Aidez-nous à améliorer l’accès aux soins palliatifs
Agir pour les soins palliatifs@(headingTag)>
Chaque personne mérite des soins qui contribuent à son confort et qui respectent sa dignité et ses choix lorsqu’elle fait face à une maladie grave. C’est ce qu’offrent les soins palliatifs en aidant à gérer les symptômes, à minimiser la douleur et à maximiser le bien-être. Des soins palliatifs de qualité permettent d’obtenir de meilleurs résultats pour les personnes et leurs familles, et peuvent réduire les coûts des soins de santé et alléger la pression sur le système de santé.
Dites au gouvernement fédéral de renouveler le financement pour rendre les soins palliatifs accessibles à chaque famille
En décembre 2018, le gouvernement fédéral a lancé son Cadre sur les soins palliatifs au Canada.
Bien qu’il y ait eu une légère amélioration, seuls 58 % des personnes qui meurent d’une maladie grave ou chronique au Canada ont accès à des soins palliatifs. Pour plus de la moitié d’entre elles, le besoin de soins palliatifs n’a été détecté tout au mieux que 22 jours avant leur décès. De plus, nous n’avons pas de données ou de normes pour mesurer la qualité des soins que reçoivent les gens.
Comme l’indique le rapport d’étape de Santé Canada, il reste encore du travail à faire. Nous demandons au gouvernement fédéral d’investir 29,8 millions de dollars supplémentaires sur quatre ans pour :
- établir des normes nationales et recueillir systématiquement des données sur les soins palliatifs dans tous les milieux de soins;
- offrir une éducation et une formation complètes aux professionnels de la santé afin d’intégrer une approche palliative dans l’ensemble du système de santé;
- faire progresser la recherche pour cerner, affiner et déployer à grande échelle des pratiques exemplaires en soins palliatifs, mettant l’accent sur le deuil et l’accès équitable;
- mettre en œuvre le Plan d’action national contre le deuil et les cadres de Santé Canada fondés sur la distinction pour les soins palliatifs destinés aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis.
À une époque où nous devons transformer la façon dont nous fournissons des soins au Canada, les fournisseurs de soins palliatifs savent déjà comment relever plusieurs des défis auxquels notre système de soins de santé est confronté. Les professionnels des soins palliatifs savent comment :
- avoir des conversations difficiles avec des patients, leur famille et leurs proches;
- coordonner les soins entre les systèmes et les milieux;
- veiller à ce que les patients et leur famille aient accès au soutien pratique, émotionnel et spirituel dont ils ont besoin;
- aider les proches aidants à surmonter les obstacles et à comprendre ce que cela implique de s’occuper d’une personne atteinte d’une maladie grave.
Des investissements dans ce domaine leur donneront la capacité de contribuer à l’orientation de la transformation du système dont nous avons besoin pour offrir des soins axés sur la personne et la famille.
Les soins palliatifs permettent de se concentrer sur ce qui compte vraiment, quand cela compte le plus
Les soins palliatifs permettent de se concentrer sur ce qui compte vraiment, quand cela compte le plus.@(headingTag)>
Le récit de Boni
Le récit de Rob
Le récit d’Elaine
Le récit d’Ollie
Ce que nous faisons@(headingTag)>
Chaque personne au Canada devrait avoir accès à des soins palliatifs abordables, mieux adaptés à la culture et de haute qualité, quel que soient son lieu de résidence et le milieu dans lequel elle préfère recevoir des soins. Nous appuyons l’amélioration de la façon dont les soins palliatifs sont élaborés et offerts, et nous voulons nous assurer qu’ils commencent tôt, qu’ils sont bien conçus et qu’ils sont prodigués avec compassion. Cela peut comprendre la gestion de la douleur par des spécialistes, le soutien aux besoins émotionnels, sociaux et spirituels, et des conditions de vie assurant le confort et permettant un niveau de soins approprié, que ce soit à domicile, à l’hôpital, dans une maison de soins palliatifs ou ailleurs.
La SCC reconnaît qu’une maladie limitant l’espérance de vie, surtout en raison de la douleur et de la souffrance qui en découlent, peut causer de profondes inquiétudes et d’énormes difficultés. Nous restons déterminés à soutenir les personnes atteintes de cancer et leurs proches aidants en veillant à ce qu’elles aient un meilleur accès à l’information, à l’éducation, aux outils et au soutien dont elles ont besoin pour prendre des décisions en matière de soins palliatifs, de planification préalable des soins et de fin de vie. Aussi, nous restons déterminés à continuer de cerner les besoins non comblés des populations mal desservies, de sorte que nos renseignements, nos programmes, nos services et nos initiatives de défense de l’intérêt public soient mieux ciblés et répondent aux lacunes relatives à l’accès à des soins palliatifs de haute qualité.
Amplifiez les voix des personnes atteintes de cancer
Le changement de politiques publiques est l’un des moyens les plus efficaces de prévenir le cancer et de soutenir les personnes qui en sont atteintes.
En faisant un don de 5 $, vous nous permettez de continuer à mettre en relation les élus avec des milliers de personnes atteintes de cancer et leurs proches aidants afin d’améliorer les soins offerts partout au pays.
Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois pour financer des initiatives de défense de l’intérêt public, des projets de recherche prometteurs, des informations fiables sur le cancer et un soutien essentiel.