notre action dans la lutte antitabac.

Les six raisons invoquées par les fumeurs

« Je suis accro. »

La nicotine est une substance puissante qui engendre une dépendance et se rend au cerveau après chaque bouffée de cigarette. Pendant un court moment, vous vous sentez à la fois de meilleure humeur, plus calme et plus alerte. Mais au fur et à mesure que le temps passe, vous pourriez voir votre niveau d’énergie baisser et votre humeur se détériorer, et alors ressentir un urgent besoin de recevoir une nouvelle dose de nicotine. C’est là que le cercle vicieux s’installe : plus vous fumez, plus votre besoin de nicotine augmente.

Dites-vous que tout n’est pas perdu et qu’il est possible de vaincre la dépendance à la cigarette. Plusieurs Canadiens y sont parvenus grâce aux lignes d’aide pour fumeurs, aux thérapies de remplacement de la nicotine et à d’autres formes de soutien

« Ça me détend. »

Bien des fumeurs croient que le tabagisme leur permet de relaxer. En fait, c’est physiologiquement le contraire qui se passe. Sous l’effet du tabac, votre cœur bat plus vite, votre respiration s’accélère et votre pression sanguine augmente.

Pourquoi alors certaines personnes ont-elles l’impression d’être plus calmes lorsqu’elles fument? C’est que le fait de fumer libère de la dopamine – une substance chimique du cerveau qui provoque des sensations agréables. Mais cette impression de détente ne dure que quelques instants. Souvent, ce n’est pas la cigarette elle-même qui apporte une véritable relaxation, mais la pause qu’on s’accorde pour échapper au travail ou à une source de stress.

« Ça m’aide à maintenir mon poids. »
Il est vrai que la nicotine peut freiner votre appétit et augmenter légèrement votre métabolisme. Par contre, le tabagisme impose un stress énorme à votre cœur et à vos poumons. Il existe des façons beaucoup plus saines et moins coûteuses de contrôler votre poids.
« Ça m’aide à rester concentré. »
Les fumeurs disent souvent que la cigarette les aide à canaliser leur attention et à ne pas s’éparpiller. C’est parce que la nicotine est un stimulant. Malheureusement, le tabagisme bloque aussi les vaisseaux sanguins, tant les artères que les veines, privant ainsi le cerveau de l’oxygène dont il a besoin pour bien fonctionner. Si cela peut vous rassurer, sachez que les non-fumeurs sont tout aussi capables de se concentrer, et ce, sans avoir à payer le prix du tabagisme.
« C’est une activité sociale que je partage avec mes amis. »

Il est tentant de se dire que le tabagisme contribue aux bons moments passés avec vos amis fumeurs. Et pourtant, vous pourriez probablement avoir autant de plaisir – sinon plus – sans la cigarette. Même s’il s’agit de comportements bien ancrés, il est aujourd’hui plus facile que jamais de socialiser sans fumer puisque le tabagisme est interdit dans de nombreux endroits publics.

« J’ai peur que l’abandon du tabagisme soit trop pénible. »
Certains fumeurs craignent les symptômes associés au sevrage. Même si le processus est parfois difficile, il existe des outils pour faciliter les choses. Les symptômes de sevrage ne durent pas éternellement et sont le signe que l’organisme est en train de se « refaire une santé ». Sans oublier que les bienfaits de l’abandon du tabagisme ne tardent jamais à se faire sentir.

Six bonnes raisons de cesser de fumer

Vous vous simplifierez la vie.

Être fumeur n’est pas de tout repos. La réglementation sur le tabagisme dans les lieux publics fait en sorte que pour fumer une cigarette, il faut y penser à l’avance et être prêt à aller faire un tour dehors. Ne pas pouvoir fumer lorsque l’envie vous prend peut vous rendre irritable, diminuant du même coup l’attrait des activités quotidiennes, même des plus plaisantes. Le fait de devoir constamment vous extraire des activités sociales et familiales peut aussi nuire à la qualité de vos relations. En adoptant une vie sans fumée, vous aurez la joie de découvrir une nouvelle liberté!

Vous réaliserez des économies.

Le tabagisme coûte cher. Consacrez l’argent que vous auriez dépensé pour des cigarettes à quelque chose qui vous fait vraiment plaisir, peu importe ce que c’est!

Vous aurez plus de facilité à être actif.

Pratiquer un sport, s’entraîner au gym ou tout simplement maintenir un mode de vie actif est bien plus facile quand on renonce au tabagisme.

Le cœur d’un fumeur doit travailler plus fort que celui d’un non-fumeur pour répondre aux demandes accrues pendant l’exercice; votre corps gaspille donc beaucoup de battements de cœur juste pour vous permettre d’être actif. Le tabagisme affecte également votre capacité pulmonaire, votre capacité d’augmenter et de maintenir votre masse musculaire de même que votre niveau d’énergie en général.

Si vous voulez devenir plus actif et vous libérer de la cigarette, visitez le site Je marche, je cours, j’écrase!, un programme conçu pour cesser de fumer tout en s’initiant à marcher ou à courir 5 km. 

Vous serez un modèle plus positif pour les jeunes de votre entourage.

La plupart des fumeurs ne souhaitent surtout pas « inspirer » un jeune à commencer à fumer. De nos jours, on sensibilise les enfants aux dangers du tabagisme dès leur jeune âge; pour eux, il est difficile et même choquant de voir un proche qui fume. En renonçant à la cigarette, vous montrez aux jeunes qui vous entourent que vous êtes suffisamment déterminé pour vaincre cette dépendance.

Votre corps, vos cheveux, vos vêtements, votre maison et votre voiture auront une odeur plus agréable – et seront plus sains.

La plupart des fumeurs s’habituent à vivre dans un environnement où règne l’odeur déplaisante de la fumée de cigarette. Mais cette fumée secondaire ne fait pas que flotter dans l’air, elle se dépose aussi sur les tapis, les meubles, les cheveux et les vêtements pour se transformer en fumée tertiaire. Vivre dans un tel environnement, c’est comme vivre en permanence sous une fine pellicule de substances toxiques. En cessant de fumer, vous retrouvez le véritable parfum des choses en même temps qu’un milieu plus sain pour votre famille, vos amis et même vos animaux de compagnie.

Votre famille et vos amis en profiteront aussi.

Si vos proches s’inquiètent de votre santé parce que vous fumez, ils se réjouiront de vous voir renoncer au tabagisme. Vous contribuez également à leur propre santé en ne les exposant plus à la fumée secondaire.

Le corps possède une faculté de récupération incroyable – et immédiate

Appareil pour mesurer la pression artérielle

20 minutes après la dernière cigarette

Votre tension artérielle et votre pouls reviennent à la normale.

Un nez

Après 8 heures

Vous respirez plus facilement. Votre taux d’oxygène redevient normal et votre risque de crise cardiaque diminue.

Poumons

Après 24 heures

Vos poumons commencent à se débarrasser du mucus. La toux est en fait un bon signe.

Une bouche ouverte, laissant voir la langue

Après 48 heures

Votre organisme a éliminé la nicotine. Vous commencez à retrouver le goût et l’odorat.

Un cœur qui bat

Après 1 an

Votre risque de crise cardiaque est réduit de moitié.

Morceau de gâteau surmontée du chiffre 10

Après 10 ans

Votre risque de mourir d’un cancer du poumon est deux fois moindre.

Cigarette cassée

10 à 15 ans après la dernière cigarette

Votre risque de maladie cardiaque est le même que celui d’une personne qui n’a jamais fumé.

Cigarette cassée

Chaque cigarette que vous fumez peut réduire votre espérance de vie

Il n’est jamais trop tard pour cesser. Dès que vous êtes prêt, informez-vous sur les services offerts gratuitement pour aider les fumeurs à cesser de fumer : il y en a dans chaque province!

Vous ne devinerez jamais tout ce qu’il y a dans la fumée de cigarette

La fumée de tabac contient plus de 7000 substances chimiques, dont plusieurs sont toxiques.

Un flacon de dissolvant à vernis à ongles et un tampon d’ouate

Acétone

Dissolvant de vernis à ongles
Bouteilles d’ammoniaque

Ammoniaque

Produit de nettoyage domestique courant
Contenant d’arsenic (poison)

Arsenic

Mort-aux-rats
Deux briquets

Butane

Essence à briquet
Une pile

Cadmium

Batteries et piles
Tuyau d’échappement d’une voiture libérant des gaz

Monoxyde de carbone

Gaz d’échappement des voitures
Bocal contenant un serpent dans du liquide d’embaumement

Formaldéhyde

Liquide d’embaumement
Une fusée qui décolle

Méthanol

Combustible pour les fusées

Davantage de produits chimiques trouvés dans la fumée du tabac

Acétaldhyde, acroléine, acrylonitrile, amines aromatiques, 1,3-butadiène, benzène, benzo[a]pyrène, béryllium, butyraldéhyde, chrome hexavalent, crotonaldéhyde, oxyde d’éthylène, acide cyanhydrique, isoprène, plomb, 2-naphthylamine, 4-(méthylnitrosamine)-1-(3-pyridyl)-1-butanone (NNK), nickel, N-Nitrosoanatabine (NAT), N-Nitrosonornicotine (NNN), polonium-210, propionaldéhyde, styrène, toluène, chlorure de vinyle.

Saviez-vous?

Lorsqu’on fume, les substances chimiques présentes dans chaque cigarette se mélangent pour former un amalgame collant. Ce goudron adhère aux minuscules poils (cils vibratiles) qui tapissent l’intérieur des poumons. Le rôle de ces poils est de balayer la poussière et les germes hors des poumons pour les garder propres. S'ils sont couverts de goudron, les cils vibratiles ne peuvent effectuer leur travail adéquatement. Cela explique la fameuse « toux des fumeurs », qui se déclenche pour expulser le mucus emprisonné dans les poumons.