En ce moment au Canada, le nombre de personnes qui sont ou ont été atteintes de cancer est estimé à 1,5 million, et on prévoit qu’il augmentera avec le vieillissement et la croissance de la population du pays. Il faut donc déployer tous les efforts possibles pour améliorer notre système, déjà surchargé, de soins contre le cancer.
Dans les sondages que nous réalisons auprès de patients et de proches aidants, des personnes atteintes de cancer ont dit que leurs besoins ne sont pas toujours comblés par notre système actuel de soins contre le cancer. Elles ont exprimé beaucoup de préoccupations, notamment le fait que le fardeau financier du cancer est lourd, que bon nombre d’entre elles se heurtent à des obstacles pour accéder à des soins de qualité, y compris des soins palliatifs, et que les proches aidants n’ont pas suffisamment de soutien. De surcroît, la pandémie de COVID-19 a exacerbé les obstacles et entraîné des listes d’attente sans précédent qui vont probablement se répercuter pendant des années sur les personnes atteintes de cancer, leurs proches aidants et le système de soins contre le cancer.
Pour créer un système de soins contre le cancer qui répond aux besoins de celles et ceux qui en dépendent, il faut tenir compte des perspectives et expériences uniques des personnes atteintes de cancer. C’est pourquoi, lors de la Journée mondiale contre le cancer de cette année, le 4 février dernier, nous avons lancé notre campagne de rédaction de cartes de prompt rétablissement et avons invité les gens de tout le pays à se joindre à nous pour presser les gouvernements d’agir en vue d’améliorer les soins contre le cancer.
En tant que voix des personnes qui ont le cancer à cœur au pays, nous faisons connaître aux dirigeants les histoires de personnes atteintes de cancer et de leurs êtres chers.
On envoie une carte de prompt rétablissement à une personne pour lui montrer que l’on soucie d’elle. Vous pouvez maintenant en envoyer une pour indiquer aux gouvernements quels enjeux liés au cancer sont les plus importants à vos yeux. En utilisant notre modèle de carte de prompt rétablissement, vous pouvez raconter les obstacles auxquels vous ou l’un de vos proches avez fait face pour accéder à des soins contre le cancer au Canada. Nous allons imprimer vos cartes et les livrer en main propre sur la Colline du Parlement le 18 avril, avec un message clair : il est temps d’améliorer les soins contre le cancer.
En plus de notre engagement à transmettre vos lettres ce printemps, notre équipe de défense de l’intérêt public continue de rencontrer des élus de tous les ordres de gouvernement pour demander que les soins contre le cancer deviennent une priorité et que notre système de soins de santé soit amélioré.
Il est temps que le système de soins contre le cancer du Canada fonctionne pour tous. Participez au changement alors que nous demandons aux gouvernements de nous aider à améliorer les soins contre le cancer. Rédigez votre carte de prompt rétablissement dès aujourd’hui.