Communautés racisées
En 2021, au Canada, près de 10 millions de personnes de plus de 450 origines ethniques différentes déclaraient faire partie d’une communauté racisée, soit plus de 25 % de la population canadienne. Nous ne disposons pas de suffisamment de données pour comprendre pleinement les répercussions du cancer dans ces communautés au Canada. Toutefois, les recherches internationales donnent à penser que les taux de cancer et l’issue de la maladie varient parmi les communautés racisées par rapport à la population générale.
Les personnes faisant partie de communautés racisées vivent souvent de l’injustice en matière de soins de santé et de soins contre le cancer à cause de problèmes liés au système de santé en lui-même. Cela comprend des expériences de racisme individuel, de racisme systémique et de racisme structurel. Le fait de ne pas avoir accès à de l’information adaptée à la culture fait en sorte qu’il est plus difficile pour les membres de communautés racisées de comprendre leur diagnostic de cancer. Ces personnes ont également des besoins non comblés sur le plan des soins contre le cancer, en ce qui a trait par exemple au soutien affectif, à l’information et à l’aide pratique ou financière. Il est important de se rappeler que le revenu, la sécurité d’emploi, le niveau de scolarité, l’adaptation à une nouvelle culture et la confiance dans le système de santé sont variables au sein de ces communautés.
Aucune personne ne devrait être seule pour affronter un diagnostic de cancer ou privée d’accès à l’information et aux soins dont elle a besoin. Mais pour les membres de communautés racisées, des difficultés et des barrières uniques peuvent rendre l’expérience du cancer plus difficile qu’il ne le faut. La Société canadienne du cancer (SCC) reconnaît sa responsabilité de fournir de l’information sur le cancer, du soutien et des services d’aide pratique aux communautés racisées; de plaider en faveur de politiques de santé publique; et de financer la recherche axée sur l’avancement de l’équité en santé.
Qui sont les communautés racisées au Canada? @(Model.HeadingTag)>
Le terme peut inclure, sans s’y limiter, les personnes noires (d’ascendance africaine ou caribéenne) de même que les personnes d’origine sud-asiatique, chinoise, arabe ou ouest-asiatique, sud-est asiatique, philippine, latino-américaine, africaine, caribéenne, coréenne, japonaise ou insulaire du Pacifique.
Dans le contexte de nos activités et de celles de nombreuses organisations au pays, cette population n’inclut pas les peuples autochtones.
La SCC a publié un document intitulé Promouvoir l’équité en santé grâce à l’information sur le cancer et aux services de soutien : Rapport sur les communautés qui sont mal desservies. Ce rapport décrit les lacunes, les obstacles et les défis auxquels font face 10 communautés identifiées comme étant mal desservies, dont les communautés racisées. Il donne des indications sur la manière de mieux s’engager auprès de ces communautés et d’améliorer le soutien qui leur est offert, car leurs membres méritent d’avoir accès aux soins contre le cancer comme toutes les personnes au Canada.
Nos programmes et services
Nos programmes d’information sur le cancer, de soutien et d’assistance pratique s’adressent à toutes les personnes au Canada, mais voici comment ils viennent en aide plus particulièrement aux communautés racisées.
Information sur le cancer
Répertoire des services à la communauté
Notre répertoire des services à la communauté aide les personnes atteintes de cancer et leurs proches à trouver des services et des programmes comme des groupes de soutien, des services de prothèses capillaires ou autres, de l’aide financière, des lieux de séjour et bien plus. Utilisez des critères de recherche qui vous permettront de trouver des ressources et des services s’adressant aux communautés racisées.