Nouvelle

De nouvelles subventions de la SCC pour accélérer le passage de la recherche à la pratique

Harriet Feilotter et Trevor Dummer, au-dessus d'une bannière pour les premières subventions d'accélération de la Société canadienne du cancer.
Harriet Feilotter, Ph. D. (à gauche) et Trevor Dummer, Ph. D., lauréats des premières subventions Accélération de la Société canadienne du cancer.

Les chercheurs en oncologie au Canada font d’importantes découvertes qui ont le potentiel de sauver et d’améliorer des vies, mais il s’écoule un long délai avant que ces résultats soient appliqués à la pratique clinique. Pour aider les personnes atteintes de cancer à profiter plus tôt des avancées en recherche, la Société canadienne du cancer (SCC) a récemment accordé près de 2 millions de dollars à 13 équipes de recherche dans le cadre de son premier concours de subventions Accélération.

Les subventions Accélération de la SCC financent des projets qui visent à accélérer, par le repérage et la correction de sérieuses lacunes et par l’utilisation rapide de nouvelles connaissances, la mise en œuvre des données probantes générées par la recherche. Ces subventions ont été créées conjointement, examinées et choisies par un groupe diversifié de chercheurs, de partenaires patients et d’autres intervenants ayant de l’expérience comme chercheurs, comme bénéficiaires et prestataires de soins de santé et comme responsables de politiques. Ensemble, les membres de ce groupe se sont assurés que chaque projet financé est pertinent pour les personnes atteintes de cancer, que son implantation est faisable et qu’il a de fortes chances d’améliorer les soins contre le cancer.

L’un de ces projets est mené par Harriet Feilotter, Ph. D., une chercheuse de l’Université Queen’s qui souhaite voir la recherche sur les biomarqueurs de cancer être plus vite transposée dans la pratique grâce à une nouvelle infrastructure qui améliorera l’échange d’information entre les laboratoires de recherche et les milieux de soins de santé.

Un biomarqueur de cancer est une molécule, décelée dans le corps, qui indique la présence d’un cancer. Les biomarqueurs fournissent de précieux renseignements qui peuvent servir à évaluer le risque de cancer, à diagnostiquer le cancer de même qu’à prédire et à surveiller la réponse au traitement. Toutefois, les chercheurs n’ont encore aucune méthode normalisée de conservation et de partage de l’information sur les biomarqueurs de cancer découverts au Canada. Avec une subvention de la SCC, Harriet Feilotter travaille à combler cette lacune en créant un système national qui va simplifier et accélérer le partage de ces importants renseignements entre les médecins cliniciens.

« Faciliter ce processus, le rendre plus transparent et l’uniformiser pour que chaque personne atteinte de cancer profite des bons projets de recherche, voilà ma passion. C’est ce qui me motive. », dit Harriet Feilotter.

S’ils sont fructueux, les travaux de la chercheuse Harriet Feilotter nous feront franchir un pas de plus pour améliorer l’issue des traitements et sauver la vie des personnes atteintes de cancer.

Un autre projet Accélération de la SCC est celui de Trevor Dummer, Ph. D., un chercheur de l’Université de la Colombie-Britannique qui espère créer des approches de prévention du cancer inclusives des communautés de diverses identités de genre.

Les stratégies actuelles de prévention du cancer ne ciblent pas adéquatement les besoins propres aux personnes de diverses identités de genre, comme les personnes transgenres et non binaires, lesquelles sont exposées à un risque accru de cancer. Par exemple, l’absence de politiques ou de programmes inclusifs peut diminuer les taux de dépistage du cancer, tandis que la stigmatisation et la discrimination peuvent avoir un effet sur la consommation d’alcool et de tabac. Avec un financement de la SCC, Trevor Dummer et son équipe examinent les politiques et programmes de prévention existants pour cerner les lacunes, dégager les meilleures pratiques et formuler des recommandations qui reflètent les besoins particuliers de cette communauté.

« La prévention du cancer ne peut se faire sur un seul et même moule, dit Trevor Dummer. Pour que ces importants travaux aient un impact de grande portée, il faut comprendre les possibilités et besoins de toutes les personnes, et élaborer des politiques et pratiques inclusives. »

Grâce à la générosité de nos donateurs, les subventions Accélération de la SCC mettent les personnes au premier plan et alimentent des progrès qui peuvent transformer l’avenir du cancer. Pour voir les résultats du concours 2022 des subventions Accélération, y compris les résumés scientifiques et publics des projets dans leur intégralité, visitez cancer.ca.