Communiqué de presse

La Société canadienne du cancer investit dans des avancées contre les cancers liés au travail

TORONTO, ON -

Au Canada, les travailleurs passent en moyenne un cinquième de leur temps au travail. Pour beaucoup, cela s'accompagne d'une exposition inévitable à des risques pour la santé, notamment à des facteurs pouvant accroître le risque de cancer.

Voilà pourquoi la Société canadienne du cancer (SCC) et ses partenaires financent quatre nouveaux projets de recherche audacieux visant à créer des milieux de travail plus sûrs pour toutes les personnes qui vivent et travaillent au Canada. Grâce à un financement de près de 800 000 $, les Subventions de recherche sur les cancers liés au milieu de travail de la SCC rassemblent des chercheurs qui étudient les risques de cancers professionnels courants et d'explorer de meilleures stratégies de prévention. Ces subventions soutiennent des recherches canadiennes de pointe sur : les effets sur la santé du travail avec des médicaments anticancéreux; la prévention du cancer du poumon chez les travailleurs de la construction; la fréquence des cancers du poumon et de la peau liés au travail dans différents secteurs; et, le coût de ces cancers pour les personnes et les systèmes de santé.

Ces nouvelles subventions s'inspirent du succès de la série précédente, qui a soutenu sept projets étudiant un large éventail d'environnements de travail et de types de cancer.

« Chaque année, environ 10 000 travailleurs canadiens reçoivent un diagnostic de cancer professionnel, explique Stuart Edmonds, Ph. D., vice-président principal, Mission, recherche et défense de l'intérêt public à la SCC. Ces subventions nous aideront à comprendre comment et pourquoi ces cancers se produisent et nous permettront d’intensifier nos efforts pour mieux les prévenir, les détecter et les traiter de façon à sauver des vies et à assurer la sécurité des travailleurs au Canada. »

La SCC a collaboré étroitement avec les syndicats et les commissions des accidents du travail pour mettre sur pied le programme des Subventions de recherche sur les cancers liés au milieu de travail. Cette collaboration unique garantit la représentation de différents secteurs et de différentes régions du Canada, et que la recherche financée par la SCC cible les domaines hautement prioritaires où les progrès les plus importants peuvent être réalisés. Les quatre projets financés en 2025 couvrent un large éventail de milieux de travail et de types de cancer.

Travailler avec des médicaments contre le cancer
Les médicaments qui traitent le cancer peuvent être toxiques pour les cellules saines, ce qui signifie que même les personnes en bonne santé qui sont en contact avec ces substances peuvent être exposées à des risques de cancer ou à d'autres effets graves sur la santé. Un des lauréats de cette année, Hugh Davies, Ph. D. dirige une équipe à l'Université de la Colombie-Britannique qui étudie le degré d'exposition des travailleurs de la santé à ces médicaments dans différents environnements. Le but : mieux comprendre les risques d'exposition et contribuer à rendre les milieux de travail plus sécuritaires pour les professionnels de la santé.

« Il est essentiel de mieux comprendre ces « cancers professionnels », explique M. Davies. Notre étude portera sur une population exposée au risque de cancer et d'autres maladies en manipulant les médicaments utilisés pour prévenir le cancer. Ce faisant, nous espérons mettre au point un nouveau test qui permettra, à plus grande échelle, de suivre l’exposition à des substances chimiques carcinogènes. »

Cancer du poumon chez les travailleurs de la construction
Les travailleurs qui réparent ou rénovent des bâtiments peuvent être exposés à de l’amiante, qui peut causer le cancer du poumon. Bien que certains travailleurs fortement exposés soient avisés de la nécessité d'un examen médical, on ne sait pas exactement combien d'entre eux se soumettent à un dépistage du cancer du poumon ni comment leur état de santé se compare à celui des autres travailleurs de la construction. Le lauréat de Santé Ontario Nathan DeBono, Ph. D. et son équipe analyseront les données existantes afin de trouver des moyens d'améliorer la prévention et le dépistage du cancer chez ce groupe à risque.

« Il est temps de prendre la prévention du cancer du poumon au sérieux chez les travailleurs exposés à de l’amiante dans l’industrie de la construction, affirme M. DeBono. Ce financement est très précieux pour produire les données probantes nécessaires pour passer à l’action. »

Comprendre le cancer du poumon professionnel
En 2012, un projet de recherche a révélé qu’il y avait plus de 4000 cas de cancer du poumon liés au travail au Canada chaque année. Cependant, cette étude est maintenant dépassée. C’est pourquoi un autre lauréat, Paul Demers, Ph. D. et son équipe de Santé Ontario étudient les plus récentes statistiques afin d'estimer combien de cas de cancer du poumon seront liés au travail au Canada en 2026, d’examiner les substances susceptibles de les provoquer et d’évaluer le coût que ces cancers pourraient avoir pour les travailleurs et le système de santé. Ils espèrent que ces nouvelles données permettront de mieux sensibiliser les milieux de travail et d'améliorer les mesures de prévention.

« Tous les cancers causés par une exposition en milieu de travail peuvent être évités, affirme M. Demers. Sensibiliser les gens à l'impact des substances carcinogènes en milieu de travail est une première étape essentielle. »

Cancer de la peau et milieu de travail
Le risque de cancer de la peau est environ trois fois plus élevé chez les personnes qui travaillent à l’extérieur que chez celles qui travaillent à l’intérieur, mais peu de provinces surveillent ces cancers. Celles qui le font enregistrent seulement le premier diagnostic, même si ces cancers reviennent souvent. La lauréate Cheryl Peters, Ph. D. et son équipe du BC Centre for Disease Control utiliseront des données existantes et des dossiers médicaux pour estimer le taux et le coût des cancers de la peau causés par l’exposition au soleil au travail. Le but : guider les efforts nationaux visant à réduire l’exposition au soleil et à prévenir de futurs cas de cancer.

« Cette étude importante permettra non seulement d’améliorer notre compréhension d’une cause majeure de cancer lié au travail au Canada, mais aussi de concevoir une façon de comptabiliser ces cancers de la peau qui pourra être utilisée dans l’ensemble du Canada, affirme Mme Peters. Les résultats serviront également à élaborer et à améliorer des mesures pour réduire l’exposition au soleil dans les milieux de travail. »

Les Subventions de recherche sur les cancers liés au milieu de travail de la SCC visent à acquérir de nouvelles connaissances sur les cancers liés au travail, à mettre en lumière les possibilités d'améliorer la prévention et les soins et à rendre les milieux de travail au Canada plus sécuritaires pour tous. Pour en savoir plus sur ces subventions et les projets sélectionnés, rendez-vous sur cancer.ca.

Ces subventions ne seraient pas possibles sans le soutien de nos partenaires. La Sociétécanadienne du cancer les remercie:

  • Congrès du travail du Canada
  • Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers
  • Syndicat canadien de la fonction publique
  • Union internationale des opérateurs-ingénieurs
  • Syndicat international des travailleurs d’Amérique du Nord
  • Syndicat national des employées et employés généraux du secteur public
  • Newfoundland and Labrador Teachers' Association
  • UNIFOR
  • Syndicat des employé-e-s de l’Impôt – Alliance de la Fonction publique du Canada
  • Syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce
  • Syndicat des métallos
  • WorkSafe BC
  • WorkSafe Saskatchewan
  • Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail de l’Ontario
  • Worker’s Safety and Compensation Board Yukon

À propos de la Société canadienne du cancer  
La Société canadienne du cancer travaille sans relâche afin de sauver et d’améliorer des vies. Nous finançons les plus brillants chercheurs sur le cancer. Nous fournissons un réseau d’aide empreint de compassion à toutes les personnes atteintes de cancer, dans tout le Canada et pour tous les types de cancer. Avec le soutien des personnes touchées, des sympathisants, des donateurs et des bénévoles, nous créons un avenir plus sain. Nous avons tous un rôle à jouer. Ça prend une société pour agir contre le cancer. 

Appelez au 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca aujourd’hui.  

Pour plus d’information :
Victoria Young
Coordonnatrice, Communications
416  572-4252
victoria.young@cancer.ca