Portrait

Faire progresser la recherche sur le cancer grâce aux essais cliniques

Les essais cliniques peuvent apporter de l’espoir en testant de nouvelles façons de prévenir, de détecter et de traiter le cancer. Ils testent la sécurité et l’efficacité de nouvelles approches de traitement sous étroite surveillance médicale. Bien que les essais cliniques donnent aux gens une occasion de contribuer à l’avancement de projets de recherche qui pourraient mener à de meilleurs soins, de nombreux résultats différents sont possibles.

C’est pourquoi, à la Société canadienne du cancer (SCC), nous croyons que tout le monde devrait avoir accès à des renseignements clairs, exacts et à jour sur les essais cliniques offerts au Canada.

La SCC et le Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec (Q-CROC) ont collaboré pour développer et lancer Essais cliniques sur le cancer au Canada, un site Web de ressources conçues pour aider les patients à en apprendre davantage sur la participation à des essais cliniques, les types et les phases d’essais, ainsi que les risques et avantages qui y sont associés.

En tant que source fiable d’information sur les essais, Essais cliniques sur le cancer au Canada aide les personnes atteintes de cancer, leurs aidants et leurs professionnels de la santé à s’y retrouver dans les options d’essais et à prendre des décisions éclairées.

Gayle Archibald et Patrick Gilmore sont deux personnes atteintes de cancer qui ont participé à des essais cliniques. Ils ont été témoins des répercussions que peut avoir la recherche clinique sur la mise au point d’approches thérapeutiques et ils encouragent les gens à y participer.

L’histoire de Gayle

Gayle Archibald a participé à un essai clinique international qui a changé la façon dont les médecins traitent le cancer du pancréas dans le monde entier.

Le diagnostic qu’a reçu Gayle en 2012 était inattendu. De premiers signes de reflux acide et des symptômes pseudo-grippaux ont évolué vers des urines et des selles inhabituellement colorées. Après une échographie et une tomodensitométrie, son médecin lui a confirmé qu’elle avait un cancer du pancréas.

« J’ai d’abord pensé que ce n’était rien du tout, se souvient-elle. Quatre jours plus tard, j’ai subi une opération au cours de laquelle on a prélevé des parties de mon pancréas, de mon intestin, de ma vésicule biliaire et de mon estomac. »

En janvier 2013, Gayle était prête à commencer la chimiothérapie. Elle a été invitée à participer à un essai clinique mené par le groupe Unicancer en France et le Groupe canadien des essais sur le cancer (GCEC), un programme national de la SCC. Ils ont testé une nouvelle combinaison de chimiothérapie à trois médicaments pour améliorer les résultats chez les personnes dont le cancer du pancréas a été retiré par une intervention chirurgicale. 

« L’essai a démontré que la nouvelle combinaison médicamenteuse améliorait considérablement le taux de survie des patients, explique le Dr Daniel Renouf, oncologue médical chez BC Cancer et coprésident du groupe de travail sur le cancer du pancréas du GCEC. Les personnes qui reçoivent ce nouveau traitement après la chirurgie sont beaucoup plus susceptibles de ne pas avoir de cancer après cinq ans. »

Après six mois de participation à l’essai clinique, les tomodensitométries de Gayle sont redevenues claires, et elle n’a plus de cancer depuis plus de dix ans. Depuis la publication initiale des résultats de l’essai, le traitement reçu par Gayle a été approuvé et entièrement financé en tant que nouvelle norme de soins.

Aujourd’hui, Gayle espère que son histoire encouragera plus de personnes à participer à des essais cliniques.  

Si nous ne faisons pas d’essais, nous n’avancerons plus jamais pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Gayle Archibald, souriant devant une porte.
Gayle Archibald

L’histoire de Patrick

Patrick Gilmore avait reçu des traitements et avait été en rémission à plusieurs reprises pour un lymphome à cellules du manteau, un type rare de lymphome non hodgkinien. Il attendait de savoir s’il était admissible à un essai clinique local qui testait l’efficacité de l’immunothérapie contre le cancer du sang, appelée immunothérapie par lymphocytes T à CAR.

Le cancer de Patrick est revenu en novembre 2021. Puis, en 2022, il a appris qu’il pourrait participer à un essai clinique d’immunothérapie à l’Hôpital général de Vancouver.

« J’ai remarqué une différence dans les deux semaines qui ont suivi les traitements. Mes ganglions lymphatiques commençaient à rétrécir, et ils étaient presque indétectables », dit-il.

Pour continuer à participer à l’essai clinique, son état de santé sera surveillé pendant les quinze prochaines années. 

Sans ce traitement, je ne serais pas ici aujourd’hui […] Les essais cliniques comme ceux-ci sont la chose la plus importante pour l’avenir du traitement du cancer.

« Les essais cliniques sont très importants, non seulement pour tester ces choses et voir comment fonctionne un traitement – ce qui est toujours bénéfique –, mais aussi parce que les chercheurs posent des questions comme : “Comment pouvons-nous nous concentrer sur des traitements moins invasifs?” dit Patrick. « Ils essaient constamment de faire progresser les options de traitement de façon nouvelle et novatrice. »

En juillet 2024, les médecins de Patrick l’ont aidé à obtenir un nouveau médicament appelé Epcoritamab, une autre forme d’immunothérapie administrée par injection. Patrick espère que cela lui permettra une fois de plus d’être en rémission. Ce dernier traitement semble se rapprocher d’un remède et donne aux patients atteints de cancer, comme Patrick, l’espoir d’un avenir en santé et sans cancer.

Patrick Gilmore souriant sur un canapé, les jambes croisées.
Patrick Gilmore

Une source fiable d’information sur les essais cliniques

Bien que les essais cliniques puissent mener à des histoires exceptionnelles, comme celles de Gayle et Patrick, chaque essai présente des risques et avantages qui devraient faire l’objet d’une discussion approfondie avec l’équipe de l’essai clinique.

Essais cliniques sur le cancer au Canada dispose de renseignements qui sont conçus pour orienter les décisions. Il comprend des détails sur chaque essai, comme le lieu de l’essai, le type de traitement et les critères d’admissibilité, afin d’explorer la possibilité d’une participation.

Personne ne devrait ressentir de l’accablement lors de l’examen autour des essais cliniques. Nous sommes ici pour vous écouter et pour vous aider. Les spécialistes formés de la Ligne d’aide et d’information sur le cancer de la SCC – ou Onco+ de Q-CROC pour les résidants du Québec – peuvent répondre à des questions sur les essais cliniques et aider les gens à s’y retrouver sur le site Web d’Essais cliniques sur le cancer au Canada.

Apprenez-en davantage sur les essais cliniques qui pourraient vous convenir ou convenir à un être cher.