Cesser de fumer, c’est possible

Pour vous préparer à cesser de fumer

La préparation est un gage de succès lorsqu’on veut se libérer du tabagisme. Avant d’écraser votre dernière cigarette, prenez le temps de réfléchir un peu à ce que vous pouvez faire pour faciliter votre transition vers une vie sans fumée.
Dressez la liste de vos déclencheurs
Pensez à toutes les situations où vous pourriez avoir du mal à résister à l’envie de fumer – par exemple lorsque vous prenez votre café le matin ou durant votre pause d’après-midi. Pour vous aider, trouvez des moyens de déjouer ces déclencheurs. Choisissez par exemple de prendre votre café à un autre endroit ou d’aller marcher, ou encore de donner rendez-vous à un ami ou de lire pendant votre pause.
Soyez positif

Si vous croyez en votre capacité de cesser de fumer, il vous sera plus facile d’y arriver. L’automotivation est un excellent moyen d’accroître votre confiance et vos chances de rester non-fumeur :

  • Je n’ai pas besoin de cette cigarette maintenant.
  • Le tabagisme n’est pas une obligation pour moi.
  • Je peux avoir du plaisir à une fête même si je ne fume pas.
Créez votre système de soutien

Sur qui pouvez-vous compter pour obtenir du soutien? Quelles sont les personnes que vous pouvez appeler à 2 heures du matin lorsque vous avez furieusement envie d’une cigarette, ou celles à qui vous pouvez envoyer un texto tous les jours à votre réveil pour détourner votre attention de la cigarette du matin? Mettez ces personnes au courant de votre plan d’abandon du tabac et expliquez-leur en quoi elles font partie de ce plan et ce que vous attendez d’elles. Songez également à vous joindre à une cybercommunauté de gens qui, comme vous, ont choisi de renoncer au tabac. Les communautés virtuelles ont l’avantage d’être accessibles à toute heure du jour ou de la nuit.

Mettez par écrit vos raisons de cesser de fumer
Dressez la liste de vos quatre principales raisons de cesser de fumer sur le tableau que nous avons préparé pour vous et affichez celui-ci à un endroit où vous le verrez tous les jours. Vous pouvez également noter ces raisons dans votre téléphone intelligent. Où que vous soyez, consultez votre liste pour combattre une envie ou simplement pour vous la remettre en mémoire dans les moments difficiles.
Fixez une date d’abandon du tabac

Consultez votre agenda des 30 prochains jours et décidez d’une date à laquelle vous cesserez de fumer. Voici quelques éléments à considérer afin de faire votre choix :

  • Choisissez un jour de routine habituelle où rien de nouveau n’est prévu.
  • Évitez les dates où vous avez un échéancier à respecter ou autre chose qui pourrait vous distraire ou vous imposer davantage de stress.
  • Avant de choisir votre date, faites un « exercice d’abandon du tabac » pour avoir une idée de ce qui se passera au jour.

Annoncez votre date d’abandon du tabac à vos amis et à votre famille! Cela renforcera votre engagement et vous pourrez du même coup indiquer à vos proches comment vous soutenir dans votre démarche. Affichez votre date sur le site de votre média social préféré ou informez tout le monde par courriel de ce premier grand pas vers une vie de non-fumeur.

Mettez au point votre plan d’abandon du tabac avec l’aide d’un intervenant

Des intervenants spécialisés en abandon du tabac peuvent vous aider à préparer un plan personnalisé pour cesser de fumer, vous expliquer comment apaiser les envies de fumer et les symptômes de sevrage, et vous donner des trucs pratiques pour vous reprendre en cas de défaillance ou de rechute. Ils peuvent également vous renseigner sur les autres ressources offertes dans votre région. Pour consulter gratuitement un intervenant en abandon du tabac, appelez la ligne d’aide pour fumeurs de votre province ou territoire au 1 866 366-3667 (au Québec, ligne J’ARRÊTE : 1 866 527-7383).

Méthodes éprouvées pour vous aider à cesser de fumer

Cesser de fumer est une expérience individuelle et tout le monde ne s’y prend pas exactement de la même manière. Certains fumeurs cessent de fumer petit à petit, alors que d’autres font plusieurs tentatives avant de cesser définitivement de fumer. Certains apprécient qu’on les aide et d’autres préfèrent se débrouiller seuls. Certaines personnes ont également recours à des aides pharmacologiques pour cesser de fumer. Et tout le monde peut avoir des moments de faiblesse à l’occasion. Vous pouvez utiliser une seule méthode ou en combiner plusieurs, il n’y a pas de méthode unique pour cesser de fumer.

Une chose est sûre : vous avez au moins deux fois plus de chances de réussir si vous pouvez compter sur un soutien extérieur. Vous pouvez même plus que tripler vos chances si vous bénéficiez d’un encadrement fourni par un médecin, un pharmacien ou une ligne d’aide en plus d’utiliser une aide pharmacologique pour cesser de fumer.

Avant de décider ce qui est le mieux pour vous, cela peut vous aider de faire le tour de vos options. Voici quelques méthodes qui ont fait leurs preuves.

Lignes d’aide pour fumeurs

Les lignes d’aide comme le service Téléassistance pour fumeurs et la ligne J’ARRÊTE (au Québec) de la Société canadienne du cancer offrent du soutien et de l’information, sans porter de jugement, aux personnes qui cessent de fumer, qui songent à le faire ou qui aident quelqu’un d’autre à cesser de fumer. Il existe une ligne téléphonique d’aide à la cessation tabagique dans chaque province et territoire.

Tous ces services sont gratuits! Il suffit de composer le numéro de téléphone qui figure sur les paquets de cigarettes (1 866 527-7383) pour joindre le service d’aide le plus près de chez vous. Vous pouvez également visiter notre site Web pour trouver le service d’aide de votre région.

Aides pharmacologiques pour cesser de fumer

Bien des gens ont recours à une thérapie de remplacement de la nicotine (timbres, inhalateur, vaporisateur buccal, gommes ou pastilles) et ça fonctionne pour eux! Ces aides sont vendues sans ordonnance.

Votre médecin peut aussi vous prescrire un médicament antitabac pour cesser de fumer, comme Champix ou Zyban. Offerts sous forme de comprimés, tous deux ciblent activement le cerveau et le processus par lequel il traite la nicotine.

Demandez conseil à un pharmacien, un médecin ou un autre professionnel de la santé afin de déterminer le type d’aide pharmacologique et la dose qui vous conviennent.

Aide en ligne

Il existe d’autres excellentes façons d’obtenir du soutien, par exemple les forums en ligne, les sites Web interactifs, les applications pour téléphone intelligent et le service de messagerie texte pour arrêter le tabac.

La Téléassistance pour fumeurs en ligne est un service Web accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Vous y trouverez des outils gratuits et personnalisés pour vous aider à cesser de fumer, y compris le soutien d’un intervenant en cessation tabagique. Mettez toutes les chances de votre côté grâce à des exercices, des conseils, des outils et des références à des programmes dans la communauté.

Le service Web J’ARRÊTE du Québec est là pour vous aider. Il s’agit d’un service gratuit et confidentiel.

Si vous n’êtes pas prêt à cesser de fumer

Vous êtes conscient que le tabagisme est nocif pour votre santé et augmente votre risque de cancer – mais vous n’êtes pas prêt à cesser de fumer.

Ne vous en faites pas. Une foule de raisons poussent les gens à fumer et vous avez les vôtres.

Si vous n’êtes pas prêt à cesser de fumer, considérez toutes les raisons pour lesquelles vous avez fumé par le passé et fumez encore maintenant. Votre motivation de la première heure n’est probablement plus celle qui vous anime aujourd’hui. Cette réflexion peut vous aider à comprendre le rôle que joue le tabagisme dans votre vie et son importance pour vous.

Comment aider un proche à cesser de fumer

Souvenez-vous qu’avant d’être quelqu’un qui fume, cette personne est d’abord un ami ou un être cher. Montrez-lui qu’elle a de l’importance pour vous, peu importe ce que vous pensez de son tabagisme.

Les choses ne sont pas faciles non plus pour celui ou celle dont une personne chère est fumeuse. Nous voulons tous que nos proches vivent longtemps et en santé, alors il est normal de craindre les effets du tabagisme sur leur santé.

On ne peut toutefois forcer personne à cesser de fumer. C’est le fumeur lui-même qui doit décider d’écraser – pour ses propres raisons et au moment qui lui convient. Tous les fumeurs de tabac ont leurs propres raisons de fumer, et chacun aura ses propres motivations pour arrêter. Certaines personnes doivent faire plusieurs tentatives avant d’écraser définitivement.

Si l’un de vos proches décide de cesser de fumer, voici ce que vous pouvez faire pour lui faciliter les choses :

  • Soyez sensible à ses émotions et à ses besoins. Selon les circonstances, il recherchera du soutien, aura envie d’être seul ou voudra parler de ses progrès.
  • Aidez-le à demeurer occupé.
  • Dites-lui à quel point vous croyez en lui et félicitez-le pour ses efforts de temps à autre.
  • Faites preuve d’indulgence s’il recommence à fumer. Dites-lui qu’il pourra compter sur vous lorsqu’il sera prêt à faire une nouvelle tentative.
  • Encouragez-le à profiter des ressources à sa disposition, comme la ligne J’ARRÊTE ou la Téléassistance pour fumeurs.

Vous trouverez d’autres conseils dans la brochure Aider une personne à cesser de fumer – Une étape à la fois.


Comment Joe, à 75 ans, a-t-il réussi à cesser de fumer après 50 ans de tabagisme?

Veuillez noter que cette vidéo est proposée avec des commentaires audio en anglais seulement, mais que des sous-titres en français sont disponibles.

« Pourquoi attendre plus longtemps? » – Comment Shelley a tourné le dos au tabagisme

Veuillez noter que cette vidéo est proposée avec des commentaires audio en anglais seulement, mais que des sous-titres en français sont disponibles.

Calculateur du coût du tabagisme

Quel montant dépensez-vous pour des cigarettes? 

Le champ "Combien de cigarettes fumez-vous par jour en moyenne?" est obligatoire.
Le champ "Combien coûte un paquet de cigarettes?" est obligatoire.
Le champ "Combien de cigarettes par paquet?" est obligatoire.
Le champ "Si vous cessez de fumer aujourd'hui, dans" est obligatoire.
Vous épargnerez:
Coût des cigarettes par semaine:
Coût des cigarettes par mois:
Coût des cigarettes par année: