Tumeurs et affections non cancéreuses de la vessie
La tumeur non cancéreuse (bénigne) de la vessie est une masse qui prend naissance dans le revêtement ou d’autres tissus de la vessie. L’affection non cancéreuse de la vessie est un changement subi par les cellules de la vessie. Les tumeurs et les affections non cancéreuses ne se propagent pas à d'autres parties du corps (pas de métastases). Ce ne sont pas des cancers et elles ne mettent habituellement pas la vie en danger.
Il existe plusieurs types de tumeurs et d’affections non cancéreuses de la vessie.
Tumeurs non cancéreuses @(Model.HeadingTag)>
La plupart des tumeurs non cancéreuses de la vessie sont rares. Elles peuvent être la cause de la présence de sang dans l’urine et de troubles de la vessie. On a souvent recours à la
Le papillome prend naissance dans les cellules urothéliales qui forment le revêtement interne de la vessie. Cette tumeur se développe en s’éloignant du revêtement, vers le centre de la vessie. Habituellement, on observe un seul petit papillome.
Le papillome inversé est généralement une tumeur plate qui prend naissance dans le revêtement interne de la vessie. Il envahit la paroi de la vessie.
Voici d’autres types rares de tumeurs non cancéreuses de la vessie :
- léiomyome – il prend naissance dans les muscles lisses (involontaires) de la vessie et est constitué d’une prolifération de cellules musculaires
- tumeur fibreuse solitaire – elle prend naissance dans les tissus conjonctifs fibreux de la paroi de la vessie
- hémangiome – c’est l’amoncellement anormal de vaisseaux sanguins dans la vessie
- neurofibrome – c’est une petite masse qui s’est formée dans les nerfs de la vessie
- lipome – il prend naissance dans la graisse entourant la vessie
Affections non cancéreuses @(Model.HeadingTag)>
L’affection non cancéreuse peut atteindre la vessie et causer des symptômes semblables à ceux du cancer de la vessie.
L’infection des voies urinaires (IVU), mieux connue sous le nom d’infection urinaire, est une affection non cancéreuse de la vessie qui est fréquente. L’IVU est habituellement causée par une bactérie présente dans la vessie et l’urètre. Les signes et symptômes peuvent être les suivants :
- fièvre, frissons et
malaise - sang dans l’urine (hématurie)
- brûlure ou douleur lorsqu’on urine
- besoin d'uriner souvent (mictions fréquentes)
- besoin pressant d'uriner (mictions urgentes)
- jet d’urine plus faible que d’habitude
On diagnostique habituellement l’IVU en faisant un examen physique et des analyses d’urine. On la traite généralement avec des antibiotiques afin de combattre les bactéries. Il est également possible de prendre des médicaments pour traiter la fièvre ou la douleur.
Les calculs urinaires, aussi appelés lithiase urinaire ou rénale, sont des dépôts durs de minéraux (surtout de calcium) qui se forment dans le rein. Ils peuvent grossir et s’étendre dans un uretère ou la vessie. Les calculs peuvent causer de la douleur (parfois intense), du sang dans l’urine et une infection. On les traite avec des médicaments et en buvant beaucoup de liquides (ou en en recevant par une aiguille insérée dans une veine). Il arrive qu’on doive enlever les calculs urinaires par chirurgie.