Communiqué de presse

La Société canadienne du cancer félicite le nouveau gouvernement libéral

Ottawa (Ontario)

La Société canadienne du cancer (SCC) félicite le gouvernement libéral nouvellement élu et tous les députés, à la suite des élections fédérales canadiennes de 2025. Ces élections marquent un moment important pour notre pays.

Puisque 2 personnes sur 5 au Canada devraient recevoir un diagnostic de cancer au cours de leur vie, le cancer est une maladie qui touche tout le monde. Nous avons hâte de collaborer avec le nouveau gouvernement pour contribuer à prévenir le cancer et à sauver et améliorer la vie des personnes qui en sont atteintes ou qui l’ont été auparavant.

Dans le climat économique et politique actuel, il est particulièrement important de travailler de concert pour avancer sur les questions liées à cette maladie. La hausse des coûts et les nouvelles politiques américaines – notamment les tarifs douaniers et les réductions proposées pour les organismes de financement de la recherche tels que les National Institutes of Health (NIH) – ont entraîné une incertitude croissante pour les chercheurs en cancérologie et des préoccupations accrues à propos du fardeau financier que représente le cancer pour les personnes qui en sont atteintes et leurs proches aidants.

Alors que le nouveau gouvernement entreprend son mandat, la SCC espère que la recherche et les soins contre le cancer seront des enjeux prioritaires. Nous faisons plusieurs demandes importantes:

  • un écosystème d’essais cliniques sur le cancer plus durable, inclusif et accessible, afin que davantage de personnes au Canada puissent bénéficier d’essais permettant de faire progresser le traitement, la prévention et les soins du cancer;
  • une stratégie nationale pour les proches aidants qui comprend des mesures visant à réduire les frais que doivent débourser les personnes atteintes de cancer et leurs proches;
  • une stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme plus forte, comprenant de nouvelles initiatives pour réduire le tabagisme et le vapotage chez les jeunes;
  • la mise en œuvre complète du Cadre et du Plan d’action sur les soins palliatifs au Canada, afin d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’une maladie limitant l’espérance de vie, comme le cancer.

La SCC s’engage à continuer à travailler au-delà des lignes de parti et avec tous les paliers de gouvernement pour promouvoir des politiques publiques saines qui visent à transformer l’avenir du cancer au Canada. Nous félicitons tous les partis pour leur dévouement au service public et leurs efforts pour répondre aux besoins des Canadiens touchés par le cancer.

 À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer travaille sans relâche afin de sauver et d’améliorer des vies. Nous finançons les plus brillants chercheurs sur le cancer. Nous fournissons un réseau d’aide empreint de compassion à toutes les personnes atteintes de cancer, dans tout le Canada et pour tous les types de cancer. Avec le soutien des personnes touchées, des sympathisants, des donateurs et des bénévoles, nous créons un avenir plus sain. Nous avons tous un rôle à jouer.

Ça prend une société pour agir contre le cancer. Appelez au 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca aujourd’hui.

Pour les demandes média, communiquez avec :

Valérie Taillon
Gestionnaire des communications
514 518-6295
valerie.taillon@cancer.ca