La SCC réagit aux résultats des élections fédérales.
OTTAWA, ON -
La Société canadienne du cancer (SCC) félicite le Parti libéral pour son succès électoral et espère continuer de travailler avec le gouvernement sur des enjeux qui touchent les personnes atteintes de cancer. Lors de la campagne électorale, les libéraux se sont engagés à aborder les perturbations qui ont affecté les soins de santé, à renforcer les politiques visant à favoriser un mode de vie sain, à imposer aux fabricants de tabac des frais de recouvrement annuels et à percevoir une taxe sur les cigarettes électroniques.
Par l’entremise de sa plateforme, le Parti libéral s’engage à investir immédiatement six milliards de dollars pour régler le problème des retards liés à certaines procédures. Il promet également de fournir 3,2 milliards de dollars aux provinces et aux territoires pour qu’ils embauchent 7500 nouveaux médecins de famille, infirmiers praticiens et infirmiers partout au Canada. En juillet 2020, un sondage mené par la SCC auprès de personnes atteintes de cancer et de proches aidants a révélé que près de la moitié (47 %) des patients signalent que leurs rendez-vous en lien avec des soins contre le cancer ont été annulés ou reportés. Depuis le début de la pandémie, il est estimé que les diagnostics de cancer ont chuté de 40 % à l’échelle internationale. Nous savons que lorsque le cancer est détecté et pris en charge à ses débuts, les probabilités de réussite du traitement sont meilleures. Une étude menée au Canada et au Royaume-Uni, publiée dans le British Medical Journal, a démontré qu’un retard de quatre semaines dans le traitement du cancer augmentait le risque de décès d’environ 10 % pour certains cancers.
Dans sa plateforme, le Parti libéral s’engage également à limiter la publicité d’aliments et de boissons destinée aux enfants, et à adopter l’étiquetage nutritionnel sur le devant de l’emballage pour promouvoir des choix alimentaires sains.
La SCC est également heureuse de constater le soutien de plusieurs partis à l’égard de ses principales priorités en matière de lutte contre le tabagisme et le vapotage chez les jeunes. Dans leur plateforme respective, le Parti libéral, le Parti conservateur et le Nouveau Parti démocratique s’engagent à exiger des fabricants de tabac qu’ils paient le coût des investissements fédéraux en santé publique de lutte contre le tabagisme.
« Malgré leurs différends, les partis fédéraux ont fait front commun afin que les compagnies de tabac assument leurs responsabilités pour les générations de Canadiens qui ont développé une dépendance à leurs produits, explique Kelly Masotti, vice-présidente, Défense de l’intérêt public, SCC. Avec un soutien aussi large, les libéraux ne devraient pas avoir de difficulté à trouver des partenaires prêts à travailler avec eux dans cette initiative. »
Grâce à la redevance annuelle de recouvrement des coûts, l’industrie du tabac serait tenue de rembourser à Santé Canada le coût annuel de 66 millions de dollars de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme. En tant qu’industrie qui génère plus d’un milliard de dollars par année, les fabricants de tabac peuvent facilement se permettre ces frais.
En outre, la plateforme libérale s’engage à aller de l’avant avec l’instauration d’une taxe nationale sur les cigarettes électroniques, annoncée à l’origine dans le budget de 2021.
La SCC préconise depuis longtemps à tous les ordres de gouvernement des politiques publiques saines pour les Canadiens atteints de cancer. La SCC a hâte de travailler avec le nouveau gouvernement et souhaite remercier les députés du gouvernement précédent de leur dévouement envers les Canadiens. En collaboration avec l’ancien gouvernement, nous avons plaidé pour une prolongation des prestations de maladie de l’assurance-emploi, l’imposition de restrictions nationales sur la publicité traitant de cigarettes électroniques et l’établissement d’un niveau maximal de nicotine pour les cigarettes électroniques, et une augmentation des taxes sur le tabac, qui contribueront à la prévention du cancer et à l’amélioration de la vie des personnes touchées par la maladie.
À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer travaille sans relâche afin de sauver et d’améliorer des vies. Nous finançons les plus brillants chercheurs sur le cancer. Nous fournissons un réseau d’aide empreint de compassion à toutes les personnes atteintes de cancer, d’un océan à l’autre et pour tous les types de cancer. En tant que voix des hommes et des femmes au pays qui ont le cancer à cœur, nous travaillons de concert avec les gouvernements pour établir des politiques en matière de santé afin de prévenir le cancer et de soutenir les personnes touchées par la maladie. Aucun autre organisme ne fait ce que nous faisons pour améliorer des vies aujourd’hui et changer l’avenir du cancer à jamais.
Ensemble, agissons contre le cancer. Appelez-nous au 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca aujourd’hui.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Nuala McKee
Société canadienne du cancer
416 219-7281