Qu’est-ce que le cancer de la vessie?
Le cancer de la vessie prend naissance dans les cellules de la vessie. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. La tumeur peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.
La vessie fait partie de l’
Les cellules de la vessie subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer la formation de tumeurs non cancéreuses (bénignes) comme des papillomes. Ils peuvent aussi provoquer l’apparition d’affections non cancéreuses comme des infections des
Mais dans certains cas, les changements qui affectent les cellules de la vessie peuvent causer un cancer de la vessie. La plupart du temps, le cancer de la vessie prend naissance dans les cellules urothéliales qui tapissent l’intérieur de la vessie. Ce type de cancer porte le nom de carcinome urothélial de la vessie, ou carcinome transitionnel de la vessie. Les carcinomes urothéliaux représentent plus de 90 % de tous les cancers de la vessie. On les diagnostique souvent à un stade précoce et ils n’ont pas envahi la couche musculaire plus profonde de la paroi de la vessie.
Des types rares de cancer de la vessie peuvent aussi se manifester. Le carcinome épidermoïde et l’adénocarcinome en sont des exemples.