Portrait

« Tu es capable! » – Faire face au cancer du sein avec positivité et espoir

Optimiste, positive et toujours prête à donner un coup de main, Coral a toujours été la personne vers laquelle les gens se tournaient lorsqu'ils avaient besoin d'aide ou de conseils.

Lorsqu’elle a reçu un diagnostic de cancer du sein, elle ne voulait pas, pour tout l’or au monde, que cela change.

Coral tient dans ses bras sa fille, adulte, et elles portent toutes deux des couvres-visages réutilisables roses.
Coral (à gauche) s'est tournée vers sa fille pour obtenir le soutien et l’amour dont elle avait besoin tout au long de son expérience de cancer du sein.

Garder une attitude positive malgré un diagnostic de cancer du sein

En 2018, Coral est allée consulter son médecin, car elle ressentait des douleurs suite à un accident mineur survenu dans les transports en commun. Elle avait également un rendez-vous de routine pour une mammographie de dépistage de prévu.

Peu de temps après sa visite chez son médecin, Coral a reçu un appel lui indiquant que d'autres tests étaient nécessaires, car la mammographie avait détecté une masse.

« J'ai passé de nombreux tests. Je pensais que c'était lié à l'accident en autobus. Mais, on m'a plutôt annoncé que je devais subir une tumorectomie. »

Déterminée à rester optimiste, Coral s'est dit : « Les médecins vont enlever la masse et ça sera fini. Je suis capable. Aucun problème. »

Quelques semaines après son opération et tout juste avant son rendez-vous de suivi, Coral a appris que les médecins n'avaient pas pu retirer tout le cancer et qu'elle devrait maintenant subir une autre opération, en plus de commencer une chimiothérapie et une radiothérapie.

« J'ai perdu la tête en apprenant la nouvelle. Je ne m'attendais vraiment pas à devoir subir tout cela. En même temps, je me suis dit : « Tu sais quoi? Je vais traverser cette épreuve avec une attitude positive et je vais m’en sortir. » »

Le précieux soutien de son entourage

Lorsque Coral a annoncé à sa fille qu’elle était atteinte d’un cancer du sein et a expliqué tout ce par quoi elle devrait passer, ce fut un moment très émotif.

« Nous avons décidé d'y faire face (au diagnostic) du mieux que nous pouvions et de faire comme si tout était normal. J'ai un peu regretté ce choix lorsque ma fille s'attendait encore à ce que je fasse des tâches ménagères. »

Tout au long de son expérience de cancer, la fille de Coral l’a aidée à conserver un sentiment de normalité à la maison, comme au travail. Coral a continué d'aller au travail et, pendant un certain temps, elle n’a pas parlé de ce qu’elle vivait avec ses collègues de la CIBC.

« J'étais heureuse d'aller au travail même si je ne me sentais pas très bien en raison du traitement. Le fait de pouvoir continuer à faire ce que je fais le mieux a été la clé de mon rétablissement. »

Puis, Coral s'est finalement décidée à parler de son diagnostic avec ses collègues. En réponse, elle a reçu une avalanche de soutien. Elle a même reçu des nouvelles d'anciens collègues et a découvert un groupe formé d'anciens et d'actuels employés de la CIBC, les Bosom Buddies.

« Ce qui m’a permis de passer à travers le traitement c’est 50 % ma fille et 50 % l'environnement positif au travail. »

Une nouvelle façon de donner de l'espoir

Employée de la CIBC depuis 21 ans, Coral soutient depuis longtemps la cause du cancer du sein par le biais de la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer, un événement que la CIBC parraine fidèlement depuis 1997!

Mais cette année, Coral, qui célèbre sa 2e année sans présence de cancer, a participé à la Course en tant que héros de la campagne 2021! Elle est donc apparue dans des publicités en ligne et sur des panneaux d'affichage à travers le pays. Elle a également partagé son histoire afin d'offrir de l'espoir et rappeler aux personnes atteintes de cancer du sein et leurs proches aidants qu'il y a une communauté de personnes qui les soutiennent.

« Je veux que les gens pensent positivement. Essayez de regarder vers l'avant même si certains jours vous vous sentez vraiment mal. Videz votre sac de toutes les pensées et de l'énergie négatives. Vivez votre vie du mieux que vous pouvez. Vous en êtes capable! »

Fond rouge avec texte rose faisant la promotion de la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer, avec une photo de Coral et sa fille au premier plan.
Coral est l’un des visages de la campagne publicitaire 2021 de la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer.

En ce Mois de la sensibilisation au cancer du sein, joignez-vous à nous pour faire une différence pour les personnes atteintes de cancer du sein comme Coral et leurs proches aidants.

  • Faites un don pour aider à financer des recherches novatrices et un réseau d’aide national qui permet aux personnes atteintes de cancer du sein et leurs proches d'obtenir le soutien dont ils ont besoin.
  • Créez votre propre collecte de fonds et encouragez votre famille et vos amis à vous aider à changer l'avenir du cancer du sein.
  • Il n'est pas trop tard pour appuyer la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer!