Élections provinciales : la Société canadienne du cancer établit trois priorités en santé

MONTRÉAL, QC –

À l’approche de la campagne électorale provinciale, la Société canadienne du cancer (SCC) souhaite sensibiliser les partis et les candidats à des enjeux urgents pour agir contre le cancer. Alors que la pandémie de la COVID-19 sévit depuis plus de deux ans, il n’a jamais été aussi important de prioriser les besoins des personnes atteintes de la maladie et ceux de leurs proches. Le cancer demeure la première cause de décès au Canada et nous estimons que près de deux personnes sur cinq au pays recevront un diagnostic de cancer au cours de leur vie. Il est donc essentiel de faire des soins contre le cancer une priorité des élections générales provinciales de 2022.

Cancer colorectal : agir pour prévenir et guérir

À lui seul, le cancer colorectal représente une préoccupation majeure. Même si, en 2021, 6400 Québécois ont reçu un diagnostic de cancer colorectal et que 2600 en sont décédés, le Québec reste la seule province sans programme de dépistage de ce type de cancer. Or, sa détection précoce favorise manifestement l’augmentation du taux de survie. En effet, après cinq ans, il atteint 90 % lorsque la maladie est détectée au stade précoce, contre seulement 13 % au stade avancé.

Unprogramme de dépistage organisé du cancer colorectal permettrait à plus de deux millions de personnes au Québec, âgées de 50 à 74 ans, de recevoir une lettre faisant office d’ordonnance afin qu’ils se procurent un test RSOSi. Dans un sondage Léger mené en septembre 2021, 92 % des participants étaient favorables à une telle initiative.

Responsabiliser l’industrie du tabac

La responsabilisation de l’industrie du tabac représente une autre priorité pour la SCC, car le tabagisme s’avère la première cause de décès évitable au Québec. Chaque année, environ 13 000 Québécois décèdent des conséquences de celui-ci : un fumeur sur deux meurt en raison de sa consommation et près d’un décès sur trois (30 %) causé par le cancer est lié au tabagisme.

S’inspirant du principe de pollueur-payeur, la SCC propose l’imposition à l’industrie du tabac d’une redevance annuelle de 30 M$. Elle rembourserait ainsi les coûts engendrés par la stratégie de lutte contre le tabagisme et les montants liés aux remboursements des produits d’aide à la cessation tabagique. Un mécanisme similaire existe aux États-Unis, où le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA) impose des frais annuels de 712 M$ aux fabricants de produits du tabac. Un sondage réalisé en septembre 2021 a démontré que 87 % des Québécois approuveraient une mesure de la sorte ici.

Soins palliatifs : répondre à la demande grandissante

Avec l’augmentation et le vieillissement de la population québécoise, les besoins en soins palliatifs augmenteront fortement. De plus, l’absence d’un système de gestion encadré et le manque de données et d’indicateurs clairs sur les soins palliatifs au Québec représentent des obstacles à l’élaboration d’une stratégie globale cohérente. En septembre 2021, 85 % des Québécois étaient favorables à un accès garanti pour tous à des soins palliatifs financés par les fonds publics, même s’ils nécessitent une augmentation de taxes ou d’impôts.

La SCC propose donc la création d’une gouvernance unifiée, d’un observatoire avec un registre de données standardisées et l’augmentation des investissements afin d’améliorer la qualité des soins palliatifs et l’accès à ceux-ci. Des soins palliatifs à domicile, flexibles et efficaces allégeraient ainsi les urgences et les unités de soins intensifs ou de courte durée.

Autres recommandations

Dans son document de revendications pour les partis politiques, la SCC met de l’avant plusieurs autres mesures afin de mieux prévenir le cancer et de mieux soutenir les personnes atteintes de cancer et leurs proches. Ces dernières comprennent notamment un plan de rattrapage pour pallier les impacts de la pandémie sur les soins et services en oncologie, des mesures pour diminuer l’impact de certains produits nocifs pour la santé comme le tabac et les produits de vapotage ainsi que de rendre plus accessible le crédit d’impôt pour les proches aidants.

Infos supplémentaires

La Société canadienne du cancer travaille sans relâche afin de sauver et d’améliorer des vies. Nous finançons les plus brillants chercheurs sur le cancer. Nous fournissons un réseau d’aide empreint de compassion à toutes les personnes atteintes de cancer, d’un océan à l’autre et pour tous les types de cancer. En tant que voix des personnes qui ont le cancer à cœur, nous travaillons de concert avec les gouvernements pour créer une société en meilleure santé. Aucun autre organisme ne fait ce que nous faisons pour faire en sorte d’améliorer des vies aujourd’hui et de transformer l’avenir du cancer à jamais.

Ensemble, agissons contre le cancer. Appelez-nous au 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca aujourd’hui.

Pour plus d'information, veuillez contacter:

Magalie Difolco
Difolco Communications