Nouvelle

Réduisez votre risque de cancer du poumon

Deux femmes s’enlacent dans un chaleureux calin.

Saviez-vous que le cancer du poumon est le cancer le plus diagnostiqué au Canada? On prévoit que 1 Canadien sur 15 en sera atteint au cours de sa vie.

La bonne nouvelle, c’est qu’environ 86 % des cas de cancer du poumon sont dus à des facteurs de risque modifiables. Ensemble, nous pouvons faire baisser le nombre de futurs cas de cancer du poumon en réduisant le tabagisme et en diminuant l’exposition à des substances carcinogènes dans nos maisons et nos milieux de travail.

C’est le Mois de la sensibilisation au cancer du poumon. Voici 3 mesures que vous pouvez prendre pour aider à réduire votre risque de cancer du poumon.

Vivez sans fumée
N’utilisez pas de produits du tabac tels que cigarettes, cigares, cigarillos, pipes ou tabac à chiquer. Évitez la fumée secondaire. Si vous fumez, nous sommes là pour vous aider à écraser. À tout âge, l’abandon du tabagisme réduit le risque de cancer du poumon.
Dépistez le radon dans votre maison
Le radon est présent partout au Canada en quantités variables et peut s’accumuler dans les maisons. L’âge d’une maison n’est pas un bon indicateur de la quantité de radon qui pourrait s’y trouver. La seule façon de le savoir, c’est d’effectuer une analyse qui permet de déterminer le taux de radon à l’intérieur d’une maison. Si le taux est élevé, agissez pour le réduire.
Protégez-vous contre les substances carcinogènes 
  • Informez-vous. Sachez quelles substances augmentent le risque de cancer du poumon. Vérifiez s’il y a des produits ou des substances toxiques à l’intérieur ou autour de votre maison ou de votre lieu de travail.
  • Faites des choix plus sécuritaires. Par exemple, ne laissez pas tourner le moteur de votre voiture au ralenti et arrachez les mauvaises herbes à la racine au lieu d’utiliser des pesticides.
  • Suivez les consignes de sécurité pour l’utilisation, l’entreposage et la mise au rebut de matières ou de substances chimiques dangereuses. Lisez et suivez à la lettre les directives du fabricant afin d’utiliser et d’entreposer les produits chimiques dangereux de façon sécuritaire à la maison et au travail.

Apporter des changements qui réduisent votre risque de cancer signifie que votre probabilité d’avoir un cancer sera plus faible, et non que vous n’aurez jamais le cancer.

Les personnes atteintes d’un cancer du poumon sont souvent la cible d’une stigmatisation basée sur des croyances injustes ou fausses au sujet de la maladie et de ses causes. Cette stigmatisation frappe tous les aspects des soins d’oncologie et de la lutte contre le cancer, et peut avoir des effets négatifs sur chaque secteur du milieu concerné par le cancer du poumon. Il est important de retenir que le cancer du poumon a de nombreuses causes, et que chaque personne mérite des soins et du soutien tout au long d’une expérience du cancer.

Pour en savoir plus sur le cancer du poumon, visitez cancer.ca.