Portrait

Sept choses à dire à une personne touchée par le cancer

Si un de vos proches a reçu un diagnostic de cancer ou est touché par la maladie, nous savons qu'il n'est pas toujours facile de savoir quoi lui dire. Il peut être stressant de savoir comment reconnaître avec compassion et compréhension les difficultés auxquelles cette personne est confrontée. Des personnes ayant les meilleures intentions du monde peuvent sans le vouloir provoquer ou bouleverser leur proche.

Les paroles parfaites n’existent pas. Ne laissez donc pas la peur de dire la mauvaise chose vous empêcher de parler.

Chaque personne touchée par le cancer aura sa propre façon de voir les choses, mais pour beaucoup, les messages encourageants de soutien, d'amour et d'espoir peuvent être extrêmement importants. Découvrez quelques-unes des choses les plus réconfortantes à dire selon notre communauté en ligne ParlonsCancer.ca. Cette communauté est formée de survivants du cancer, de personnes épanouies malgré le cancer et de personnes qui sont passées par là.

Woman with short grey hair taking to younger woman.

1. Évitez de dire : « Je sais comment tu te sens. » | Dites plutôt : « Je ne peux pas imaginer comment tu te sens, mais je suis là pour te soutenir. »

Chaque expérience de cancer est unique. C'est pourquoi le fait de partager votre histoire personnelle sur le cancer n'est généralement pas aussi utile que vous le souhaiteriez.

Comme le dit notre communauté, « Tant qu'une personne n'a pas eu le cancer, elle ne peut pas savoir ce que vous ressentez. Et, même si elle l'a eu, ce qu’elle ressent sera très différent de ce que ressent une autre personne atteinte de cancer. »

Comme l’on s’attend à ce qu’un Canadien ou une Canadienne sur deux reçoive un diagnostic de cancer au cours de sa vie, il est possible que vous ayez l’impression que votre expérience de cancer mérite d'être partagée. Il est toutefois préférable de demander à votre proche s'il a envie de l'entendre. Orientez plutôt la conversation vers ses émotions, ses pensées, ses sentiments et la façon dont vous pouvez lui apporter du soutien.

2. Évitez de dire : « Ne t’inquiète pas. » | Dites plutôt : « L’attente, c’est pénible! »

Pour de nombreuses personnes confrontées au cancer, l'un des aspects les plus difficiles est la période d'attente entre les rendez-vous, les tests, les rapports de pathologie et les traitements. Comme l'a dit un membre de notre communauté, « Personne n'aime être dans l'incertitude. Plus l’attente est longue, plus on a le temps de penser à toutes sortes de scénarios. »

Pendant cette période, vous pouvez penser qu’il est utile de dire à votre proche de se calmer et de se détendre. Cependant, comme l’a indiqué notre communauté, ce genre de propos est souvent dérangeant. « Avez-vous déjà remarqué que vous devenez souvent un peu plus tendu quand on vous dit de vous détendre? »

Lorsque ces périodes d'attente se présentent, écoutez et validez plutôt les préoccupations de votre proche et offrez-lui une sympathie sincère pour ce qu'il vit.

3. Évitez de dire : « Dis-le-moi si je peux t’aider. » | Dites plutôt : « Aujourd’hui, je t’apporte des repas déjà préparés. »

Proposer son aide est toujours un geste aimable. Toutefois, sans tâches concrètes, les amis et la famille risquent d’être moins impliqués qu'ils ne le souhaiteraient. Comme l'exprime notre communauté, « De nombreuses personnes atteintes d'un cancer se sentent rejetées par leurs amis et leur famille ou déçues lorsque le soutien offert et promis ne se concrétise pas ».

Le fait qu'un ami tienne sa promesse de soutien peut signifier beaucoup pour une personne touchée par le cancer. « J'ai constaté que tous mes meilleurs souvenirs sont liés à des choses que les gens ont faites, plutôt que dites. Comme cet ancien ami d'université qui a fait deux heures de route pour m'apporter une grosse boîte de très bons livres. »

Dans une période où les tâches quotidiennes peuvent sembler insurmontables, l'aide des amis et de la famille peut apporter réconfort et soulagement.

4. Évitez de dire : « Ça va bien aller. » | Dites plutôt : « Je t’aime » ou « Je serai avec toi à chacune des étapes de cette épreuve ».

Essayez de ne pas banaliser l'expérience de votre proche en lui disant que tout va s'arranger. Ces énoncés peuvent sembler vides de sens et sont plus réconfortants pour vous que pour la personne confrontée au cancer.

Concentrez-vous plutôt sur ce que la personne représente pour vous. « Après une opération, pendant la chimio ou la radiothérapie, il est toujours agréable de savoir que l'on est aimé, quels que soient son apparence, ses éventuels emportements et son manque d'endurance physique. »

Le fait de rappeler à votre proche que vous vous souciez de lui peut lui apporter de la joie et du réconfort.

Two women talking and laughing. One woman is wearing a head scarf.

5. Évitez de dire : « Restons positifs » | Dites plutôt : « Laisse-moi t'aider à trouver le positif ».

Essayez de ne pas banaliser l'expérience de votre proche en lui disant que tout va s'arranger. Ces énoncés peuvent sembler vides de sens et sont plus réconfortants pour vous que pour la personne confrontée au cancer.

Concentrez-vous plutôt sur ce que la personne représente pour vous. « Après une opération, pendant la chimio ou la radiothérapie, il est toujours agréable de savoir que l'on est aimé, quels que soient son apparence, ses éventuels emportements et son manque d'endurance physique. »

Le fait de rappeler à votre proche que vous vous souciez de lui peut lui apporter de la joie et du réconfort.

6. Évitez de dire : « Tu peux mener ce combat! » | Dites plutôt : « J'espère que tu pourras bientôt recommencer à faire les choses que tu aimes ».

De nombreuses personnes atteintes de cancer ont déclaré que les termes « combat », « bataille » et « combattant/combattante » mettaient trop l'accent sur la victoire ou la défaite dans l'expérience du cancer. Et, comme le dit un membre de la communauté, « Cela attribue également un grand rôle et beaucoup de responsabilités aux personnes atteintes de cancer, en laissant entendre qu'elles n'ont peut-être pas fait assez d'efforts, qu'elles n'étaient pas assez engagées ou qu'elles n'avaient pas le caractère nécessaire ».

Nous savons que le cancer peut changer beaucoup de choses. Pourtant, le cancer ne doit pas nécessairement définir une personne, comme nous l'ont dit directement les personnes à qui nous offrons nos services.

Nos mots sont puissants. Alors, au lieu de parler à un proche de sa victoire dans la bataille contre le cancer, concentrez-vous sur la personne, les choses qu'elle aime faire et l'espoir pour l'avenir. « Je suis un écrivain qui a eu un cancer, et non une personne atteinte de cancer qui écrit ». Cet important changement dans la façon de voir les choses peut aider votre proche à être en contrôle de son expérience et à vivre pleinement sa vie.

7. Évitez de parler excessivement de votre propre vie. | Faites plutôt preuve d’écoute en ne disant rien.

Les retrouvailles avec les amis et la famille peuvent apporter un grand réconfort. Cependant, entendre des gens se plaindre ou évoquer des difficultés qui semblent mineures peut déclencher des émotions bouleversantes chez une personne dépassée par sa propre situation.

Comme l'a dit un membre de la communauté, « Les personnes qui appellent soi-disant pour prendre de mes nouvelles et qui passent ensuite une demi-heure à me parler de leurs problèmes de genou ou de dos m’irritent beaucoup. Je regrette, mais je pense qu'un cancer du poumon au stade 4 l'emporte sur un mal de genou! ».

Si vous ne savez pas quoi dire, laissez la personne parler. Nous savons que la situation peut être malaisante, mais au lieu de parler de façon excessive, il arrive parfois que le silence soit préférable à la parole. S'asseoir sans parler en tenant la main d'un être cher, s'il est à l'aise de le faire et s'il se sent en sécurité, peut être une façon compatissante de montrer que vous comprenez ce qu'il vit. 

Le cancer peut tout changer, y compris votre niveau d'aise vis-à-vis d'un proche confronté à la maladie. Même si tout le monde veut éviter de dire ce qu'il ne faut pas, cela arrive. Reconnaître que vous avez fait des erreurs et les assumer en présentant des excuses peut grandement aider à reconstruire la relation. Et, surtout, le fait de partager des paroles sincères qui viennent du cœur peut faire une très grande différence dans le soutien apporté à votre proche, à un membre de la famille, à un collègue ou à un membre de la communauté touché par le cancer.

Vous désirez plus d'information sur la façon d'être là pour une personne atteinte de cancer? Notre brochure « Écoutez avant tout » propose une liste d'idées pour apporter du soutien à votre proche.