Portrait

Une employée de la CIBC profite de nouvelles perspectives et d’une inspiration renouvelée grâce à la Course à la vie CIBC

Même s’il n’y avait pas de cancer du sein dans sa famille, Konstance savait à quel point il est important de prévoir des rendez-vous réguliers pour une mammographie lorsqu’on atteint l’âge de 50 ans. À la suite de son premier examen de dépistage, elle croyait que tout allait bien. Mais lorsqu’elle a remarqué une bosse sur l’un de ses seins aux environs de son 51e anniversaire, sa vie a basculé.

« J’ai dû vraiment me concentrer sur ce qu’il y avait à faire, raconte Konstance. Mon médecin m’a informée que j’avais une forme agressive de cancer du sein triple positif qui, cinq ans plus tôt, aurait pu me laisser sans aucune option de thérapie. J’ai appris qu’il y avait eu des avancées dans la recherche depuis, mais mon traitement était malgré tout très hétéroclite – plusieurs médecins s’occupaient de mon dossier. Je me sentais comme si je devais prendre en charge mes propres soins, pour moi et pour ma famille. »

Rester déterminée... pour les gens qu’elle aime

Pendant qu’elle reprenait le contrôle de sa santé, Konstance savait que beaucoup de gens dans sa vie la soutenaient et l’aimaient, ce qui l’a aidée à garder une attitude optimiste.

« Une grande part de ma motivation m’est venue de mes enfants. Jamais je ne m’étais sentie aussi mal de ma vie, mais je devais rester positive, pour eux. J’étais capable de faire face à ma propre peur, mais il était terrible de savoir qu’eux avaient peur de perdre leur mère. » 

Avec l’aide des enfants, la famille est parvenue à se concentrer sur autre chose que les traitements et a pu se créer de nouveaux souvenirs que tous ont plaisir aujourd’hui à se remémorer.   

Konstance, standing with her family and dog on a pier.
Konstance avec sa famille et leur chien sur un quai, lors de la Course à la vie de 2020 (tenue en ligne).

« Nous avons décidé de prendre la vie du bon côté et j’ai profité de l’occasion pour enseigner à mes enfants que les événements négatifs peuvent déboucher sur quelque chose de positif. Nos enfants ont toujours voulu avoir un chien, mais nous n’avions jamais eu le temps de nous en occuper, alors une semaine après mon dernier traitement de chimiothérapie, nous avons finalement adopté un chiot qui, aujourd’hui, nous remplit de joie de bien des façons. »   

Son désir d’apprécier chaque minute de sa vie a aussi amené Konstance à faire la connaissance de personnes qui redoublaient d’efforts pour faire une différence dans la cause du cancer. Elle a créé des liens avec des survivants du cancer dans TikTok et par le biais de son travail, elle est devenue encore plus motivée à amasser des fonds par le biais de la Course à la vie CIBC.

« J’ai pu voir de près les formidables répercussions de la collecte de fonds de la Course à la vie. Je ne saurai jamais remercier suffisamment tous les bénévoles, les donateurs et les personnes qui y participent chaque année. Sans vous, je ne serais plus là... Je serai toujours fière de marcher à vos côtés! »  

Konstance standing at the far-left holding two roses, with her children, husband and supporters.
Konstance, avec deux roses dans la main, accompagnée de ses enfants, de son conjoint, de ses sœurs et de son beau-frère lors de la Course à la vie de 2019.

En 2020, Konstance a terminé ses traitements contre le cancer à l’hôpital Credit Valley.

« Tout ce dont je rêvais cette journée-là, c’était de franchir pour la dernière fois la porte du département d’oncologie. C’était un moment incroyable pour ma famille, alors évidemment, ma fille de 12 ans a publié une vidéo dans sa chaîne TikTok. J’espère que le soulagement et le vent d’optimisme que j’ai ressentis cette journée-là pourront être transmis à une autre personne qui a besoin qu’on lui remonte le moral. » 

Depuis 1992, la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer a donné de l’espoir aux personnes touchées par le cancer du sein partout au pays en amassant des fonds et en investissant dans des projets de recherche novateurs, dans des services de soutien empreints de compassion, dans une information crédible sur le cancer et dans la défense de l’intérêt public. Inscrivez-vous aujourd’hui pour recueillir des fonds, faire une différence dans la cause du cancer et offrir aux autres l’espoir d’un avenir meilleur.