Portrait

J’ai ressenti l’impact de la Course à la vie CIBC 

Mon nom est Wendy Garner et un baril m’a sauvé la vie. Un jour, alors que j’étais dans mon jardin, j’ai ressenti une forte douleur après que le rebord d’un baril pour récupérer l’eau de pluie se soit enfoncé dans mon sein droit. Réalisant que ce n’était pas normal, j’ai consulté mon médecin. Des examens ont confirmé que j’avais une bosse dans le sein.

Le chirurgien n’aimait pas l’aspect de mes radiographies. Il m’a dit que la situation était grave et que j’avais le choix entre une tumorectomie et une mastectomie. J’ai finalement choisi la mastectomie pour en finir le plus vite possible. Le jour de l’opération, on a découvert que ma tumeur avait triplé de volume en seulement trois semaines et on m’a diagnostiqué un cancer du sein de stade 2.

Après la chimiothérapie et l’opération, j’ai repris goût à la vie. Pendant que je traversais cette période extrêmement difficile de ma vie, j’étais entourée du soutien de ma famille et de mes amis qui m’a permis de me sentir moi-même. Quelques années plus tard, mes collègues de travail ont formé une équipe et se sont inscrits à la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer. J’ai saisi l’occasion d’y participer!

Wendy Garner et une autre participante de la Course à la vie CIBC, vêtues de rose et tenant une fleur.
Wendy Garner (à droite) à la Course à la vie CIBC de sa région 

La Course à la vie CIBC occupe maintenant une place importante dans ma vie 

Au cours des 20 dernières années, l'atmosphère à la Course a toujours été très cordiale, tant au niveau des gens de la CIBC que des bénévoles. C'est incroyable. Tout le monde est tellement encourageant du début à la fin, des exercices d'échauffement aux témoignages. C’est réconfortant de voir tous les fonds recueillis grâce à la Course et de savoir qu'ils serviront à sauver et à améliorer la vie des gens.

La Course occupe une place très importante dans ma vie. Chaque année, je me réjouis de marcher, peu importe la température, et d’amasser des fonds pour faire une différence. Depuis que je participe à la Course, j’ai contribué à amasser 270 000 $. Je veux continuer à faire ma part ainsi qu’une différence dans la vie des personnes touchées par le cancer.

D’autant plus que je sais d’expérience l’importance des progrès accomplis dans la recherche grâce aux fonds amassés et la réelle différence qu’ils ont fait pour les personnes touchées par le cancer.

L’impact de la Course au cours des 20 dernières années 

J'ai eu l'occasion d'écouter des chercheurs parler de leurs découvertes dans mon centre de cancérologie local et des progrès qu'ils ont réalisés pour changer l'avenir du cancer du sein. Grâce à cela, j’ai bon espoir qu'un jour, le cancer du sein sera comme d'autres maladies pour lesquelles nous pourrons éventuellement disposer de vaccins.

Le fait de connaître et de voir les types de traitement dont ils disposent aujourd'hui et le dépistage précoce qu'ils ont mis au point au fil des ans me permet de croire que des changements encore plus importants sont en cours.

C'est grâce à des événements comme la Course à la vie CIBC que ces progrès sont possibles. Il est inspirant de constater tous les progrès que cet événement a permis de réaliser.

Je crois qu'un avenir sans cancer du sein est possible et que nous nous rapprochons de cet objectif chaque année. Je souhaite que tous les gens vivent l’expérience de la Course à la vie CIBC et soient au courant de l'impact qu'elle peut avoir sur les personnes touchées par le cancer du sein. Nous avons certainement tous une raison de courir.