Qu’est-ce que le cancer de la vessie?

Le cancer de la vessie prend naissance dans les cellules de la vessie. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. La tumeur peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

La vessie fait partie de l’appareil urinaire. C’est un organe creux du bassin qui sert à emmagasiner l’urine (déchet liquide) avant qu’elle ne soit évacuée du corps.

Emplacement de la vessie
Emplacement de la vessie

Les cellules de la vessie subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer la formation de tumeurs non cancéreuses (bénignes) comme des papillomes. Ils peuvent aussi provoquer l’apparition d’affections non cancéreuses comme des infections des voies urinaires (IVU), communément appelées infections urinaires.

Mais dans certains cas, les changements qui affectent les cellules de la vessie peuvent causer un cancer de la vessie. La plupart du temps, le cancer de la vessie prend naissance dans les cellules urothéliales qui tapissent l’intérieur de la vessie. Ce type de cancer porte le nom de carcinome urothélial de la vessie, ou carcinome transitionnel de la vessie. Les carcinomes urothéliaux représentent plus de 90 % de tous les cancers de la vessie. On les diagnostique souvent à un stade précoce et ils n’ont pas envahi la couche musculaire plus profonde de la paroi de la vessie.

Des types rares de cancer de la vessie peuvent aussi se manifester. Le carcinome épidermoïde et l’adénocarcinome en sont des exemples.

Révision par les experts et références

  • Al-Ahmadie H, Lin O, Reuter VE . Pathology and cytology of tumors of the urinary tract. Scardino PT, Lineham WM, Zelefsky MJ, Vogelzang NJ (eds.). Comprehensive Textbook of Genitourinary Oncology. 4th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer/Lippincott Williams & Wilkins; 2011: 16:295-316.
  • American Society of Clinical Oncology. Bladder Cancer. 2017: https://www.cancer.net/cancer-types/bladder-cancer.
  • Feldman AS, Efstathiou JA, Lee RJ, Dahl DM, Michaelson MD, Zietman AL . Cancer of the bladder, ureter, and renal pelvis. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 65:896-916.
  • Martini FH, Timmons MJ, Tallitsch RB. Human Anatomy. 7th ed. San Francisco: Pearson Benjamin Cummings; 2012.
  • Penn Medicine. All About Bladder Cancer. University of Pennsylvania; 2017: https://www.oncolink.org/cancers/urinary-tract/bladder-cancer/all-about-bladder-cancer.

La vessie

La vessie fait partie de l’appareil urinaire. Renseignez-vous sur la vessie, dont sa structure et sa fonction.

Tumeurs cancéreuses de la vessie

Renseignez-vous sur le type le plus courant de tumeur cancéreuse de la vessie appelé carcinome urothélial. On le nomme aussi carcinome transitionnel.

Tumeurs et affections non cancéreuses de la vessie

Renseignez-vous sur les tumeurs non cancéreuses de la vessie. Ces masses ne se propagent pas à d’autres parties du corps et ne mettent habituellement pas la vie en danger.