Communautés ne parlant ni français ni anglais
Le français et l’anglais sont les langues les plus parlées au Canada. Cependant, près de 5 millions de Canadiens parlent principalement une autre langue à la maison. De ce nombre, environ 580 000 personnes ne parlent ni français ni anglais. On compte plus de 324 langues parlées au Canada.
Les personnes atteintes de cancer qui ne parlent pas français ou anglais, ou bien aucune de ces deux langues, peuvent éprouver des difficultés de communication tout au long de leur expérience de la maladie. Certains professionnels de la santé ont le français ou l’anglais comme langue principale, selon leur lieu de pratique au Canada. À cause de cette barrière linguistique, l’information de nature médicale risque d’être plus difficile à comprendre, ce qui peut entraîner de moins bons résultats sur le plan des soins de santé. Dans le contexte du cancer, le fait de ne pas parler français ou anglais peut représenter un obstacle important pour accéder au dépistage et au traitement du cancer.
Les personnes appartenant à ces communautés ont différents besoins qui ne sont pas comblés, dont l’accès à de l’information en ligne de qualité sur le cancer, à des programmes adaptés à leur culture, à des ressources offertes en plusieurs langues et à des sources d’information crédibles.
Aucune personne ne devrait être seule pour affronter un diagnostic de cancer ou privée d’accès à l’information et aux soins dont elle a besoin. Mais pour les personnes qui ne parlent ni français ni anglais ainsi que leurs êtres chers, des difficultés et des barrières uniques peuvent rendre l’expérience du cancer plus difficile qu’il ne le faut. La Société canadienne du cancer (SCC) reconnaît sa responsabilité de fournir de l’information sur le cancer, du soutien et des services d’aide pratique aux communautés ne parlant ni français ni anglais; de plaider en faveur de politiques de santé publique; et de financer la recherche axée sur l’avancement de l’équité en santé.
Qui sont les communautés ne parlant ni français ni anglais au Canada? @(Model.HeadingTag)>
La SCC a publié un document intitulé Promouvoir l’équité en santé grâce à l’information sur le cancer et aux services de soutien : Rapport sur les communautés qui sont mal desservies. Ce rapport décrit les lacunes, les obstacles et les défis auxquels font face 10 communautés identifiées comme étant mal desservies, dont les communautés ne parlant ni français ni anglais. Il donne des indications sur la manière de mieux s’engager auprès de ces communautés et d’améliorer le soutien qui leur est offert, car leurs membres méritent d’avoir accès aux soins contre le cancer comme toutes les personnes au Canada.
Nos programmes et services
Nos programmes d’information sur le cancer, de soutien et d’assistance pratique s’adressent à toutes les personnes au Canada, mais voici comment ils viennent en aide plus particulièrement aux personnes qui ne parlent ni français ni anglais.
Information sur le cancer
Répertoire des services à la communauté
Ligne d’aide et d’information sur le cancer
Roues de l’espoir
Hébergement
Communauté de soutien en ligne
Soutien aux nouveaux arrivants au Canada
Pour en savoir plus sur d’autres communautés mal desservies, découvrez notre travail en matière d’équité en santé.