Il est parfois difficile de savoir quoi faire ou quoi dire lorsqu’un de nos proches reçoit un diagnostic de cancer. Comment aborder le sujet et montrer à l’autre que vous êtes sensible à ce qui lui arrive? Évidemment, les personnes atteintes de cancer ne réagissent pas toutes à la maladie de la même manière, mais le soutien des amis et de la famille peut être une source de réconfort.
Nous avons à cœur d’offrir des renseignements et du soutien, non seulement aux Canadiens touchés par le cancer, mais aussi à leurs proches, par nos publications en ligne, notre Service d’information sur le cancer offert d’un océan à l’autre et l’information fiable accessible sur notre site Web.
Jetez un coup d’œil aux conseils ci-dessous, tirés de notre brochure Écoutez avant tout, pour vous aider à offrir la meilleure présence possible lorsqu’un proche a le plus besoin de votre amitié.
Faites juste écouter @(Model.HeadingTag)>
Être là pour l’autre, c’est l’écouter et passer du temps avec cette personne. Même si celle-ci n’a pas envie de parler, votre présence compte quand même pour beaucoup.
Vous pouvez essayer de faire des activités qui vous plaisent à tous les deux, comme aller vous promener, regarder un film ou écouter de la musique.
Lorsque votre ami est prêt à parler, accordez-lui toute votre attention. Si vous ne savez pas trop quoi dire, laissez l’autre prendre les devants. Vous n’avez pas à donner de conseils, à moins que la personne vous le demande clairement.
Informez-vous d’abord un peu sur le cancer @(Model.HeadingTag)>
Soyez sensible aux états d’âme de votre ami @(Model.HeadingTag)>
Tenez compte de l’humeur de votre ami. Même si votre visite peut lui remonter le moral, votre proche pourrait avoir changé d’état d’esprit à votre arrivée et ne plus avoir envie de passer du temps avec vous. Si cela se produit, n’y voyez pas une attaque contre vous. Dites à la personne que c’est correct et convenez de vous revoir à un autre moment.
Mais si votre ami est dans de bonnes dispositions, prévoyez quelques activités agréables à faire ensemble! Parfois, le simple fait de planifier quelque chose pour plus tard peut suffire et donner à espérer. N’oubliez pas de vous détendre et de rire – n’ayez pas peur de vous amuser!
Offrez une aide spécifique, même après que les autres ne le font plus @(Model.HeadingTag)>
Un diagnostic de cancer peut être accablant, à la fois physiquement et émotionnellement. En lui offrant une aide pratique, vous permettez à votre ami de se concentrer sur son traitement et de profiter du repos dont il a grandement besoin.
Voici quelques moyens pour vous de vous rendre utile :
- Participez à l’entretien de la maison, faites la lessive ou promenez le chien
- Préparez des repas que votre ami et les membres de sa famille peuvent facilement congeler et réchauffer plus tard
- Soyez le chauffeur de votre ami pour ses rendez-vous chez le médecin
- Allez chercher ses médicaments à la pharmacie ou faites les courses à l’épicerie
Le traitement du cancer et le rétablissement peuvent durer des mois et même plus; faites de votre mieux pour soutenir votre proche tout au long de son expérience de cancer.