Portrait

Mère et fille : Un diagnostic de cancer en commun

Un diagnostic de cancer en commun

En tant qu’infirmière au Cross Cancer Institute à Edmonton, Karmen Schmidt connaissait bien le cancer. Ainsi, lorsque sa mère a reçu un diagnostic de cancer de la thyroïde, Karmen était prête à la soutenir et à défendre ses intérêts tout au long de cette épreuve.

Avec toute son expérience dans les soins contre le cancer et le soutien qu’elle offrait à un parent malade, Karmen n’était tout de même pas prête à apprendre qu’elle pourrait être atteinte du même type de cancer que sa mère. Elle a commencé à s’inquiéter lorsqu’elle a remarqué une bosse au-dessus de sa clavicule.

« Comme ma mère venait de traverser cela, je me suis demandé : “Cela pourrait-il être aussi un cancer de la thyroïde?” » se souvient Karmen. Après avoir consulté son médecin, elle a passé une échographie et une biopsie. Malheureusement, les résultats de ses tests n’ont pas pu lui donner une réponse claire.

« Ma première biopsie n’a pas permis d’établir un diagnostic, nous avons donc décidé de surveiller et d’attendre pour voir si les choses allaient changer, dit Karmen. J’ai eu à nouveau une échographie quelques mois plus tard, suivie d’une deuxième biopsie et d’une intervention chirurgicale pour enlever la masse. »

Karmen n’était pas très inquiète des résultats de sa deuxième biopsie. Elle est allée au rendez-vous seule, s’attendant à ce que le médecin lui dise que la masse était bénigne.

À sa grande surprise, Karmen a appris qu’elle était atteinte d’un cancer de la thyroïde.

Bien qu’elle ait eu du mal à surmonter le choc de son diagnostic, Karmen a pu trouver du réconfort dans la survie de sa mère.

C’était rassurant de savoir que ma mère venait de passer par là.

« J’ai pu surmonter ces émotions initiales et prendre du recul par rapport au diagnostic lui-même », explique Karmen.

Karmen et sa mère
Karmen et sa mère

La vie après le traitement

Après son diagnostic, elle a suivi plusieurs traitements et est maintenant libérée du cancer, comme sa mère.

Pendant son rétablissement, Karmen était nerveuse à l’idée de retourner travailler comme infirmière dans un centre de soins contre le cancer. Ayant elle-même vécu une expérience de cancer, elle craignait qu’il soit trop difficile d’interagir avec d’autres personnes atteintes de cancer. Cependant, elle a réalisé que son expérience personnelle ferait d’elle une meilleure infirmière.

« J’établis des liens avec les patients parce que je m’assois dans la même chaise qu’eux lorsque j’attends les résultats de mes tests. Je comprends l’anxiété qu’ils vivent », confie Karmen.

En 2021, Karmen a trouvé une communauté dans Le hockey pour vaincre le cancer, un événement organisé par la Société canadienne du cancer en partenariat avec la Ligue nationale de hockey (LNH) afin de sensibiliser la population et d’amasser des fonds pour la recherche sur le cancer et les services de soutien.

« C’était très stimulant de faire partie d’une soirée où tout le monde est ensemble et là pour reconnaître que nous devons nous soutenir mutuellement afin de faire des progrès dans les soins contre le cancer », partage Karmen.

Nous sommes tous touchés par le cancer, que ce soit notre famille, nos amis ou nous-mêmes. Cette maladie affecte tant de personnes.
Karmen Schmidt souriant et se tenant dans un aréna, portant un chandail Le hockey pour vaincre le cancer.
Karmen Schmidt
Aidez à changer l’avenir des personnes atteintes de cancer.