Ce que veut dire « réponse au traitement »
Au cours du traitement de la leucémie lymphoïde chronique (LLC), votre équipe de soins vous surveillera de près afin d’en connaître l’efficacité, ce qui est souvent défini comme la réponse au traitement. On peut surveiller la réponse au traitement ainsi :
- formule sanguine complète (FSC) et autres analyses biochimiques sanguines afin de connaître vos taux de cellules sanguines;
- examen physique et examens d’imagerie afin de vérifier la taille de votre rate et de vos ganglions lymphatiques.
Votre équipe de soins aura recours à ces tests pour déterminer si le cancer est en rémission, en rechute ou réfractaire.
En rémission @(Model.HeadingTag)>
Dans le cas de la LLC, on peut décrire la rémission comme étant complète ou partielle.
La rémission complète (RC) signifie que pendant les deux mois qui suivent le traitement, vous n’avez pas de symptômes de la LLC, que vos taux de cellules sanguines sont normaux et que votre rate et vos ganglions lymphatiques ne sont pas enflés. Après cette période de deux mois, les lymphocytes devraient constituer moins de 30 % de toutes les cellules sanguines.
La rémission partielle (RP) signifie que pendant les deux mois qui suivent le traitement, le nombre de lymphocytes dans le sang a diminué de plus de 50 % et que la taille des ganglions lymphatiques, de la rate et du foie a diminué de plus de 50 % s’ils étaient enflés. Il faut également qu’au moins un des critères suivants soit présent :
- Le taux
d’hémoglobine est supérieur à 100 ou il a augmenté de plus de 50 % comparativement à la première analyse (valeur de référence). - Le nombre de
neutrophiles est supérieur à 1,5 ou il a augmenté de plus de 50 % comparativement à la valeur de référence. - Le nombre de
plaquettes est supérieur à 100 ou il a augmenté de plus de 50 % comparativement à la valeur de référence.
LLC en rechute @(Model.HeadingTag)>
La LLC est en rechute quand elle réapparaît 6 mois ou plus après qu’un traitement a engendré une rémission complète ou partielle. Une LLC en rechute est aussi appelée LLC récidivante.
LLC réfractaire @(Model.HeadingTag)>
La LLC est réfractaire quand elle n’a pas répondu au traitement. On peut aussi dire qu’un cancer réfractaire est un cancer qui est résistant au traitement. Le cancer peut résister au traitement dès le début ou devenir résistant en cours de traitement.