Portrait

Quand l’amour et le soutien donnent la force de continuer lorsqu’on est atteint d’un cancer

Un diagnostic de cancer peut tout changer, tant pour la personne atteinte du cancer que pour les proches. Lorsque Kathy a entendu les mots « vous avez le cancer », sa première pensée a été sa famille. Comment son mari et son fils allaient-ils se débrouiller sans elle? Comment allait-elle profiter au mieux du temps qu'il lui restait? Combien de temps lui restait-il à vivre au fait?

« Lorsqu’on reçoit un diagnostic pareil, la possibilité de mourir nous rappelle ce qui est important. Pour moi, c’est l’amour de ma famille et le temps que je passe avec elle, depuis les moments ordinaires comme faire la lecture d’un conte à mon fils, aux instants extraordinaires comme à Noël, quand il ouvre ses cadeaux. »

Kathy pendant un traitement contre le cancer, une photo d’elle à la main

Et l’expérience a débuté…

Dans les heures qui ont suivi l’annonce du diagnostic de cancer du sein agressif de Kathy, cette dernière et son conjoint sont restés de nombreuses minutes immobiles, assis sur le canapé, main dans la main, essayant de digérer la nouvelle. Après avoir parlé de leurs peurs et des prochaines étapes, ils ont pris une importante décision : faire un pacte afin de devenir plus forts, plus heureux et en meilleure santé.

Kathy s’est toutefois rendu compte rapidement que ce n’était pas simple comme bonjour. Comme plusieurs autres personnes traversant une expérience de cancer, le traitement contre le cancer de Kathy a été à la fois difficile physiquement et émotionnellement. Les effets secondaires du traitement furent particulièrement pénibles.

Des outils indispensables

Kathy s'est donc tournée vers sa famille pour obtenir l'amour, la force, l’espoir et le soutien dont elle avait besoin pour continuer. Mais lorsqu'elle avait des questions sur son traitement ou avait besoin d’informations sur la manière de faire des choix santé afin de respecter leur promesse de devenir plus forts, plus heureux et en meilleure santé, Kathy s’est tournée vers la Société canadienne du cancer. Le site Web ainsi que la Ligne d’aide et d'information sur le cancer, un service gratuit offert d’un océan à l’autre, permettent à des milliers de personnes touchées par le cancer et les proches aidants d'avoir accès à des ressources de confiance et à un réseau empreint de compassion.

Ces mêmes ressources ont permis à Kathy et sa famille d’entreprendre les changements nécessaires afin de mieux manger, dormir davantage, trouver un équilibre entre le travail et la vie personnelle, faire de l'exercice et mieux gérer leur stress. Kathy s’est même remise à la course, ce qu'elle adorait faire dans sa jeune vingtaine!

« L'exercice a eu un réel impact sur mon bien-être pendant et après le traitement contre le cancer. Je suis très reconnaissante des informations et du soutien que j'ai reçus de la Société canadienne du cancer. Cela va m’aider à maintenir ce nouveau mode de vie sain dans les années à venir. »

L’amour : ce qui compte après tout

Lorsqu'une personne reçoit un diagnostic de cancer, cette dernière réalise souvent ce qui est le plus important pour elle. Pour Kathy, ce fut la réalisation que la vie est tellement précieuse et que sa santé et sa famille comptent plus que toute autre chose. Maintenant en rémission, les priorités de Kathy ont grandement changé. Les changements qu’elle a implantés dans sa vie depuis l’annonce de son diagnostic de cancer ont amené plus de positivisme, d'amour et d'espoir.

« L'amour est le plus important. En fait, j'ai appris que c'est la seule chose qui nous permet de traverser une période difficile. L'amour de ma famille et le soutien que j'ai reçus m'ont permise de passer au travers. »

Kathy Andrews assise sur le sofa en compagnie de son mari et de son jeune fils.

Bien que son expérience de cancer ait été difficile, Kathy partage désormais son histoire afin de répandre l’espoir et mettre en lumière les outils et ressources qui l’ont vraiment aidée à continuer d’avancer. Puisque près de la moitié des Canadiens recevront un diagnostic de cancer au cours de leur vie, le cancer nous touche tous! En cette période des fêtes, offrez vous aussi l’amour et le soutien qui permettent à des personnes comme Kathy de garder espoir.

Puisque les fêtes de cette année seront quelque peu différentes en raison de l’incertitude que la pandémie de la COVID-19 crée, il est plus important que jamais de soutenir ceux touchés de près ou de loin par le cancer. Aidez-nous à financer des projets de recherches novateurs et offrir un réseau d’aide national aux personnes touchées par le cancer au moment où elles en ont le plus besoin.

Ensemble, nous pouvons montrer que l'amour est plus fort que le cancer! Faisons une différence pendant les fêtes. Donnons le plus beau des cadeaux : l’amour!