Quitting is possible

What to do before you quit

When it comes to quitting smoking, it pays to be prepared. Before you have your last cigarette, take a little time to think about how you'll handle the change of becoming smoke-free.
List your triggers
Think of all the situations where you might have a hard time resisting the urge to smoke – for example, your morning coffee or afternoon smoke break. It's helpful to think about ways that you'll cope with these triggers. You may choose to have your morning coffee in a different location or go for a walk, meet up with a friend or read during your break in the afternoon.
Practise being positive

If you feel confident about your ability to quit smoking, it will be easier to quit. A great way to build your confidence and increase your chances of becoming smoke-free is through positive self-talk:

  • I don't need this cigarette right now.
  • Smoking is not something I have to do anymore.
  • I can have a good time at a party without smoking.
Build your support system
Who are the people you can count on to support you? You know, the person you can call at 2 a.m. when you're craving a cigarette or text first thing every day to distract you from having that morning smoke. Let these people know about your quit plan and explain to them how they fit in and what you need from them. Also consider joining an online community of fellow quitters, which has the added benefit of being available 24/7.
Write down your reasons for quitting
List your top 4 reasons for quitting on our handy worksheet and post it where you can see it every day. Or put it in your smartphone. No matter where you are, you can use it to help you get through a craving or just as a reminder during those tough days.
Set a quit date

Think about what's coming up over the next 30 days and pick a day to quit smoking. Here are a few things to consider when you make your choice: 

  • Pick a day when your schedule is routine and nothing new is happening.
  • Avoid dates where you have a deadline or something else that might distract you or give you more stress.
  • Try a "practice quit" to learn what quitting will feel like before you pick your quit date.
Share your quit date with your friends and family! This will help keep you accountable and also provide an opportunity to share with them how they can help during this time. Post it on your favourite social media site or send an email to let everyone know that you have taken this great step toward being smoke-free.
Work with a quit coach on your quit plan
Quit coaches provide support to develop a personalized quit plan, information on how to cope with cravings and withdrawal symptoms, and practical tips for dealing with slips and relapses. They can also provide information about other resources that may be available in your community. Call your province or territory's quitline to work with a quit coach for free: 1-866-366-3667.

Proven methods to help you quit

Quitting is a personal experience and every smoker quits a little bit differently. Some people quit gradually, while others stop and start many times. Some people like to have support, but some people prefer to quit on their own. Other people find success with quit-smoking medicines. And getting sidetracked can happen to anyone. You can use any method alone or in combination. There’s no right way to quit smoking.

What we know is that getting support more than doubles your chances of quitting successfully. Combining counselling from a doctor, pharmacist or quitline with quit aids can more than triple your chances of quitting successfully.

Before you decide what’s best for you, it’s helpful to know what your options are. Here are some proven methods to help you quit smoking.


Quitlines

Quitlines like the Canadian Cancer Society’s Smokers' Helpline and J’ARRÊTE offer non-judgmental support and information to people who are quitting, thinking of quitting or supporting someone who is quitting smoking. Every province and territory has a quitline. 

All services are free of charge! You can call 1-866-366-3667 – the number on cigarette packages – to reach the quitline nearest you or visit our website.

Quit aids

Many people find success with nicotine replacement therapy (patches, an inhaler, oral spray, gum or lozenges). These products are available without a prescription.

Your doctor can also prescribe a quit-smoking medicine like Champix or Zyban. Both are available in pill form and actively target your brain and how it processes nicotine.

Talk to your pharmacist, doctor or other healthcare professional to find the right quit aid and dose for you.

Online help

There are other great forms of self-help, such as online forums, interactive websites, smartphone apps and text message services.

Smokers’ Helpline Online is an online service available 24 hours a day, 7 days a week. It offers free, personalized tools to help you quit. Get access to a quit coach, exercises, tips, tools and referrals to community programs to help you succeed. 

Watch the video to hear how this online community helped Cathy become smoke-free.

What to do if you're not ready to quit

You know that smoking is harmful to your health – and increases your risk of cancer – but you’re not ready to quit.

That’s OK. There are lots of reasons people smoke and you have yours.

If you’re not ready to quit, consider all the reasons you do smoke – now and in the past. What made you start to smoke is probably not the same reason you do it today. Taking time to think about this can help you figure out the role smoking plays in your life and why it’s so important to you.

How to help a loved one quit smoking

Remember that they are your friend or loved one first and a person who smokes second. Show them you care no matter what you think about their smoking.

It’s tough to be the loved one of a smoker. You want them to live a long and healthy life, but you worry about how their smoking will affect their health.

Unfortunately, you can’t make someone quit smoking. The decision to quit must be made by the smoker – for their own purposes and in their own time. All smokers have their own reasons for smoking and each will be motivated to quit by different things. Some people try to quit many times before they quit for good!

Here’s what you can do to make their quitting process a little easier:

  • Be sensitive to their moods and needs. At different times, they may want help, to be left alone or to talk about their success.
  • Help them to keep busy.
  • Tell them how much you believe in them and compliment their efforts every once in a while.
  • Be understanding if they slip back to smoking. Let them know you’ll be there to help when they’re ready to try again.
  • Encourage them to take advantage of resources such as Smokers’ Helpline.

For more tips, check out Help Someone Quit – One Step at a Time.

How did 75-year-old Joe successfully quit after 50 years?

"If not now, when?" – Shelley's quitting story

Quit calculator

How much do you spend on cigarettes?
Field "How many cigarettes do you smoke on an average day?" is required.
Field "How much does a pack of cigarettes cost?" is required.
Field "How many cigarettes in a pack?" is required.
Field "If you quit today, in" is required.
You will save:
Cost of cigarettes per week:
Cost of cigarettes per month:
Cost of cigarettes per year:

Cesser de fumer, c’est possible

Pour vous préparer à cesser de fumer

La préparation est un gage de succès lorsqu’on veut se libérer du tabagisme. Avant d’écraser votre dernière cigarette, prenez le temps de réfléchir un peu à ce que vous pouvez faire pour faciliter votre transition vers une vie sans fumée.
Dressez la liste de vos déclencheurs
Pensez à toutes les situations où vous pourriez avoir du mal à résister à l’envie de fumer – par exemple lorsque vous prenez votre café le matin ou durant votre pause d’après-midi. Pour vous aider, trouvez des moyens de déjouer ces déclencheurs. Choisissez par exemple de prendre votre café à un autre endroit ou d’aller marcher, ou encore de donner rendez-vous à un ami ou de lire pendant votre pause.
Soyez positif

Si vous croyez en votre capacité de cesser de fumer, il vous sera plus facile d’y arriver. L’automotivation est un excellent moyen d’accroître votre confiance et vos chances de rester non-fumeur :

  • Je n’ai pas besoin de cette cigarette maintenant.
  • Le tabagisme n’est pas une obligation pour moi.
  • Je peux avoir du plaisir à une fête même si je ne fume pas.
Créez votre système de soutien

Sur qui pouvez-vous compter pour obtenir du soutien? Quelles sont les personnes que vous pouvez appeler à 2 heures du matin lorsque vous avez furieusement envie d’une cigarette, ou celles à qui vous pouvez envoyer un texto tous les jours à votre réveil pour détourner votre attention de la cigarette du matin? Mettez ces personnes au courant de votre plan d’abandon du tabac et expliquez-leur en quoi elles font partie de ce plan et ce que vous attendez d’elles. Songez également à vous joindre à une cybercommunauté de gens qui, comme vous, ont choisi de renoncer au tabac. Les communautés virtuelles ont l’avantage d’être accessibles à toute heure du jour ou de la nuit.

Mettez par écrit vos raisons de cesser de fumer
Dressez la liste de vos quatre principales raisons de cesser de fumer sur le tableau que nous avons préparé pour vous et affichez celui-ci à un endroit où vous le verrez tous les jours. Vous pouvez également noter ces raisons dans votre téléphone intelligent. Où que vous soyez, consultez votre liste pour combattre une envie ou simplement pour vous la remettre en mémoire dans les moments difficiles.
Fixez une date d’abandon du tabac

Consultez votre agenda des 30 prochains jours et décidez d’une date à laquelle vous cesserez de fumer. Voici quelques éléments à considérer afin de faire votre choix :

  • Choisissez un jour de routine habituelle où rien de nouveau n’est prévu.
  • Évitez les dates où vous avez un échéancier à respecter ou autre chose qui pourrait vous distraire ou vous imposer davantage de stress.
  • Avant de choisir votre date, faites un « exercice d’abandon du tabac » pour avoir une idée de ce qui se passera au jour.

Annoncez votre date d’abandon du tabac à vos amis et à votre famille! Cela renforcera votre engagement et vous pourrez du même coup indiquer à vos proches comment vous soutenir dans votre démarche. Affichez votre date sur le site de votre média social préféré ou informez tout le monde par courriel de ce premier grand pas vers une vie de non-fumeur.

Mettez au point votre plan d’abandon du tabac avec l’aide d’un intervenant

Des intervenants spécialisés en abandon du tabac peuvent vous aider à préparer un plan personnalisé pour cesser de fumer, vous expliquer comment apaiser les envies de fumer et les symptômes de sevrage, et vous donner des trucs pratiques pour vous reprendre en cas de défaillance ou de rechute. Ils peuvent également vous renseigner sur les autres ressources offertes dans votre région. Pour consulter gratuitement un intervenant en abandon du tabac, appelez la ligne d’aide pour fumeurs de votre province ou territoire au 1 866 366-3667 (au Québec, ligne J’ARRÊTE : 1 866 527-7383).

Méthodes éprouvées pour vous aider à cesser de fumer

Cesser de fumer est une expérience individuelle et tout le monde ne s’y prend pas exactement de la même manière. Certains fumeurs cessent de fumer petit à petit, alors que d’autres font plusieurs tentatives avant de cesser définitivement de fumer. Certains apprécient qu’on les aide et d’autres préfèrent se débrouiller seuls. Certaines personnes ont également recours à des aides pharmacologiques pour cesser de fumer. Et tout le monde peut avoir des moments de faiblesse à l’occasion. Vous pouvez utiliser une seule méthode ou en combiner plusieurs, il n’y a pas de méthode unique pour cesser de fumer.

Une chose est sûre : vous avez au moins deux fois plus de chances de réussir si vous pouvez compter sur un soutien extérieur. Vous pouvez même plus que tripler vos chances si vous bénéficiez d’un encadrement fourni par un médecin, un pharmacien ou une ligne d’aide en plus d’utiliser une aide pharmacologique pour cesser de fumer.

Avant de décider ce qui est le mieux pour vous, cela peut vous aider de faire le tour de vos options. Voici quelques méthodes qui ont fait leurs preuves.

Lignes d’aide pour fumeurs

Les lignes d’aide comme le service Téléassistance pour fumeurs et la ligne J’ARRÊTE (au Québec) de la Société canadienne du cancer offrent du soutien et de l’information, sans porter de jugement, aux personnes qui cessent de fumer, qui songent à le faire ou qui aident quelqu’un d’autre à cesser de fumer. Il existe une ligne téléphonique d’aide à la cessation tabagique dans chaque province et territoire.

Tous ces services sont gratuits! Il suffit de composer le numéro de téléphone qui figure sur les paquets de cigarettes (1 866 527-7383) pour joindre le service d’aide le plus près de chez vous. Vous pouvez également visiter notre site Web pour trouver le service d’aide de votre région.

Aides pharmacologiques pour cesser de fumer

Bien des gens ont recours à une thérapie de remplacement de la nicotine (timbres, inhalateur, vaporisateur buccal, gommes ou pastilles) et ça fonctionne pour eux! Ces aides sont vendues sans ordonnance.

Votre médecin peut aussi vous prescrire un médicament antitabac pour cesser de fumer, comme Champix ou Zyban. Offerts sous forme de comprimés, tous deux ciblent activement le cerveau et le processus par lequel il traite la nicotine.

Demandez conseil à un pharmacien, un médecin ou un autre professionnel de la santé afin de déterminer le type d’aide pharmacologique et la dose qui vous conviennent.

Aide en ligne

Il existe d’autres excellentes façons d’obtenir du soutien, par exemple les forums en ligne, les sites Web interactifs, les applications pour téléphone intelligent et le service de messagerie texte pour arrêter le tabac.

La Téléassistance pour fumeurs en ligne est un service Web accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Vous y trouverez des outils gratuits et personnalisés pour vous aider à cesser de fumer, y compris le soutien d’un intervenant en cessation tabagique. Mettez toutes les chances de votre côté grâce à des exercices, des conseils, des outils et des références à des programmes dans la communauté.

Le service Web J’ARRÊTE du Québec est là pour vous aider. Il s’agit d’un service gratuit et confidentiel.

Si vous n’êtes pas prêt à cesser de fumer

Vous êtes conscient que le tabagisme est nocif pour votre santé et augmente votre risque de cancer – mais vous n’êtes pas prêt à cesser de fumer.

Ne vous en faites pas. Une foule de raisons poussent les gens à fumer et vous avez les vôtres.

Si vous n’êtes pas prêt à cesser de fumer, considérez toutes les raisons pour lesquelles vous avez fumé par le passé et fumez encore maintenant. Votre motivation de la première heure n’est probablement plus celle qui vous anime aujourd’hui. Cette réflexion peut vous aider à comprendre le rôle que joue le tabagisme dans votre vie et son importance pour vous.

Comment aider un proche à cesser de fumer

Souvenez-vous qu’avant d’être quelqu’un qui fume, cette personne est d’abord un ami ou un être cher. Montrez-lui qu’elle a de l’importance pour vous, peu importe ce que vous pensez de son tabagisme.

Les choses ne sont pas faciles non plus pour celui ou celle dont une personne chère est fumeuse. Nous voulons tous que nos proches vivent longtemps et en santé, alors il est normal de craindre les effets du tabagisme sur leur santé.

On ne peut toutefois forcer personne à cesser de fumer. C’est le fumeur lui-même qui doit décider d’écraser – pour ses propres raisons et au moment qui lui convient. Tous les fumeurs de tabac ont leurs propres raisons de fumer, et chacun aura ses propres motivations pour arrêter. Certaines personnes doivent faire plusieurs tentatives avant d’écraser définitivement.

Si l’un de vos proches décide de cesser de fumer, voici ce que vous pouvez faire pour lui faciliter les choses :

  • Soyez sensible à ses émotions et à ses besoins. Selon les circonstances, il recherchera du soutien, aura envie d’être seul ou voudra parler de ses progrès.
  • Aidez-le à demeurer occupé.
  • Dites-lui à quel point vous croyez en lui et félicitez-le pour ses efforts de temps à autre.
  • Faites preuve d’indulgence s’il recommence à fumer. Dites-lui qu’il pourra compter sur vous lorsqu’il sera prêt à faire une nouvelle tentative.
  • Encouragez-le à profiter des ressources à sa disposition, comme la ligne J’ARRÊTE ou la Téléassistance pour fumeurs.

Vous trouverez d’autres conseils dans la brochure Aider une personne à cesser de fumer – Une étape à la fois.


Comment Joe, à 75 ans, a-t-il réussi à cesser de fumer après 50 ans de tabagisme?

Veuillez noter que cette vidéo est proposée avec des commentaires audio en anglais seulement, mais que des sous-titres en français sont disponibles.

« Pourquoi attendre plus longtemps? » – Comment Shelley a tourné le dos au tabagisme

Veuillez noter que cette vidéo est proposée avec des commentaires audio en anglais seulement, mais que des sous-titres en français sont disponibles.

Calculateur du coût du tabagisme

Quel montant dépensez-vous pour des cigarettes? 

Le champ "Combien de cigarettes fumez-vous par jour en moyenne?" est obligatoire.
Le champ "Combien coûte un paquet de cigarettes?" est obligatoire.
Le champ "Combien de cigarettes par paquet?" est obligatoire.
Le champ "Si vous cessez de fumer aujourd'hui, dans" est obligatoire.
Vous épargnerez:
Coût des cigarettes par semaine:
Coût des cigarettes par mois:
Coût des cigarettes par année: