La vessie

La vessie fait partie de l’appareil urinaire. C’est un organe creux du bassin qui sert à emmagasiner l’urine avant qu’elle ne soit évacuée du corps. La vessie a une paroi élastique, ce qui lui permet de grossir (se dilater) à mesure qu’elle se remplit d’urine, et de rétrécir (se contracter) lorsqu’elle se vide.

Emplacement de la vessie
Emplacement de la vessie

Fonctionnement de la vessie

L’urine est produite par les reins et acheminée jusqu’à la vessie par 2 longs conduits appelés uretères. Lorsque la vessie est pleine, les muscles de sa paroi se contractent pour en faire sortir l’urine, qui passe par l’urètre pour être finalement évacuée du corps.

Couches de la paroi de la vessie

La paroi de la vessie est constituée de 3 couches.

L’urothélium est le revêtement interne de la vessie. Il est formé de cellules urothéliales, aussi appelées cellules transitionnelles. L’urothélium porte également le nom d’épithélium transitionnel.

La lamina propria, aussi appelée sous-muqueuse, est une fine couche de tissu conjonctif qui entoure l’urothélium. Elle contient des vaisseaux sanguins, des nerfs et des glandes.

La musculeuse est l’épaisse couche musculaire externe de la vessie. Elle est composée de 3 couches de muscles qui fonctionnent automatiquement, sans que vous n’ayez à y penser, ce qu’on appelle des muscles lisses.

Schéma des couches de la paroi de la vessie
Schéma des couches de la paroi de la vessie

D'autres tissus séparent la vessie de certains organes :

  • séreuse – fine membrane qui recouvre le dessus de la vessie
  • adventice – tissu conjonctif lâche qui recouvre des régions de la vessie où il n’y a pas de séreuse
  • graisse périvésicale – couche de graisse qui entoure la vessie

Révision par les experts et références