Devrais-je passer un test de dépistage du cancer de la prostate?

Un homme

Le test de l’antigène prostatique spécifique (APS) peut permettre la détection précoce du cancer de la prostate. Il s’agit d’une analyse sanguine qui mesure l’APS, une protéine fabriquée par les cellules de la prostate. Si votre taux d’APS est supérieur à ce qu’il devrait être, on vous fait habituellement passer d’autres tests pour déterminer si vous avez le cancer de la prostate ou un autre problème de santé qui affecte la prostate. On pourrait alors avoir recours à d’autres examens, comme la biopsie, pour détecter le cancer et en établir la gravité.

Un homme

Notre recommandation

Discutez avec votre professionnel de la santé du test de l’APS.

Décidez de façon éclairée si le test de l’APS vous convient en discutant avec votre professionnel de la santé des avantages et des limites des tests, de votre risque personnel, de vos valeurs et de vos préférences, et des autres interventions qui pourraient suivre.

  • Si vous présentez un risque moyen d’être atteint du cancer de la prostate, pensez à passer le test à partir de 50 ans.
  • Si vous présentez un risque élevé d’être atteint du cancer de la prostate, pensez à passer le test à partir de 45 ans. On considère que les hommes noirs (dont ceux d’origine africaine ou caribéenne) et ceux qui ont des antécédents familiaux de cancer de la prostate présentent un risque élevé.

Votre taux d’APS déterminera la fréquence à laquelle vous passerez le test. La décision de ne plus faire cette analyse se base sur vos taux d’APS, votre âge et votre état général de santé.