Nouvelle

Les proches aidants au cœur des décisions de financement de la recherche sur le cancer

Cathy Protoulis
Cathy Protoulis, partenaire aidante

L’expérience de Cathy en tant que proche aidante d’une personne atteinte de cancer lui a donné le goût d’en savoir plus sur les soins de santé accessibles et inclusifs, en particulier pour les personnes marginalisées, alors elle s’est jointe à la Société canadienne du cancer (SCC) pour influencer le financement de la recherche sur le cancer de calibre mondial.

Cathy est l’une des plus de 80 partenaires patients/survivants/aidants, des personnes ayant une expérience directe du cancer qui jouent un rôle très important en aidant la SCC à décider des recherches les plus prometteuses à financer.

Pour choisir les projets de recherche présentant le plus grand potentiel, la SCC utilise la référence absolue en matière de processus d’évaluation par les pairs. Ce processus est dirigé par les meilleurs chercheurs canadiens et internationaux dans le domaine du cancer. Nous comptons également sur un autre type d’experts : les personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer ou un de leurs proches, dont la perspective aide à maximiser l’impact et la pertinence des projets que nous finançons.

« S’impliquer dans la recherche est une expérience significative et thérapeutique, déclare Cathy. Malgré les épreuves auxquelles nous avons été confrontés, nous sommes en mesure de canaliser notre douleur en déployant des efforts qui amélioreront les résultats des autres personnes touchées par le cancer. »

Le but de Cathy est d’examiner chaque proposition de recherche sur le cancer dans une optique d’équité, afin que toutes les personnes atteintes de cancer aient accès à des traitements novateurs, en particulier les communautés et les personnes sous-représentées, marginalisées, ou vivant dans des régions éloignées.

« C’est un honneur pour moi de travailler aux côtés d’un groupe diversifié de personnes dévouées qui souhaitent réellement améliorer les résultats des personnes qui font face au cancer. »